chroniques du métropolite Hilarion de Kiev (1017)

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

chroniques du métropolite Hilarion de Kiev (1017)

Message par christian »

je suis à la recherche dans une traduction française des chroniques de Monseigneur Hilarion, métropolite de Kiev en 1017 sauf erreur. Est-ce que quelqu'un posséderait ce texte ou saurait où le trouver.
D'avance merci.
Renaud
Messages : 22
Inscription : sam. 29 oct. 2005 10:22

Message par Renaud »

Bonjour à vous christian, je n'ai pas entendu que Hilarion eu écrit une chronique, mais je sais que la "Chronique de Nestor", le mentionne dans son ministère.

Voici un extrait que donne nestor d'un de ces sermons que j'ai sous les yeux :

Les livres sont des rivières qui abreuvent l'univers, ce sont les sources de la sagesse, car il y a dans les livres une profondeur sans limite ; ils nous consolent de nos chagrins ; ils sont le frein de notre intempérance

Sermon sur la loi et la grâce


Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.

Que Dieu vous bénisse

Amitiés
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Message par christian »

Cher Renaud,
je vous remrcie pour vos précisions. En effet le texte que je cherchai est bien celui que vous mentionnez. J'ai trouvé une référence de traduction et me demande si quelqu'un le posséderait ou aurait la possibilité de me transmettre cette traduction. En voici les coordonnées :

RUSSIE - LA CHRONIQUE DE NESTOR, TRADUITE EN FRANCAIS D'APRES L'EDITION IMPERIALE DE PETERSBOURG (MANUSCRIT DE KONIGSBERG) ACCOMPAGNEE DE NOTES ET D'UN RECUEIL DE PIECES INEDITES TOUCHANT LES ANCIENNES RELATIONS DE LA RUSSIE AVEC LA FRANCE, PAR LOUIS PARI

Merci pour votre aide
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Je ne peus rien vous dire sur les textes. Mais je vous signale que vous pourrez trouver dans les premiers chapitres de l'ouvrage du père Georges Florovsky Les voies dee la Théologie russe, publiées à l'Âge d'homme, une excellente analyse de la signification historique de la Russie kiévienne.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Répondre