31 octobre: saint Pierre Kalnychevsky

Reproductions d'icônes

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 4138
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

31 octobre: saint Pierre Kalnychevsky

Message par Claude le Liseur » jeu. 08 août 2019 18:01

Image

31 octobre ancien style

Saint Pierre Kalnychevsky, dernier ataman des Cosaques Zaporogues (+ 1803)
Icône ukrainienne contemporaine

(Collection privée)


(Russe Пётр Ива́нович Калныше́вский, ukrainien Петро́ Іва́нович Калнише́вський, polonais Piotr Kalniszewski, anglais Petro Kalnyshevsky, allemand Petro Kalnyschewskyj)

Attention : l'ataman était le général des Cosaques Zaporogues, en ukrainien Кошовий отаман, en russe Кошевой атаман, en polonais Ataman koszowy.

Pierre Kalnychevsky fut le dernier ataman des Zaporogues, emprisonné en 1776 sur ordre de l'impératrice Catherine II. Il n'est pas la seule victime de cette illustre amie des Philosophes des Lumières à avoir été canonisé (cf. aussi saint Arsène, évêque de Rostov).

L'hetman (ukrainien Гетьман Війська Запорозького, russe Гетман Войска Запорожского, polonais Hetman wojsk kozackich) était quant à lui le souverain élu des Zaporogues. Le dernier fut Cyrille Razoumovsky, dont la fonction fut abolie par la Russie en 1764. Contrairement au dernier ataman, le dernier hetman des Cosaques Zaporogues n'eut pas à subir l'ire de la Sémiramis du Nord encensée par Voltaire et Diderot; il est vrai qu'il s'était à merveille conformé à ce que feu Mario Soares appelait dans un autre contexte "le devoir de non-être".

Répondre