Homéopathie et médecines parallèles

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

romaric
Messages : 54
Inscription : mer. 29 juin 2005 20:25

Message par romaric »

Chers tous,
Je viens de parcourir rapidement le fil concernant l'homéopathie et les naturopathies.
Il me semble que le fait que l'homéopathie suppose une anthropologie non chrétienne ne doit pas nous en écarter: la médecine hallopathique est tout aussi anti-chrétienne, elle qui considère l'homme comme une mécanique ou au mieux comme une chimie. Le fondateur de l'homéopathie était sans doute franc-maçon. Mais le toubib d'en bas de chez moi l'est vraisemblablement aussi...
Toute médecine qui ne prend pas en compte le caractère spirituel de la maladie peut être taxé d'inconsciemment sataniste.
Donc, pour ma part, je préfère me soigner avec des produits fortement dilués, si fortement qu'ils semblent absents de l'excipient, qu'avec des agents chimiques qui entrainent des complications et luttent contre les syptômes au lieu de lutter contre la cause de ceux-ci.
On pourrait dire la même chose de l'acupucture, etc... Toutes ces médecines traditionnelles sont certes non chrétiennes mais sont inspirées par un certaine sagesse adamique. Alors que la médecine occidentale moderne est complètement athée.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Toute médecine qui ne prend pas en compte le caractère spirituel de la maladie peut être taxé d'inconsciemment sataniste.
Vous faites un arrêt cardiaque. On vous opère et on vous met un pace maker. Et vous voilà reparti pour de longues années.

Mais l'urgentiste aurait sans doute dû chercher "le caractère spirituel" de l'arrêt cardiaque: « Alors mon frère vous jouâtes au tennis? Vous tirâtes trop sur la corde, vous êtes victime de votre désir de vous surpasser, vous ne souffrez pas de perdre, vous voulez toujours gagner à tout prix,, quel orgueil mon frère ! St jean Climaque ça vous dit, Hmmh? Maintenant l'ascension d'une échelle pour vous c'est fini: pas d'excès surtout. »

Si on en est à remplacer le pacemaker par l’absolution médicale et la biologie par des molécules spirituelles, alors vive Satan !
Monique
Messages : 788
Inscription : mer. 31 mars 2004 10:19

Message par Monique »

Chère Sylvie

Vous avez écrit :
« Vous avez du mal à supporter les prières d'un KTO et vous supporter les incantations envers des "énergies cosmiques" d'un guérisseur ? »
Les énergies divines incréées n’ont rien à voir avec les énergies cosmiques des médecines parallèles et des mouvements « nouvelle âge », chamanistes, hindouistes ou autres.

Les énergies cosmiques, si elles existent, appartiennent au monde créé et n’ont pas plus de valeur qu’une tisane de thym.

Personnellement, après lecture de textes pour ou contre l’homéopathie, je la considère comme une entreprise industrielle de magie, donc incompatible avec la foi orthodoxe.

A mes interrogations, Irène m’a beaucoup répondu en comparant homéopathie et médecine scientifique. Mais, à mon avis, si une médecine est mauvaise, cela ne justifie aucunement une autre médecine.
« N'oubliez pas que le mouvement "New Age" prend de tout, mélange le tout et confond tout ce qui aveugle les gens et les détournent souvent de Dieu mais lentement. »
Malheureusement, certaines personnes orthodoxes véhiculent beaucoup d’idées « nouvelle âge ». J’en entends de toutes sortes.

Il faut donc revenir continuellement à l’enseignement de l’Eglise pour ne pas se laisser dévier.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Chère Monique,
Les énergies divines incréées n’ont rien à voir avec les énergies cosmiques des médecines parallèles et des mouvements « nouvelle âge », chamanistes, hindouistes ou autres.

Les énergies cosmiques, si elles existent, appartiennent au monde créé et n’ont pas plus de valeur qu’une tisane de thym.
Je ne confond pas les deux types d'énergies. C'est tout simplement que je recherchait l'information pour comprendre ce qu'était les énergies divines, que je suis tombée sur ce fil.

