Alexandr a écrit :Il paraît que dans certains pays d'Afrique, des groupes chrétiennes font toutes sortes de "miracles". Ce n'est pas moi, c'est quelqu'un d'autre qui a vu un reportage à la télévision, et qui m'a ensuite un peu raconté. Ce sont sans doute des manifestations démoniaques (bien qu'ils prétendent chasser les démons)?
Il y aurait beaucoup à dire, et je crois que ce sujet a déjà été évoqué sur le présent forum à propos du pentecôtisme.
En premier lieu, partons du principe que nous serions confrontés à des faits non naturels et non à une supercherie.
Les phénomènes non naturels peuvent avoir trois origines: ils peuvent provenir des capacités inutilisées de notre cerveau (et surtout dans des situations où joue l'effet de foule, la foule finissant par devenir une personne indépendante de la somme des personnes qui la composent; ceci suffit à expliquer la plupart des manifestations pentecôtistes); ils peuvent venir d'en-bas; ils peuvent venir d'en haut.
En ce qui concerne les manifestations prétendument surnaturelles qui se déroulent en dehors de l'Eglise orthodoxe, je suis toujours extrêmement circonspect et je m'en tiens à l'exhortation de l'Apôtre: "Mais, quand bien nous-mêmes ou un ange du ciel vous prêcherait autrement que nous ne vous avons prêché, qu'il soit maudit." (Gal 1,8, que je cite dans la traduction de Castellion.) Cela permet d'emblée d'exlcure toutes les pseudo-révélations.
Maintenant, il n'est pas exclu que Dieu fasse à l'occasion des miracles pour ceux qui l'invoquent, même en dehors de l'Eglise; je me réfère ici à la parole de NSJC:
"Jean lui dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas. "
- Mais Jésus dit : " Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.
Qui n'est pas contre nous est pour nous."" (Mc 9, 38-40, que je cite dans la traduction de la Bible de Jérusalem)
Mais les choses deviennent différentes lorsque ces miracles s'accompagnent de "révélations" ou de "prophéties".
Pour le reste, n'oubliez pas que ce qu'a refusé d'accomplir le Christ, l'Antéchrist l'accomplira: il donnera un signe du ciel (cf. saint Ephrem le Syrien, Sermon 106, 2e partie; cf. aussi Eph 2,2; Eph 6,12).
Et je vous conseille aussi de lire la vie de saint Martin de Tours ou la vie de saint Friard le Reclus par saint Grégoire de Tours; ceci est d'ailleurs en rapport avec le passage du livre de l'archimandrite Grégoire Bakoyiannis que j'avais traduit en avril dernier.
Je vous incite aussi à lire l'article du moine Gorazd de Jordanville, traduit du russe par C.V. Savykine, "Les apparitions venant du monde invisible et survenant hors de l'Eglise Orthodoxe", in
La Voie orthodoxe, n° 16, p. 30, Lyon 1997.
Enfin, encore plus proche de votre question, vous avez le livre célèbre du hiéromoine californien Séraphin (Rose),
Orthodoxy and the Religion of the Future, publié en français par la communauté monastique de Lavardac, aujourd'hui installée à Lectoure. Le chapitre VII y est entièrement consacré à la vraie signification des manifestations de type pentecôtiste. J'y reviendrai à l'occasion.
Ce soir, je n'ai vraiment plus de temps et je dois m'arrêter ici.