Accueil René

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

René Sejag
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 août 2005 15:31

Accueil René

Message par René Sejag »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle René et je suis un ex-catholique (je ne puis me considérer comme catholique) très attiré par l'orthodoxie que je pense rejoindre car j'ai beaucoup lu à ce sujet. Ce qui m'a renlenti et dérouté c'est le "désordre" qui y règne un peu... Difficile de savoir à quel synode se vouer...

C'est dans l'optique de voir plus clair dans ce sujet, qui est plutôt ecclésiologique que je m'inscris à ce forum où j'ai pu voir traiter des points qui m'éclairent déjà.

En vous remerciant pour votre accueil...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Bienvenue René.

Le désordre n'est pas si grand, dû à la superposition de strates d'émigrations et de conversions successives et d'origines géographiques variées.

Il y a juste quelques paroisses qui relèvent de dissidences (le mouvement vieux-calendériste) dont nous pouvons espérer qu'elles reprendront bientôt leur place parmi nous. Mais cela ne doit guère représenter que 0,5% des effectifs orthodoxes dans le monde, et peut-être 1% en France.
Le fait que leurs partisans s'agitent beaucoup sur Internet, y compris sur notre forum, ne doit pas vous conduire à surestimer l'importance de ces groupes. Cependant, si vous souhaitez les rejoindre, vous serez quand même, d'une certaine mesure, dans l'Orthodoxie. Ces diocèses du mouvement vieux-calendériste sont des dissidences, qui ont renoncé à toute relation avec l'Eglise orthodoxe et dont l'épiscopat est parfois douteux, mais ce sont quand même des orthodoxes. Ils n'ont rien changé à la foi; ils se sont simplement séparés de l'Eglise en érigeant en règle de foi une question secondaire. Nous pouvons légitimement espérer que ces divisions n'auront qu'un temps.

Le vrai risque de confusion provient de l'existence parallèle d'évêques vagants qui n'ont, eux, absolument aucun lien avec l'Orthodoxie, mais qui s'affublent de titres d'apparence orthodoxe. Nous avons en effet mentionné plusieurs de ces groupes sur le forum.

Pour le reste, que vous rejoigniez la métropole grecque, l'archevêché russe, l'archevêché serbe ou la métropole roumaine, pour ne citer que les quatre diocèses qui représentent la quasi-totalité de la présence orthodoxe en France, vous serez toujours dans la même Eglise. Tous ces évêques se réunissent d'ailleurs au sein de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France. Car, contrairement à ce que laissent supposer les messages d'un certain Jean-Serge que vous connaissez mieux que personne, l'évêque serbe est encore dans le sein de l'Eglise.
Alors, à vous de choisir, en fonction de votre lieu de résidence, de la langue liturgique utilisée, etc., la paroisse ou le monastère qui vous semble le plus répondre à vos attentes.
Dernière modification par Claude le Liseur le jeu. 04 août 2005 21:50, modifié 2 fois.
René Sejag
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 août 2005 15:31

Merci pour votre accueil

Message par René Sejag »

Merci pour votre accueil et vos conseils sur ces vagants...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

D'autant plus que c'est un plaisir de vous accueillir pour la deuxième fois en à peine plus d'un an, mon cher Jeansergerenesejag et tout autre anagramme qui vous amusera.

Que vous vous inscriviez une deuxième fois, fort bien, mais que vous en soyiez à songer à une deuxième conversion à l'Orthodoxie... Ne courez-vous pas le risque de laisser planer des doutes sur la première?
Répondre