Donc pour l'Homéopathie "New Age", lors du brassage pendant les 100 coups "magiques", je dis bien magique car pourquoi 100 et pas 99 ou 101. Est-ce qu'un mixer ferait pareil ? Une personne qui étudiait ça m'a dit que non. Les 100 coups étaient très important. Nous pourrions nous demander de qui provient ces énergies, si elles existent. Je pense que cela sent le souffre à plein nez. À ce que je sache, l'être humain n'a pas le pouvoir de lui-même d'influencer le mouvement de la matière par ses pensées ou prière encore moins d'en créer.
Malheureusement, certaines personnes orthodoxes véhiculent beaucoup d’idées « nouvelle âge ». J’en entends de toutes sortes.
J'ose espérer qu'il y en a moins que chez les KTO. En tout cas. Je pars le reste de la journée pour une formation justement sur ce sujet.
Il faut donc revenir continuellement à l’enseignement de l’Eglise pour ne pas se laisser dévier.
Malheureusement, les prêtres ne sont pas au courant de cela et ne savent pas quoi faire avec. Ils viennent suivre des cours dans le centre ou je suis bénévole.

Amicalement

Sylvie
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Homéopathie et la suite

Message par eliazar »

Puis-je poser une question d'ordre ?

Je comprends bien que ce fil est consacré à comparer les méthodes allopathiques et homéopathiques, en équation avec la foi des Témoins de Jéhovah qui refusent, eux, toute espèce de soins, médicaments ou autres en chargeant uniquement Dieu de s'occuper de leur santé.

Je crois (personnellement) que Dieu s'ennuirait beaucoup s'Il devait lire toutes nos préoccupantes réflexions sur ces choses d'une importance douteuse.

Alors ma question est la suivante, si vous m'autorisez à vous demander la permission de la poser:

"Quand est-ce qu'on revient aux choses qui ont vraiment de l'importance pour le Royaume ?"

PS (facultatif) - Quelqu'un peut-il me renseigner sur la pratique médicale que suivait le Bon Larron avant d'être pris et crucifié ? Lui, au moins, je suis certain qu'il est arrivé à y entrer (dans le Royaume, bien sûr : le lecteur intelligent aura complété de soi-même) et si doctrine il faut pour soigner ses bobos terrestres, j'aimerais suivre la sienne. Merci d'avance.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

A propos d'homéopathie

Message par Anne Geneviève »

Lors de la querelle scientifique autour des travaux de Benveniste qui avait retrouvé au laboratoire les résultats biochimiques revendiqués par les homéopathes (c'est l'histoire de la "mémoire de l'eau", expression journalistique dont Jacques Benveniste se serait bien passé et qu'il n'a jamais employée lui-même), malgré le déchaînement haineux des rationalistes de tout poil, deux physiciens de Milan se sont intéressés au problème et ils ont résolu l'énigme scientifique de l'homéopathie. En fait, elle n'agit pas de manière chimique mais de manière physique, en jouant sur le potentiel électromagnétique des cellules via la plasticité de la molécule d'eau. Homéopathie et travail avec les aimants ont donc une base scientifique, même si leur découverte fut plus hasardeuse.
Quant à dire que les énergies créées, quelles qu'elles soient, n'ont pas plus de valeur qu'une tisane de thym, peut-être. Encore faut-il employer la tisane à bon escient... Elle peut devenir redoutable en cas d'hypertension. Et c'est le cas de toutes les énergies de l'univers.
J'ai parcouru rapidement ce fil, trop rapidement pour apporter davantage pour l'instant que cette précision d'ordre scientifique, mais quelque chose me gêne dans ce débat. J'ai le sentiment d'une grande confusion.
Ce n'est pas parce qu'un chien lève la patte sur un réverbère que ce dernier lui appartient. De même, ce n'est pas parce que le new age utilise le terme "énergie" que tout emploi de ce dernier serait l'indice d'une conscience magique ! Ou alors toute la physique depuis Ampère et Arago serait à vouer aux gémonies.
Les "énergies cosmiques" du new age sont simplement de la langue de bois, un mot poubelle derrière quoi on peut trouver tout un éventail de phénomènes divers, certains relevant de la science (en particulier de la biophysique ou de la chimie physique), d'autres de l'art de la manipulation mentale, d'autres encore des potentialités naturelles de l'homme et, enfin, dans un certain nombre de cas, d'un appel conscient ou non aux démons. Il me paraît plus sain de faire le tri avec discernement plutôt que de hurler devant une ressemblance de vocabulaire. Car la principale arme du new age, c'est justement de lever la patte sur le langage, de se l'approprier en le vidant de tout sens. Ne tombons pas dans ce piège là.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Monique a écrit : Personnellement, après lecture de textes pour ou contre l’homéopathie, je la considère comme une entreprise industrielle de magie, donc incompatible avec la foi orthodoxe.
Oui, pour ma part, je me soigne à l'homéopathie depuis l'âge de dix ans, et il est clair que mon médecin revêt le costume de Merlin l'Enchanteur quand il m'écrit ses ordonnances. Et ce qui prouve la justesse de votre anathème, c'est qu'en effet, chaque fois que je sers à l'autel, apparaît mon démon familier dont le nom secret - autant le révéler - est Laboratoires Boiron.
Et il paraît même qu'il y a des gens qui se déplacent dans des chariots du diable qui avancent tous seuls sans chevaux.

