Page 1 sur 1

ACCUEIL NON SECTAIRE

Publié : lun. 11 oct. 2004 15:09
par Irène
Bienvenue à vous,

Nous allons répondre sur le forum général à votre question mais c'est justement en parcourant ce dernier que vous trouverez de nombreuses réponses.

Que Dieu bénisse votre arrivée sur le forum.

Publié : lun. 11 oct. 2004 15:57
par Antoine
Le non sectarisme est déjà en soi un sectarisme car il affirme tout relativisme au dépend de la vérité.
La Vérité est la voie la plus étroite. Elle est la réponse de la croix face à pilate qui demandait: "Qu'est-ce que la vérité?"
Le seul sectarisme universel est l'Orthodoxie. C'est une antinomie certes, mais tout comme la Trinité, l'Incarnation et la Résurrection en sont une.

Publié : lun. 11 oct. 2004 22:10
par non-sectaire
Mille excuses si mon pseudo à heurté quelqu'un, il est vrai qu'il n'est pas modeste, est je pense que Bienheureux celui qui peut s'affirmer non-sectaire.
Dans mon sens cela signifiait d'abord ouvert, sans préjugés.

Merci pour ton conseil Irène.

Publié : lun. 11 oct. 2004 23:08
par Antoine
Une bonne façon de lutter contre le sectarisme est de commencer par s'inscrire sur le forum en toute simplicité avec son prénom suivi d'un chiffre s'il est déjà pris par un autre intervenant , au lieu de chercher à faire passer la profondeur d'un message caché hautement philosophique dans un pseudo à la noix; et de ne pas poser de question qui demande à elle toute seule une réponse encyclopédique en 80 volumes. Il faut cerner un peu plus précisément le sujet dont on souhaite parler par respect envers les interlocuteurs qui ne sont pas là pour vous servir de précepteur à temps plein. Avec un peu d'humilité et moins de sectarisme on y arrive: faites l'effort et tout ira bien.

Publié : mar. 25 mars 2008 19:04
par Claude le Liseur
Antoine a écrit :Le non sectarisme est déjà en soi un sectarisme car il affirme tout relativisme au dépend de la vérité.
La Vérité est la voie la plus étroite. Elle est la réponse de la croix face à pilate qui demandait: "Qu'est-ce que la vérité?"
Le seul sectarisme universel est l'Orthodoxie. C'est une antinomie certes, mais tout comme la Trinité, l'Incarnation et la Résurrection en sont une.
Réflexions d’un spirituel bouddhiste, longtemps professeur de tibétain et de mongol à l’Istituto orientale de l’université de Naples, sur le danger qu’il y a à se proclamer « non sectaire » - réflexions qui me semblent rejoindre les très judicieuses remarques qu'Antoine faisait ici même le 11 octobre 2004 à 15h57 :

« Au Tibet, au cours du siècle dernier, une tradition se développa à partir de l’effort de certains maîtres qui tentèrent d’en finir avec les barrières idéologiques existant entre les différentes écoles et de favoriser l’ouverture et l’échange d’idées entre les différentes lignées d’enseignement. Ces maîtres, qui appartenaient à l’origine à diverses écoles, étaient tous de grands pratiquants Dzogchen, et bien qu’ils ne se soient donnés aucun nom, ils furent appelés « non-sectaires » (Ris.med) par les autres. Pour un pratiquant Dzogchen, le fait même d’appeler quelqu’un « non-sectaire » n’est encore qu’une façon de prendre soi-même position par rapport à la position d’un autre, ce qui est inadéquat, parce qu’en vérité tout définition de ce type est une limitation inutile ».

Namkhaï Norbu Rinpoché, traduit de l’italien par Arnaud Pozin, Dzogchen. L’État d’auto-perfection, Les Deux Océans, Paris 1994, pp. 114 s.

Car, en effet, le non-sectarisme est en soi un sectarisme, puisqu'il affirme que les autres sont sectaires. CQFD.