par eliazar » Lun 01 Mars 2004 7:51
Chère Mihaela,
Merci d'avoir mis nos noms sur l'autel. Merci d'être revenue parmi nous. J'ai déjà demandé à tous et à toutes de me pardonner tout ce qui, dans mes messages ici, aurait pu les blesser - mais à vous particulièrement, je veux demander de me pardonner ma négligence à votre égard.
Depuis que j'ai commencé la rédaction de ce Synaxaire des saints francophones, des Gaules jusqu'à nos jours, j'ai beaucoup de travail chaque jour; un travail passionnant, mais aussi, qui me prend beaucoup de temps en vérifications comme en recherches complémentaires. Alors, je ne vous envoie plus de textes corrigés. J'ai un peui honte de vos remerciements, car je ne les mérite vraiment pas du tout.
Mais en même temps, je remarque avec beaucoup de plaisir qu'il n'y a plus vraiment besoin de ces corrections : en effet, vos messages sont de plus en plus faciles à comprendre. Et comme vous le dites si bien, cela vient aussi du fait que vous lisiez davantage de français, en suivant les conversations qui ont lieu sur notre Forum. C'est un peu comme si vous passiez un moment chaque jour en France, au milieu d'amis.
Toutefois, si je suis si content de pouvoir vous le dire, c'est également parce que vous nous manquez. Vous n'intervenez plus, comme autrefois, souvent, pour répondre d'un petit mot à un sujet ou à un autre. Vos messages se font plus rares, et votre fraîcheur d'âme nous manque. J'ai quelque fois l'impression que nous sommes un café de vieux messieurs qui agitent leurs barbichettes avec importance - en reconstruisant le monde à leur idée - et que nous aurions bien besoin d'une femme de plus pour se moquer un peu de nous, et nous rappeler à un peu plus notre relativité, en nous adressant un sourire malicieux.
Chère Mihaela, depuis le départ de Katherine, vous êtes avec Irène notre seule présence d'une autre sensibilité - et vous avez un grave devoir envers nous : celui de ne pas nous laisser tout seuls au milieu de notre pesanteur d'esprit. On disait autrefois, en France, que les hommes ne deviennent des hommes que par le "commerce" des femmes - c'est à dire en parlant avec elles, en faisant l'effort de les comprendre (ce qui n'est pas très facile pour un homme), et aussi l'effort de parler "leur langue" - bref : en essayant de leur plaire et de les intéresser, au lieu de les assommer avec nos idées un peu fumeuses, ou trop sèches.
Vous devez parler plus souvent sur ce Forum, pour qu'Irène ne soit pas la seule ... Car il est vrai que parfois, une autre femme intervient à l'improviste, mais c'est très rare, et c'est un mauvais signe : cela veut dire que nos abstractions les découragent.
Je vous propose donc de prendre ce Carême très au sérieux - et de prendre la résolution de faire une pénitence intellectuelle spéciale : celle de ne pas nous abandonner dans notre désert d'hommes seuls, et lorsque nous avons échangé quelques messages uniquement entre nous, de nous dire (chaque fois) ce que vous en pensez, et en quoi vous n'êtes pas d'accord, ou au contraire en quoi vous pouvez nous aider à mieux penser, ou à mieux nous exprimer. A nous exprimer d'une manière plus réelle, moins "didactique".
Tout récemment, un vieil ami avec qui je n'arrête pas de me disputer m'a écrit que notre Forum (qu'il suit de très loin) lui donne parfois l'impression d'être une sorte de tribunal, ou de jury d'examen, qui distribue les récompenses et les punitions sans jamais laisser les autres se défendre, et sans même les écouter.
J'ai trouvé que c'était très injuste, et qu'il était un vieux ronchonneur. Mais j'ai pensé immédiatement que c'était parce que vous n'étiez plus là assez souvent. Vous et Katherine, bien sûr - mais elle, c'est sans grand espoir, pour longtemps; alors Mihaela très chère, ne nous laissez pas pérorer tout seuls, s'il vous plaît ! Et aidez-nous à nouveau : à "demeurer dans la Joie, et à prier sans cesse "...
Votre vieux grincheux de Provence et Gascogne
Eliazar