Merci cependant à Eliazar et à Anne-Geneviève d'avoir un peu remis l'église au milieu du village.

Mais, pour ma part, ce qui me choque vraiment, c'est de mêler la doctrine des énergies divines à des réflexions sur les tisanes de thym.
Dernière modification par Claude le Liseur le jeu. 25 août 2005 22:52, modifié 1 fois.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Homéopathie et la suite

Message par eliazar »

Merci à Claude pour son "église au milieu du village". C'est en effet une vieille formule que j'avais oubliée et qui sonne délicieusement ici.

Par contre, si je comprend bien qu'étant soigné à l'homéopathie depuis l'avant-guerre, Claude se sente comme obligé de garder son sérieux sur ce sujet, je voudrais réagir contre son manque de foi (et de discernement) en ce qui concerne les voitures qui marchent toutes seules sans chevaux.

Le phénomène est connu depuis longtemps, et a été étudié en France par le Rév. Citroën et le Cardinal Renault, entre autres doctes théolomécaniciens du Diable. L'Allemagne n'a pas été en reste avec le pasteur Daimler. Des expériences fort intéressantes ont été faites, et même photographiées. Des mouvements aussi importants, quoique hélas totalement sataniques (ceci expliquant cela, du reste), que la NSDAP de feu le Dr Hitler ont même lancé l'idée d'en faire un véhicule populaire (en hochdeutsch : volkswagen) avec la complicité d'industriels magiciens dont je n'ai pas retenu les noms.

Enfin les Frrançais qui, comme on le sait, sont généralement à la pointe du progrès dans tous les domaines de l'esprit (étant le peuple le plus spirituel de la terre) ont forcé l'admiration également dans ce domaine en inventant une telle voiture, à 2 chevaux - doublant ainsi la mise.

Le scepticisme apparent de Claude ne me semble donc pas fondé.

On a même prouvé scientifiquement que ces chevaux existaient parfaitement, mais étaient rendus invisibles par la magie (noire à l'arrière du pot d'échappement). Ils ont été examinés sous toutes leurs faces et même analysés - par des théologiens, certes, mais aussi par des ingénieurs - et la preuve étant faite qu'ils existaient absolument certainement, on leur a donné le nom de chevaux-vapeurs. Pour bien marquer leur origine et leur nature satanique, et que nul n'en ignore.

Je tenais à apporter ici ma pierre à la défense et illustration de ceux parmi nos vénérables hiérarques qui ne craignent pas d'utiliser et même d'acheter ces voitures diaboliques (après exorcisme naturellement). C'est chose faite.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Claude à écrit : Mais, pour ma part, ce qui me choque vraiment, c'est de mêler la doctrine des énergies divines à des réflexions sur les tisanes de thym.

