Jean-Charles

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Jean-Charles
Messages : 1
Inscription : dim. 07 nov. 2004 15:08
Localisation : Paris

Jean-Charles

Message par Jean-Charles »

Bonjour à tous,

je suis catholique et je viens sur ce forum pour échanger avec des chrétiens orthodoxes. J'habite Paris, j'ai fait des études de Philosophie et j'ai enseigné cette matière

J'aime beaucoup l'orthodoxie. Je suis allé au pélerinage des Jeunes Professionnels à Vézelay cet automne où il y avait aussi des orthodoxes.

J'ai été admiratif de ce que j'ai pu entendre de leur bouche. Il y a eu un office des vêpres et la sainte liturgie. A la fin, le père Evdokimov nous a dit qu'il était dans la souffrance que nous ne soyons pas en pleine communion.

Je l'ai trouvé, ainsi qu'un autre prêtre orthodoxe qui l'accompagnait, parfaitement enthousiasmant et plein de bonté.

Je ne sais pas s'il y a une place dans votre forum pour un intervenant catholique. Si vous préférez le conserver plutôt à l'attention des orthodoxes pour servir de lien entre vous (comme en France vous êtes assez peu nombreux, j'imagine qu'il est important pour vous de gardez le contact), je ne vous dérangerai pas.

Cordialement

Jean-Charles
Dernière modification par Jean-Charles le lun. 08 nov. 2004 2:20, modifié 1 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Certes, ce forum est avant tout conçu comme un lien entre les orthodoxes et ne se situe pas dans une perspective oecuménique, mais rien n'interdit la participation d'intervenants extérieurs, à condition de ne pas faire de prosélytisme et de ne respecter une certaine éthique (pas d'agressivité, pas de plagiat, etc.) que l'on retrouve de toute façon sur tous les forums.

Il est plus que probable qu'en tant que professeur de philosophie vous soyiez à un moment ou un autre en position d'apporter une contribution liée à votre formation, car il arrive parfois que la discussion amène à aborder des sujets philosophiques d'un point de vue non confessionnel.

Quoiqu'il en soit, j'espère que la lecture de ce forum vous apportera les satisfactions que vous pouvez en attendre.

Et le seul fait de s'inscrire, même si vous n'écrivez pas de message, est la marque d'un intérêt pour ce forum, ce qui en soi est déjà réjouissant pour les autres participants.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Bienvenue à vous, Cher Jean Charles

Merci à vous de vous être présenté, et à Claude de sa réponse.

Que Dieu bénisse votre arrivée sur le forum.
Répondre