saints pour le 18 juin du calendrier ecclésiastique

Les listes des saints de chaque jour sans leur biographie

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saints pour le 18 juin du calendrier ecclésiastique

Message par Claude le Liseur »

Saint LEONCE et ses compagnons HYPATOS et THEODULE, martyrs à Tripoli (Liban) sous Vespasien (vers 73). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VI des Ménées.)

Les saints DIX-HUIT martyrs.

Saints EMILE, FELIX et MARCIE, martyrs en Afrique.

Saints FELIX, EMILE et CRISPIN, martyrs à Ravenne en Emilie-Romagne.

Saints MARC et MARCELLIN, martyrs à Rome sous Dioclétien (286 ou 287).

Saint CYRIAQUE et sainte PAULE, martyrs à Malaga en Andalousie sous Dioclétien (vers 305).

Saint ETHERE, martyr (à Nicomédie?) sous Dioclétien.

Saints ELPIDE, martyr, et ARCONS, confesseur, à Brioude en Auvergne (IVème siècle).

Saint ERASME, mort en paix.

DEUX martyrs de Chypre qui périrent après avoir eu les pieds brûlés.

Vénérable LEONCE le pasteur.

Saints GREGOIRE, évêque, DEMETRE, archidiacre, et CALOGERUS, higoumène, expulsés d'Afrique du Nord par les Vandales et réfugiés à Fragalata près de Messine en Sicile (Vème siècle).

Saint AMAND, évêque de Bordeaux en Aquitaine, qui baptisa saint Paulin de Nole (vers 431 ou 432).

Saint CALOGER (CALOCERE, CALOYER, CALOCERUS, CALOGERUS), Grec de nation, ermite à Sciacca près d'Agrigente en Sicile (vers 486). On l'invoque surtout pour la guérison des énergumènes.

Saint FORTUNAT, évêque de Verceil en Piémont, surnommé "le Philosophe des Lombards", ami de saint Germain de Paris, mort retiré à Chelles en Brie (569).

Saint HERPRITT, ermite près de Landévennec en Bretagne (VIème-VIIème siècles).

Sainte SPECIEUSE, vierge à Pavie en Lombardie (VIIème siècle).

L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu du "DIVIN AMOUR" ("BOGOLIOUBSKAÏA") (1155). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VI du Supplément aux Ménées.)

Saint LEONCE, le canonarque de la laure des Grottes de Kiev (XIVème siècle).

Saint LEONCE le Myrrhoblyte du monastère de Dionysiou au Mont Athos (vers 1580).

Saints BASILE, ALEXANDRE, BASILE et SERGE, prêtres, martyrs par la main des Communistes (Russie 1938).
Dernière modification par Claude le Liseur le jeu. 17 juin 2004 12:14, modifié 3 fois.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

Cher Claude,

Merci pour le calendrier du 18 juin!

Et heureuse Fête ! Moi aussi j'ai une grande vénération pour saint Claude : un évêque selon mon cœur, qui a rejoint le silence quand on ne l'a pas écouté!

Éliazar
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Cher Eliazar, merci!

Les saints pour le 19 juin du calendrier ecclésiastique suivent tout de suite.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Une année s'est écoulée et je fais remonter le calendrier du 18 juin à sa place...
Répondre