Page 1 sur 1

Bonjour du Québec!

Publié : jeu. 25 nov. 2010 1:56
par Onuphrius
Bonjour à tous,

Je suis François et j'habite le Québec. Je m'intéresse depuis plus de 23 ans à l'Orthodoxie. Je poursuis des études théologiques orthodoxes( maîtrise) après un parcours d'études en théologie catholique( bacc+ maîtrise). J'étudie à temps partiel et travaille à temps plein comme fonctionnaire fédéral. Mon épouse et moi sommes actuellement intégrés dans une paroisse ukrainienne catholique mais ma foi est orthodoxe depuis quelques années. Ma vie de prière est totalement orthodoxe. J'ai des contacts réguliers avec des paroisses orthodoxes de ma région et nous assistons 50% du temps à la Divine Liturgie dans une paroisse orthodoxe, l'autre 50% nous sommes à la paroisse ukrainienne catholique.

J'ai découvert l'Orthodoxie( en 1989...!) avec la lecture de Vladimir Lossky : Essai sur la théologie mystique de l'Église d'Orient et les récits du pèlerin russe. Depuis ce temps, je fais une vrai boulimie de lecture orthodoxe( plus de 20 livres par an- quelques fois jusqu'à 30...).

J'ai choisi le pseudo Onuphrius( Onuphre en français) car j'ai une admiration particulière pour ce saint des premiers temps de l'Église. J'ai d'ailleurs découvert une belle icône de ce saint dans la section Icône de ce forum( merci!:) .
J'attends actuellement une réponse de Rome quant à un changement de rite possible, mais il y a toujours la possibilité très probable de conversion à l'Orthodoxie. Je suis en réflexion pour le moment....

Onuphrius

Re: Bonjour du Québec!

Publié : jeu. 25 nov. 2010 15:53
par Dorian
Bonjour, bienvenue et merci pour ce message

....

Re: Bonjour du Québec!

Publié : ven. 26 nov. 2010 2:16
par Onuphrius
Bonjour Daroslav,

Merci pour votre message. Oui, vous avez bien compris. Je suis entre 2 Églises( dans un certain sens) et c'est pour cela que je suis en réflexion. Vous avez raison, je n'ai pas encore franchi "le pas" concrètement. C'est une réflexion qui est lente, et je fais cette réflexion avec mon épouse qui est également théologienne.
Je suis capable de faire la part des choses et connais les erreurs théologiques que vous mentionnez. De ce côté, je suis orthodoxe, sans l'ombre d'un doute.
En fait, cette situation devrait être "réglée" dans un proche avenir( je l'espère).
J'apprécie votre soutien dans la prière et votre patience avec moi. Je me sens de plus en plus "à la maison" avec les orthodoxes, ce qui est un signe que les choses évoluent dans la bonne direction( comme vous le dites à la fin de votre message).

Pour répondre à votre question sur ce que j'attends: je veux faire une transition en douceur, pour moi et possiblement mon épouse. Y-a-il quelque chose de mal dans tout cela?? Je ne le crois pas si je lis bien certaines introductions de membres de ce forum qui disent qu'ils ont mis du temps avant de franchir le "pas".

Simplement une réflexion sur vos interrogations. Je ne compte nullement "faire semblant"( je n'y avait pas pensé...!). Le prêtre orthodoxe de la paroisse du Patriarcat oecuménique avec qui je discute n'a aucun problème avec le fait que j'intègre et explore lentement l'Orthodoxie.....

Re: Bonjour du Québec!

Publié : ven. 26 nov. 2010 2:32
par Dorian
...

Re: Bonjour du Québec!

Publié : sam. 27 nov. 2010 1:52
par Onuphrius
Daroslav,

Merci de votre patience et votre compréhension! C'est très apprécié!!

Re: Bonjour du Québec!

Publié : sam. 11 déc. 2010 15:23
par Sylvie
Onuphrius a écrit :Daroslav,

Merci de votre patience et votre compréhension! C'est très apprécié!!
Du Québec !!!

Moi aussi je suis du Québec.

Vous êtes chanceux de connaître l'orthodoxie depuis si longtemps. Je l'ai découvert il y a 5 ans. Le témoignage de père Placide m'a éclairé dans ma recherche entre l'orthodoxie et de demeurer catholique. C'était devenu clair pour moi que l'unitiatisme était une orthodoxie de façade et que je devais choisir.

Je ne comprends pas pourquoi vous attendez une réponse de Rome. Est-ce qu'il faut écrire à notre évêque si nous changeons ? Je n'ai rien fait de cela. Est-ce que j'aurais du le faire ?

Sylvie-Madeleine

Re: Bonjour du Québec!

Publié : dim. 12 déc. 2010 2:39
par Sylvie
Cher Doroslav,

J'ai remarqué que vous avez supprimé vos posts après mon intervention. Je ne comprends pas. Est-ce que j'ai dit quelque chose qui vous a choqué ?

Sylvie-Madeleine

Re: Bonjour du Québec!

Publié : mer. 22 déc. 2010 21:17
par Irène
Bienvenue !

Re: Bonjour du Québec!

Publié : mer. 09 mars 2011 3:05
par altoanne
Tiens, un autre Québécois ! Ravie de faire votre connaissance :)

Re: Bonjour du Québec!

Publié : mer. 09 mars 2011 19:30
par Novelius
Bienvenue !