Je tiens à m'excuser à vous tous pour avoir publié ici ce texte et les liens sur la théologie des énergies divines. Je voulais simplement répondre a Sylvie directement sur ce fil de discussion. J'avais manifestement dû créer un autre fil! Mille excuses!
Stephanopoulos
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Merci Stephanopoulos
Pour ma part je ne confondais pas les deux même si j'ignorais le sens plénier d'Énergie Divine.
Je suis d'accord avec Anne Geneviève qui disait :
Car la principale arme du new age, c'est justement de lever la patte sur le langage, de se l'approprier en le vidant de tout sens. Ne tombons pas dans ce piège là.
À eliazar qui disait :
"Quand est-ce qu'on revient aux choses qui ont vraiment de l'importance pour le Royaume ?"
Quand on voit des jeunes adolescents s'intéresser à la magie, aux fétiches, se détourner de Dieu tranquillement, cesser la pratique religieuse, cesser de prier pour devenir presque athée, cela est une invitation à se pencher sur le phénomène du New Age et autres pratiques populaires qui influencent nos enfants et les détournent de l'importance du Royaume.
C'est vrai que vous êtes en France et dans un milieu Orthodoxe et moi au Québec dans la foi Catholique. Peut-être que vous n'êtes pas confrontés à ce genre de problèmes. Alors Bénissez le Seigneur et priez pour moi pour que je ne sois plus confrontée à cela.
Amicalement
Sylvie
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Cette fois, j’ai lu le fil attentivement. Je maintiens pour Monique ce que j’ai dit sur la vérification scientifique de l’homéopathie. Les physiciens en question, que j’ai rencontrés lors d’un colloque ouvert au public mais dont j’ai oublié le nom, expliquent aussi la nécessité de la dilution et de l’agitation ou « dynamisation ». Je vais essayer d’expliquer cela sans recourir aux équations ni aux principes de la physique quantique et, s’il y a des physiciens qui fréquentent le forum, je leur demande de me pardonner les imprécisions qu’entraîne fatalement ce type de vulgarisation.
En fait, tous les échanges chimiques dans notre corps se font au travers d’une mince couche d’eau. Mais l’eau est une substance assez exotique du point de vue de la chimie physique : c’est l’une des rares molécules qui peut prendre plusieurs formes géométriques dans chacun de ses états (solide, liquide, gazeux) et, selon la forme en question, ses propriétés électromagnétiques vont changer. Il faut savoir aussi qu’une réaction chimique, c’est un échange ou un partage d’électrons donc un phénomène électromagnétique. Quand on dissout un corps dans l’eau, même s’il n’y a pas réaction, la molécule d’eau sera sensible à cet « intrus » et prendra une forme en rapport, mettons la forme A. Les dilutions successives vont éliminer l’intrus mais, dans certaines conditions, l’eau ajoutée va prendre la forme A donnée par sa présence. Quelles conditions ? Une agitation non thermique et non électrique (d’où le rejet du mixer de cuisine, pas isolé – les grands agitateurs de chez Boiron le sont) qui disperse les molécules A dans l’ensemble de l’eau. A chaque réitération du processus, on a de plus en plus de A. Et c’est cet A qui est piégé dans les granules.
Une fois le sucre des granules digéré, les molécules d’eau de type A vont interagir avec la couche aqueuse qui baigne les cellules, mais ce ne sera pas une interaction chimique (H2O + H2O → 2 H2O !), ce sera une interaction électromagnétique et c’est cela qui va se transmettre à la cellule, modifier son fonctionnement et rétablir ainsi la santé.
Encore une fois, c’est de la vulgarisation à la limite de la trahison car, en fait, il faudrait décrire le processus en termes de barrières de potentiel et autres joyeusetés quantiques. Je n’ai pas tout compris quand les deux découvreurs en parlaient avec mon polytechnicien de bonhomme ! Mais j’ai au moins percuté sur le schéma général. Il n’y a pas de magie là dedans, pas d’autres énergies que celles qui sous-tendent l’univers.
Il peut y avoir une illusion de magie dans certaines têtes, mais c’est un autre problème, dont les granules ne sont pas responsables.
Au fait et au passage : l’acupuncture est une autre manière de soigner par le biais de l’électromagnétisme interne au vivant, comme on l’a vérifié en mesurant les différences de potentiel électrique entre les « points » et avec les zones inactives – et le yin et le yang chinois, qui sont les polarités des états métastables, n’ont rien à voir avec le bien et le mal. Cela aurait plutôt à voir avec la « saveur » des quarks ou avec la polarité quantique entre leptons et bosons. Je suis désolée de jargonner mais le premier qui assimilerait les particules élémentaires de la physique avec le bien et le mal, outre qu’il ferait se tordre de rire même les lycéens du bac S, devrait assumer la contradiction suivante : sans ces polarités et les tensions énergétiques qu’elles engendrent, il n’y aurait pas d’univers du tout. Ni étoiles, ni planètes, ni notre bonne vieille Terre, ni son propre corps. Je n’aurais pas l’outrecuidance de chercher à justifier le fait que Dieu ait créé le monde sur des dynamismes antinomiques mais je le constate. Et c’est même poétiquement dans la Genèse : lumière/ténèbres, eaux d’en haut et eaux d’en bas, sec et mer, etc. Jusqu’à l’homme, créé homme et femme. Quand l’opposition bien/mal ou plus exactement bon/mauvais apparaît dans le texte, c’est justement là que tout se complique et que l’homme va se casser la gargoulette !

