Moine Père Nectaire et Père Ambroise Fontrier

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

romiosini
Messages : 13
Inscription : lun. 12 juil. 2004 19:12

Moine Père Nectaire et Père Ambroise Fontrier

Message par romiosini »

Aurriez-vous l'obligence de me renseigner sur un moine de l'Athos, Père Nectaire, qui connaissait le Père Ambroise Fontrier? Qui était-il, ce moine grec francophone? Que sait-on de lui? Dans quelles circomstances le Père Ambroise Fontrier l'a connu?

merci

romiosini
romiosini
Messages : 13
Inscription : lun. 12 juil. 2004 19:12

Message par romiosini »

Le Christ est Réssucité!

Je demande pardon si je dérange quelqu'un.

Je voudrais savoir si quelqu'un a entendu quelque chose sur les Pères Ambroise Fontrier and Moine Nectaire l'Athonite?

J'apprécierai beaucoup ceux qui m'aideront à me donner une information.
Christ est Réssucité!
Dernière modification par romiosini le lun. 01 mai 2006 13:59, modifié 1 fois.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Le Père Ambroise était archimandrite de l'Eglise des VCO. Il est fondateur avec le Père Patic Ranson (Eglise VCO du Bd Sébastopol à Paris) de la Fraternité orthodoxe St Grégoire Palams et de la revue " la lumière du Thabor " souvent citée sur ce forum. (Père Patric est mort dans un accident de voiture en Grèce.)

Quant au moine Nectaire, de mémoire je ne sais plus qui il est, je regarderai dans cette revue et vous posterai ce que j'y ai trouvé.
romiosini
Messages : 13
Inscription : lun. 12 juil. 2004 19:12

Message par romiosini »

VCO veux dire Vieux Calendrier Orthodoxes?
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Message par christian »

Dans le livre que le Père Ambroise Fontrier a écrit :
" une esquisse biographique concernant Saint Nectaire d'Egine et parue dans la collection "les saints orthodoxes", éditions cahiers Saint Irénée, 96 Boulevard Auguste Blanqui Paris 13e" dont j'avais reçu une photocopie de ce document, du temps où il n'existait pas d'autres biographies concernant Saint Nectaire d'Egine. Je n'ai pas la date de parution mais elle sans doute antérieure à 1978
J'ai trouvé le renseignement suivant :
P. A. F. y raconte sa rencontre à Paros (en partance pour le Mont Athos) d'un moine, le Père Nectaire qui a guéri un enfant avec les reliques de son saint Patron, Nectaire d'Egine. C'est à travers cette rencontre que le P. A. F. a connu en 1961 Saint Nectaire d'Egine.
romiosini
Messages : 13
Inscription : lun. 12 juil. 2004 19:12

Message par romiosini »

Christ est Réssucité!
Je voudrai vous remerciez pour votres informations utiles sur les Pères Ambroise Fontrier and Nectaire l'Athonite.

En cas que vous trouverez d'autres informations sur ces deux personnes, n'hésitez pas de m'informer. Je vous remercie encore.

Christ est Réssucité!

Romiosini
romiosini
Messages : 13
Inscription : lun. 12 juil. 2004 19:12

Message par romiosini »

Christ est résuscité!
j'ai reçu l'information et je vous en remercie; au cas où
vous auriez d'autres détails sur ce moine pourriez-vous m'en informer?
Christ est résuscité!
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

romiosini a écrit :VCO veux dire Vieux Calendrier Orthodoxes?
C'est une traduction du grec ΓΟΧ, "Véritables chrétiens orthodoxes", nom-slogan (sous entendant que ce qui ne marchent pas avec eux sont des "faux" chrétiens orthodoxes) que se donnent une partie des vieux-calendéristes grecs, et repris par leurs disciples francophones.

Toutefois, ce nom programmatique ne vaut pas pour tous les vieux-calendéristes. Une partie des vieux-calendéristes grecs sont unis autour du "Synode des Résistants" (Σύνοδος των Ένισταμένων) de Mgr Cyprien de Phyli qui est plus modéré à l'égard des autres orthodoxes. Les vieux-calendéristes de Roumanie ont donné officiellement à leur Eglise le nom de Biserica ortodoxă de Răsărit ("Eglise orthodoxe de l'Orient", sous-entendant opposée à l'adoption d'un calendrier perçu, à tort, comme "occidental") et les vieux-calendéristes de Bulgarie s'intitulent "Eglise orthodoxe traditionnelle de Bulgarie". Ce sont des appellations nettement moins polémiques, révélatrices d'un état d'esprit un peu différent.
Répondre