Publié : jeu. 23 juin 2005 1:35
Très rapidement:
Un orthodoxe n'a pas le droit d'épouser une hérétique de même qu'une orthodoxe ne peut être unie à un hérétique. Mais si quelque chose de tel a été commis, nous exigeons de considérer que le mariage est nul et qu'il soit dissout. Mais si un couple, qui était incroyant jusque là et n'était pas encore compris dans le troupeau des orthodoxes, a contracté légalement mariage et qu'après, l'un des deux choisisse ce qui est juste et vienne à la lumière de la vérité tandis que l'autre reste encore lié par les chaînes de l'erreur, si la femme non croyante se plaît à cohabiter avec le mari croyant ou l'homme non croyant avec la femme croyante, qu'ils ne soient pas séparés conformément aux paroles du divin apôtre "car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant" (1 Cor 7, 13-15).
Concernant Tertullien je confirme bien ce passage et j'essaierais de le retrouver, si possible en latin également (mais cela peut prendre du temps, je n'ai pas le livre). J'ai juste en anglais un recueil de citations des Pères sur les sacrements et diverses questions, la citation complète modestement traduite est : Comment serions nous capable de décrire le bonheur d'un mariage que l'Eglise soutient, qui est confirmé dans l'offrande eucharistique, et scellé par une bénédiction? Un tel mariage est inscrit par les anges et ratifié par le Père dans les Cieux.
Ce n'est pas ce que disent les canons: 6e concile oecuménique canon 72, cité par Meyendorff p 139 de son livre sur " le mariage dans la perspective orthodoxe":il est parfaitement possible à l’Église de bénir le mariage entre orthodoxe et non-orthodoxe. Il n’y a là ni absurdité ni économie, ni concession à la mode œcuméniste, syncrétiste ou confusionniste.
Un orthodoxe n'a pas le droit d'épouser une hérétique de même qu'une orthodoxe ne peut être unie à un hérétique. Mais si quelque chose de tel a été commis, nous exigeons de considérer que le mariage est nul et qu'il soit dissout. Mais si un couple, qui était incroyant jusque là et n'était pas encore compris dans le troupeau des orthodoxes, a contracté légalement mariage et qu'après, l'un des deux choisisse ce qui est juste et vienne à la lumière de la vérité tandis que l'autre reste encore lié par les chaînes de l'erreur, si la femme non croyante se plaît à cohabiter avec le mari croyant ou l'homme non croyant avec la femme croyante, qu'ils ne soient pas séparés conformément aux paroles du divin apôtre "car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant" (1 Cor 7, 13-15).
Concernant Tertullien je confirme bien ce passage et j'essaierais de le retrouver, si possible en latin également (mais cela peut prendre du temps, je n'ai pas le livre). J'ai juste en anglais un recueil de citations des Pères sur les sacrements et diverses questions, la citation complète modestement traduite est : Comment serions nous capable de décrire le bonheur d'un mariage que l'Eglise soutient, qui est confirmé dans l'offrande eucharistique, et scellé par une bénédiction? Un tel mariage est inscrit par les anges et ratifié par le Père dans les Cieux.