Romaric a écrit :
« Toute médecine qui ne prend pas en compte le caractère spirituel de la maladie peut être taxée d’inconsciemment sataniste. »

Et :
« La médecine moderne est complètement athée. »
Non, non, non et non ! La médecine « moderne » n’est ni athée ni croyante, elle est scientifique. C’est à dire qu’elle se plie à cette démarche qui pourrait apparaître comme le symbole même de l’humilité intellectuelle : ne rien affirmer par le seul raisonnement mais interroger la nature, le réel, et lui laisser le dernier mot. Et je peux vous affirmer, Romaric, que le réel force les hommes de science à jeter à la poubelle 99% de leurs « intuitions géniales » ou de leurs hypothèses, aussi bien construites et rationnelles qu’elles paraissent. Attention à ne pas confondre interrogation de la nature et rejet de Dieu. La sainte ignorance qui reconnaît devant les mystères divins les limites de toute intelligence n’a rien à voir avec l’ignorance crasse. Et quelle leçon que la plus humble des démarches intellectuelles soit celle qui porte fruit avec tant de fécondité !

Quand on parle de médecine, on est bien évidemment dans les énergies créées. Ou si interviennent les énergies incréées, s’il y a miracle en d’autres termes, c’est aussi au travers des énergies créées que Dieu régénère. Attention à ne pas tomber dans l’erreur gnostique, dualiste, qui consiste à mépriser la création (ses touffes de thym et ses énergies) et à considérer qu’elle n’est que le terrain de jeu de Satan. Non ! Dieu a créé cet univers, sa matière, sa chair vivante et je crois que ce n’est pas un acte vain. Nous commençons à peine à percevoir à quel point cette création est immense et immensément belle. Certes il y a eu la chute, certes elle a tordu la nature humaine et fait choc dans toute la création – mais il y a aussi la Résurrection du Christ et c’est un événement qui retentit « d’une extrémité du monde à l’autre », bien au delà de ce dont nous avons conscience.
Je propose un antidote aux frilosités et aux tendances à se replier dans une religion bocal pour échapper aux monstres réels ou fantasmés : la récitation du psaume généralement noté comme 104 (ou 103) : « Mon âme, bénis le Seigneur. Seigneur mon Dieu, tu es infiniment grand. Il s’enveloppe de lumière comme d’un manteau, Il déploie les cieux comme une tenture… »

Et puis zut. Ces considérations bouche en cul de poule sur la médecine qui serait trop ci ou trop ça me semblent surtout des réflexions d’enfants gâtés de pays riches, qui n’ont pas eu de vraie maladie ni de déséquilibre alimentaire profond. Quand on passe par une maladie grave, on se soigne sans barguigner et, si Dieu donne la guérison, on prie aussi avec reconnaissance pour son médecin, même s’il n’est pas orthodoxe. Et même si Dieu ne donne pas le salut du corps et met à l’épreuve, pour celui qui reste là comme un con, la foi en la résurrection, cela n’empêche pas la reconnaissance et la prière pour tous ceux qui ont soigné et accompagné, orthos ou non ! J’y suis passée et je peux vous assurer que lorsqu’on est confronté de manière abrupte au mystère de la vie et de la mort, à l’épreuve la plus raide de la foi, les chochoteries n’ont plus cours. Et qui oserait se croire assez de discernement pour décider si telle maladie est ou non bonne pour l’âme ? C’est Dieu seul qui le manifeste. Mais le simple respect du corps que Dieu a donné oblige à se soigner autant que faire se peut. Et aussi dur que soit le remède. Et avec gratitude. Seigneur, souviens toi dans ton Royaume de ce couple d’ambulanciers dont je n’ai jamais su le nom, de toutes les infirmières du service d’oncologie de la Salpé et de celles de l’HEGP, des internes japonais, libanais, belge, roumain, et des professeurs qui ont décidé et supervisé le traitement. Et qui furent pour nous l’icône du Bon Samaritain.

Quant au point réellement important abordé dans ce fil, c’est à dire la distinction entre énergies incréées et énergies créées, entre essence et énergies en Dieu, je n’ai qu’une réflexion à suggérer. Il me semble difficile d’opposer et d’absolutiser hors contexte les expressions « Dieu s’unit à l’être créé » et « lui, l’être créé, s’unit à Dieu ». Bien sûr que le mouvement premier, c’est la condescendance divine, la kénose du Christ qui se fait homme et nous ouvre ainsi les portes du Royaume ! Mais Dieu ne déifie pas l’homme contre son gré et il y a bien une réponse à donner, une acceptation de cette union, l’acceptation même qui a fait de Marie la Théotokos. Et que Dieu pardonne la maladresse de mon langage devant ce mystère.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Discuter de la valeur de l’homéopathie est une chose intéressante, ainsi d’ailleurs que de parler de la médecine en général, et de la valeur d’autres médecines “parallèles”. Mais je ne suis pas convaincu que cela soit à sa place dans notre Forum.

