ACCUEIL J-GABRIEL

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

ACCUEIL J-GABRIEL

Message par Irène »

Bienvenue à vous,

Nous vous remercions de votre inscription qui témoigne de l'intérêt que vous portez au forum, sur lequel nous espérons vous relire bientôt.


Je vous recommande particulièrement de lire les indications que vous trouverez à cette page :
viewtopic.php?t=4 qui vous facilitera l’utilisation du forum.

Je vous précise que sur la partie « site » du forum, nous avons donné une liste de lectures recommandées et qu’il vous sera profitable d’utiliser la fonction « rechercher » du forum.


Si vous avez besoin d’un renseignement particulier, vous pouvez me joindre directement à mon adresse sur le forum ( irene@forum-orthodoxe.com . ).

Que Dieu bénisse votre arrivée sur le forum.
voloc
Messages : 18
Inscription : mer. 24 sept. 2008 12:56

Message par voloc »

Merci et Gloire à Dieu
voloc
Messages : 18
Inscription : mer. 24 sept. 2008 12:56

Message par voloc »

Faut-il se présenter ?
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

tiens !?

Message par J-Gabriel »

Pardonnez-moi j'avais oublié que je me suis déjà enregistré avec J-Gabriel et je suis re-rentré avec le pseudo"voloc". milles excuzzzzz
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

présentation

Message par J-Gabriel »

je m'appelle Jean-Gabriel et à vous très chers, miséricorde et paix dans notre Seigneur Jésus-Christ.

Je suis arrivé sur Lausanne en 2004. Au début je n'avais aucun amis dans cette ville. Chaque fois que j'avais le temps pendant la semaine je me rendais dans une église différente pour y allumer une bougie(eh oui,malgré mon passé comme reformé) et réciter un Notre Père, et c'est comme ça après quelques semaines, grâce à Dieu, que j'ai connu l'église roumaine (www.biserica.ch) et le christianisme orthodoxe plus "sérieusement", parce qu'avant je considérai ce dernier comme une opposition au papisme (pauvre enfant de la guerre froide que je suis). Le samedi je me rendais à la messe catholique-romaine de Notre-Dame et le dimanche la divine liturgie de l'église de tous-les-saints-roumains (je parle le serbo-croate alors je comprenais le sens de qlq mots; "duh", "miluieste"). Par la suite j'ai lié beaucoup d'amitié avec les fidèles roumains ainsi que le père(archi-prêtre) de cette église, et au courant 2005 j'ai eu une longue conversation avec ce dernier. Vers fin 2005 j'ai reçu un livre de mon futur parrain, "Dieu est vivant" que j'ai lu attentivement, ainsi que "l'église orthodoxe" de la collection "Que sais-je". En 2006 je me suis rendu qlq jours au monastère de saint-Antoine-le-grand en France, pendant la fête de l'annonciation, (pendant ce temps une équipe de FR3 à fait un reportage sur le monastère; si qlq un à une cassette...).
Grâce à ce chemin que Dieu à dessiné pour moi j'ai décidé de rentré dans l'Eglise, et j'ai reçu ma Chrismation* à la fin des fêtes de Pâques 2006.


*
La confirmation n'est conférée séparément du Baptême que dans certains cas de réconciliation d'hétérodoxes avec l'Eglise.

J.Meyendorff
"l'église orthodoxe...* éd. Du Seuil p.68
Par la suite, je suis parti en octobre 2006, 2 semaines au monastère de Putna en moldavie roumaine, où je me suis jamais senti aussi proche de Dieu car j'avais l'impression d'être dans l'anti-chambre du paradis. En ville de Suceava je voyais tout ces gens qui vivaient leur spiritualité, on se saluait "Doamne ajuta" (Dieu aide) et toute ces personnes qui se signaient à tout bout champs. En rentrant dans les églises je me sentait en communion avec tout le monde...

Gloire à Dieu

PS: On m'a demandé d'écrire un article dans la revue de notre église "Credinta" que je reproduirai dans le prochain post.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Témoignage

Message par J-Gabriel »

voilà l'article que j'avais écris dans la revue "Credinta" dans la rubrique des jeunes (rubrica tinerilor)

J.Jean-Gabriel

Témoignage d'un jeune Suisse converti à l'Orthodoxie

A cause du dessèchement de la spiritualité dû à la sécularisation de notre société, je marchais dans l'obsurité.

Même avec un passé en tant que réformé, mes parents ont porté un vif intétêt à la Vérité et à la vie en Christ. Ma foi a toujours résidé dans les Saintes Ecritures. Je ne connaissais pas les richesses de la Sainte Tradition comme le Symbole de foi, ni le culte de la Mère de Dieu ou des saints.

Par la grâce du Seigneur notre Dieu j'ai trouvé sur mon chemin la paroisse de Tous-les-Saints Roumains de Lausanne ainsi que sa formidable communauté roumaine qui m'a admirablement accueilli et fais connaître le rite orthodoxe.

A chaque fois que je rentre dans cette paroisse je me sens véritablement en visite chez Dieu et dans le ciel, je me sens en communion avec les anges, les apôtres, les martyrs et les saints. Il y a plein de lumière, de chaleur, d'intimité. Chaque coin est animé et représente le ciel.

Avec l'Orthodoxie je suis d'abbord tombé dans la fascination d'une nouvelle vision du christianisme de l'Eglise du Levant qui comblait le gouffre laissé dans mon esprit par le christianisme mutilé des églises du couchant. J'essaye de ne pas rester dans cette fascination afin de ne pas embrasser l'Orthodoxie d'une façon intellectuelle à cause de la richesse des connaissances qu'elle offre. Aussi, avec le soutien de ma nouvelle famille, les roumains ici en Suisse romande, j'ai compris que Dieu n'est pas une idée que l'on prouve mais un Etre par rapport auquel on vit. Car l'Orthodoxie n'est pas un club de penseurs, de sociologues, de séducteurs et de faux prophètes. Dieu se prouve par lui-même, par lui-même, par sa création, sa révélation et son Incarnation.

Nicolas Cabasilas, à propos de la divine liturgie: "Le meilleur l'emporte sur l'inférieur et que le divin éclipse l'humain".

J'ai compris que l'on ne peut jamais connaître l'Orthodoxie de l'extérieur, on ne peut la comprendre que par l'intérieur, par son culte divin et surtout par la Sainte Liturgie au vécu.

Pour cela j'essaye de fréquenter le plus souvent possible la Divine Liturgie et de m'y engager avec attention, afin de progresser et devenir meilleur. Car tous ceux qui ont participé à la Divine Liturgie avec zèle s'en vont plus humbles, plus doux dans leurs rapports avec les hommes et plus calmes dans toutes leurs actions.

Si je suis devenu orthodoxe, c'est parce que j'admets la Sainte Tradition, avec les Saintes Ecritures, comme la seconde source de la Révélation divine dans sa plénitude, l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique. Je suis venu en personne libre, non pas pour saisir l'Orthodoxie de l'extérieur, dans le loisir et le confort, mais pour la vivre de l'intérieur avec l'humilité, l'ascèse, l'effort, la lutte pour la perfection chrétienne. Tout ça afin que je me courbe très profondément pour pouvoir passer par la porte basse et étroite qui conduit au Royaume des cieux.

Dieu soit mon juge !


Revistâ de credintâ - Nasterea Domnului 2006 - Anul XII - Nr.2 (28)
Répondre