24 août : icône de saint Cosmas l'Etolien

Reproductions d'icônes

Modérateur : Auteurs

Répondre
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

24 août : icône de saint Cosmas l'Etolien

Message par Irène »

Image


Saint Cosmas l'Etolien, Egal-aux-Apôtres (+1779)
Icône grecque contemporaine (1993)

(Collection privée)
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

DES ENSEIGNEMENTS ET CATÉCHÈSES DE ST COSMAS D'ETOLIE

Traduit du grec par Georges Mandaropoulos

"Mes chers frères, j'ai beaucoup lu concernant les prêtres et les impies, les hérétiques, les athées. J'ai étudié le fondement de leurs philosophies. Et j'ai compris que toutes leurs fois et croyances sont mensongères. En effet, j'ai compris cette vérité fondamentale : que seule la foi des chrétiens orthodoxes est convenable et sainte, du fait notamment que nous baptisons au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.
Enfin je vous dis cela : soyez dans l'allégresse, vous qui êtes chrétiens orthodoxes, et pleurez pour les impies et athées, qui marchent dans les ténèbres.
Nous, mes chers chrétiens, que sommes nous ?
Des justes ou des pêcheurs.
Si nous sommes justes, alors soyons heureux et trois fois bienheureux.
Mais si nous sommes pêcheurs, alors est venu pour nous le temps du repentir, cessons l’œuvre du mal et faisons le bien, car sinon l'enfer nous attend immanquablement.
Quand allons nous nous repentir ? pas demain ni après-demain, mais aujourd'hui car demain nous ne savons pas ce qui peut nous arriver.
Allons, prenez garde, mes frères, ne soyez pas orgueilleux, ne tuez pas, ne commettez point d'adultère, ne jurez pas (ne prêtez pas de serment), ne mentez pas, ne médisez pas, ne trahissez pas, ne soyez pas coquets et ne cherchez pas à embellir votre corps, car les vers le mangeront. Mais embellissez votre âme, laquelle est plus précieuse que le monde entier. Prenez garde, encore une fois, priez, jeûnez, faites miséricorde, ayez toujours l'image de la mort devant vous, pensez à l'instant où vous quitterez ce monde plein de mensonges, pour aller vers la demeure éternelle.
Répondre