saints pour le 4 janvier du calendrier ecclésiastique

Les listes des saints de chaque jour sans leur biographie

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 3976
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saints pour le 4 janvier du calendrier ecclésiastique

Message par Claude le Liseur » ven. 02 janv. 2004 2:47

Synaxe des SEPTANTE saints et glorieux "APÔTRES", disciples du Sauveur: AGABUS, AKYLAS, AMPLIAS, évêque d'Odyssopolis, ANANIAS, évêque de Damas, ANDRONIQUE, APELLE, évêque d'Héraclée, APELLE, évêque de Smyrne, APOLLOS, évêque de Césarée, ARISTARQUE, évêque d'Apamée, ARISTOBULE, évêque de Grande-Bretagne, ARTEMAS, évêque de Lystres, ARCHIPPE, ASYNCRITE, ACHAÏQUE, BARNABE, CARPUS, CESAR, CEPHAS, CLEMENT, évêque de Sardes, COUARTUS, CRESCENS, évêque de Chalcédoine et peut-être de Vienne en Dauphiné, EPAINETOS, évêque de Carthagène, EPAPHRODITE, évêque de Colophon, ERASTE, évêque de Panéas, FORTUNAT, GAÏUS, évêque d'Ephèse, HERMAS,évêque de Philippes, HERODION, évêque de Patras, JASON, évêque de Tarse, LIN, premier évêque de Rome, dont tous les papes et patriarches de Rome sont les successeurs, LUC, évêque de Laodicée, MARC, évêque de Byblos, MARC, évêque d'Apolloniade, NARCISSE, évêque d'Athènes, NYMPHAS, ONESIME, ONESIPHORE, évêque de Colophon, PATROBAS, évêque de Pouzzoles, PHILEMON, évêque de Gaza, PUDENS, RUFUS, évêque de Thèbes, SILVAIN, évêque de Thessalonique, STEPHANAS, SOSTHENE, évêque de Colophon, SOSIPATER, évêque d'Iconium, TERTIUS, évêque d'Iconium, TIMOTHEE, évêque d'Ephèse, TITE, évêque de Crète, TROPHIME, TYCHIQUE et ZENAS, évêque de Laodicée, tous disciples du saint apôtre Paul; EVODE, premier évêque d'Antioche, dont tous les patriarches d'Antioche sont les successeurs, disciple des saints apôtres Pierre et Paul; STACHYS, premier évêque de Byzance, dont tous les patriarches de Constantinople sont les successeurs, disciple des saints apôtres Paul et André; CODRAT, OLYMPAS, PHLEGON, PHILOLOGUE, URBAIN, évêque de Macédoine, tous disciples du Christ ou des Apôtres; en ce jour on leur associe les "frères du Seigneur", fils de Joseph: JACQUES, premier évêque de Jérusalem, dont tous les patriarches de Jérusalem sont les successeurs; JUSTE, évêque d'Eleuthéropolis, SYMEON (CLEOPAS), évêque de Jérusalem; on leur associe aussi six des sept diacres: ETIENNE, PHILIPPE, PROCHORE, NICANOR, TIMON et PARMENAS, ainsi que ZACHEE qui monta sur un sycomore pour voir le Christ. (Ier siècle) (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome I des Ménées.)

Saint ZOSIME, ermite, et ATHANASE, greffier, martyrs en Cilicie (soit sous Domitien entre 81 et 96, soit aux IIIème-IVème siècles).

Saint MAVILE, martyr à Hadrumète en Afrique du Nord sous Septime Sévère ( vers 203).

Sainte FAUSTE, vierge et martyre en Gascogne.

Saints CHRYSANTHE et EUPHEMIE, martyrs. (Office à saint Chrysanthe de Chypre traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIII du Supplément aux Ménées.)

SIX saints martyrs, morts ensuite dans la paix.

Saints HERMES, AGGEE et CAÏUS, martyrs à Bologne en Emilie-Romagne sous Maximien (304).

Sainte DAFROSE, épouse de saint Flavien, martyre à Rome sous Julien l'Apostat (entre 360 et 363).

Saints PRISQUE, prêtre, PRISCILLIEN, diacre, et BENEDICTE ou BENOÎTE, femme pieuse, martyrs à Rome sous Julien l'Apostat (362).

Saint THEOPROBE, évêque de Karpasia de Chypre (IVème siècle).

Saints AQUILAIN, GEMINE, EUGENE, MARCIEN, QUINCTUS, THEODOTE et TRYPHON, martyrs en Afrique du Nord par la main des Ariens sous le roi des Vandales Hunéric (vers 484).

Sainte APOLLINAIRE, vierge de rang sénatorial qui pratiqua l'ascèse en Egypte sous le nom de DOROTHEE (fin Vème siècle).

Saint GREGOIRE, évêque de Langres en Champagne, célèbre par ses miracles (539). (Autre mémoire le 6 novembre.)

Saint FERREOL, évêque d'Uzès en Languedoc (581).

Sainte TARSICIE, vierge, soeur de saint Ferréol d'Uzès, solitaire au pays des Rutènes (diocèse de Rodez / Rouergue / actuel département de l'Aveyron). (Autre mémoire le 15 janvier.)

Sainte NEOPHYTE, nièce du roi Oswald de Northumbrie, martyre de la virginité (VIIème siècle).

Sainte PHARAÏLDE, vierge, patronne de Gand en Flandre belge (710).

Saint ROBERT ou RIGOBERT, archevêque de Reims (732 ou 733).

Saint THEOCTISTE, higoumène du monastère de Coucoumios en Sicile (800). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome I des Ménées.)

Saint EUTHYME le Jeune, qui reposait dans le sanctuaire de Saint-Mocius à Constantinople.

Saint EUTHYME, higoumène de Vatopédi sur l'Athos, noyé dans la mer pour avoir confessé la foi orthodoxe, et DOUZE de ses moines, pendus en haut d'une colline au terme de divers supplices par les partisans de l'union avec le Pape (Athos, 1276, 1280 ou 1281).

Saint EUSTATHE Ier, archevêque de Serbie (1286). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome I du Supplément aux Ménées.)

Saint ACHILLE, diacre de la Laure des Grottes de Kiev (XIVème siècle).

Saint SYMEON, métropolite de Smolensk (Russie 1681).

Saint ONUPHRE, moine du monastère athonite de Chilandar, martyr par la main des Musulmans à Chio (1818).

Saints EVAGRE, ELIE le diacre et les moines du monastère de Chiomrvimévi en Géorgie.

Saints ALEXANDRE, ETIENNE et PHILIPPE, prêtres, martyrs par la main des Communistes (Russie 1933).

Saint NICOLAS, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1939).

Saint PAUL, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1941).

Répondre