deuxième dimanche de carême

Pas de discussions dans ce forum destiné exclusivement à une mise à disposition de textes issus du cycle liturgique orthodoxe. Pour toute réflexion sur ces textes, merci de vous reporter au forum général.

Modérateur : Auteurs

Monique
Messages : 788
Inscription : mer. 31 mars 2004 10:19

deuxième dimanche de carême

Message par Monique » ven. 10 mars 2006 9:51

Deuxième dimanche du Carême de saint Grégoire Palamas

Grandes Vêpres


Lucernaire

Stichères du dimanche, puis du Triode - ton 2

De quels chants de louange célébrerons-nous le Hiérarque ? / Il fut la trompette de la théologie, / la bouche de la grâce au souffle de feu, / le saint réceptacle de l'Esprit, / la colonne inébranlable de l'Église, / la parure de l'univers, le fleuve de la sagesse, // le chandelier de la lumière et l'astre lumineux qui illumine la création.

De quelles hymnes couronnerons-nous le Hiérarque ? / Il fut le servireur de la piété et l'adversaire de l'impiété, / le chaleureux défenseur de la foi, / le guide et le maître, / la lyre harmonieuse de l'Esprit, / la langue aux rayons d'or / et la source qui verse sur les fidèles les eaux de guérison, // le grand et admirable Grégoire.

Par quelles paroles acclamerons-nous Grégoire, le Hiérarque ? / Il fut le maître de l'Église, / le prédicateur de la lumière de Dieu, / le céleste initié de la Trinité, / le fleuron des moines rayonnant dans les œuvres et la contemplation, / la gloire de Thessalonique // le concitoyen dans les cieux du grand et merveilleux Démètre qui répand la myrrhe.

Gloire ... - ton 6

Sage Grégoire, trois fois bienheureux et père très saint, / bon pasteur disciple du Christ le grand Pasteur, / toi qui donnas ton âme pour tes brebis, / intercède maintenant par tes prières, / ô notre père théophore, // pour qu'Il nous accorde la grande miséricorde.

Et maintenant ... - Théotokion du dimanche du ton occurent.


Apostiches

Stichère du dimanche. Gloire ... - ton 8

Ta langue prompte à l'enseignement se fait entendre dans les cœurs / et redresse les âmes des négligents ; / tes paroles qui annoncent Dieu / dressent une échelle qui nous conduit de la terre vers Dieu. / Ô Grégoire, miracle de la Thessalie, / ne cesse pas de prier le Christ // pour qu'Il illumine de sa lumière divine ceux qui te vénèrent.

Et maintenant... - Théotokion du dimanche aux Apostiches - ton 8: "Mère du Dieu très haut..."





Matines


Tropaire du dimanche ; Gloire... tropaire de saint Grégoire - ton 8

Flambeau de la vraie foi, soutien et docteur de l'Église, / modèle des moines, défenseur invincible des théologiens, / fierté de Thessalonique, prédicateur de la grâce et thaumaturge, // intercède toujours, ô Grégoire, pour le salut de nos âmes.

Et maintenant... Théotokion du dimanche - ton 8 : "Toi qui pour nous est né d'une vierge..."


Laudes - ton 6 Gloire ...

Pour ceux qui marchent dans les ténèbres des fautes, / Toi la lumière, ô Christ, / Tu as resplendi dans ce temps d'abstinence ; / montre-nous le jour de ta Passion* / afin que nous Te clamions : // Ressuscite, ô Dieu, et aie pitié de nous.
* Litt. : "le jour qui embaume".

Et maintenant ... : "Tu es toute bénie..."


Liturgie


Tropaire du dimanche et de saint Grégoire - ton 8.

Tropaire de saint Grégoire – ton 8

Flambeau de la vraie foi, soutien et docteur de l'Église, modèle des moines, défenseur invincible des théologiens, fierté de Thessalonique, prédicateur de la grâce et thaumaturge, intercède toujours, ô Grégoire, pour le salut de nos âmes.


kondakion de saint Grégoire - ton 8

Grégoire aux paroles éloquentes, nous célébrons en toi l'instrument sacré et divin de la sagesse, la voix éclatante et harmonieuse de la théologie. Toi qui es intelligence devant la première Intelligence, conduis vers Elle notre intelligence, pour que nous te clamions : Réjouis-toi, ô père, prédicateur de la grâce.

kondakion du Triode

Maintenant est venu le temps de nous mettre à l'œuvre, / le jugement est proche ; / hâtons-nous donc de jeûner, / apportons les pleurs de componction avec des œuvres de miséricorde et disons : / Nos péchés sont plus nombreux que les grains de sable de la mer, / mais Toi, le créateur de toutes choses, // pardonne-nous, afin que nous recevions les couronnes incorruptibles.

Tropaire de saint Grégoire - ton 8


Flambeau de la vraie foi, soutien et docteur de l'Église, / modèle des moines, défenseur invincible des théologiens, / fierté de Thessalonique, prédicateur de la grâce et thaumaturge, // intercède toujours, ô Grégoire, pour le salut de nos âmes.

kondakion du Triode - ton 4 (dans l'usage slave)


Maintenant est venu le temps de nous mettre à l'œuvre, / le jugement est proche; / hâtons-nous donc de jeûner, / apportons les pleurs de componction avec des œuvres de miséricorde et disons: / Nos péchés sont plus nombreux que les grains de sable de la mer, / mais Toi, le créateur de toutes choses, // pardonne-nous, afin que nous recevions les couronnes incorruptibles.
kondakion de saint Grégoire - ton 8

Gloire...

Grégoire aux paroles éloquentes, nous célébrons en toi l'instrument sacré et divin de la sagesse, / la voix éclatante et harmonieuse de la théologie. / Toi qui es intelligence devant la première Intelligence, / conduis vers Elle notre intelligence, pour que nous te clamions:/ Réjouis-toi, ô père, prédicateur de la grâce.



Prokimenon - ton 5

Garde-nous, ô Seigneur, préserve-nous / dès cette génération et pour les siècles.

v. Sauve-moi, Seigneur, car il n'y a plus de saint.


Épître : Hébreux 1,10 - 2,3 et 7,26 - 8,2.

Alleluia du ton du dimanche.

Évangile : Saint Marc 2,1-12 et Saint Jean 10,9-16.

Verset de communion

Louez le Seigneur du haut des cieux...

Alleluia...

Répondre