Cette discussion ne laisse certainement personne indifférent, moi non plus, mais c’est un peu comme lorsqu’on dérape dans la politique, on se laisse entraîner par la passion et on va trop loin, et surtout il ne faut pas compromettre la valeur unique le l’Orthodoxie avec des prises de position dont nous restons libres d’assumer la responsabilité ou pas.

Certes cela vient d’une constatation fort juste sur l’intérêt que de nombreux orthodoxes portent aux médecines parallèles, plus encore que le Français moyen. Sans aucun doute la remarque est intéressante, mais si l’on veut en tirer des conclusions, on risque d’extrapoler.

Je préférerais qu’on laisse cette discussion en l’état (et je reconnais que je suis moi-même tenté de déraper) sur l’un ou l’autre de ces sujets).
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Homéopthie suite et fin

Message par eliazar »

Anne Geneviève,

MERCI pour ce court et tout de même parfaitement lisible exposé.
Lisible même pour un ignare comme moi. C'est dire !

Et accessoirement, pour avoir écrit ... :

"... si interviennent les énergies incréées, s’il y a miracle en d’autres termes, c’est aussi au travers des énergies créées que Dieu régénère. Attention à ne pas tomber dans l’erreur gnostique, dualiste, qui consiste à mépriser la création (ses touffes de thym et ses énergies) et à considérer qu’elle n’est que le terrain de jeu de Satan. Non ! Dieu a créé cet univers, sa matière, sa chair vivante et je crois que ce n’est pas un acte vain. Nous commençons à peine à percevoir à quel point cette création est immense et immensément belle. "


... pour ces quelques lignes-là - permettez-moi de vous embrasser !

J'admire (et je vous en remercie) votre don (fruit d'un long travail, sans aucun doute !) pour remettre nos élucubrations affectives plus ou moins échevelées dans le droit chemin de la raison.

Que Dieu vous aide à continuer votre fructueux dialogue avec nous. Tous et toutes.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
romaric
Messages : 54
Inscription : mer. 29 juin 2005 20:25

Message par romaric »

Cher Antoine,
Il est certes délicat de ne pas recourir à la chirurgie si l'on en a besoin. Mais malgré vos sarcasme ma position est invariable: je ne vois pas en quoi la médecine allopathique est plus compatible avec la foi orthodoxe que la médecine homéopathique. Je ne blâmerai jamais quelqu'un pour s'etre fait opérer, ni pour avoir recours à l'homéopathie.
Il me semble que ni l'une ni l'autre de ces options n'engage un reniement de la foi. Cela dit, je demeure convaincu que les maladies ont toutes une origine spirituelle et que la véritable prière et plus efficace pour le Salut de l'âme et du corps (qui ne semblent s'opposer que dans le monde déchu) que toutes les chimies.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

romaric a écrit :Cela dit, je demeure convaincu que les maladies ont toutes une origine spirituelle et que la véritable prière et plus efficace pour le Salut de l'âme et du corps (qui ne semblent s'opposer que dans le monde déchu) que toutes les chimies.
Celle là, je l'ai un peu trop entendue ! Et pas plus tard qu'hier où une paroissienne de chez nous me menaçait d'un retour de ma maladie si je continuais à critiquer ouvertement le relativisme théologique. Avec ce commentaire d'une ineptie totale : "la foi et la théologie sont contradictoires". Toute la paroisse, heureusement, a fortement réagi. (A la décharge de cette femme : elle est nouvelle en orthodoxie et n'a pas encore bénéficié de toutes les catéchèses qu'il aurait fallu; elle a plutôt un tropisme instinctif vers le Christ qu'une confession de foi vraiment consciente : ce qui est d'ailleurs le fruit du relativisme ambiant.)
Il y a un an, j'avais un cancer des cordes vocales. Aujourd'hui, j'ai repris ma place pour chanter au choeur liturgique de ma paroisse -- et même exceptionnellement, vacances oblige, à la crypte de la rue Daru.
La prière ? Oui. On a même prié pour moi, me disait un ami prêtre de Berlin, "de Moscou jusqu'en Irlande" et je suis certaine, d'une inébranlable certitude, que cette prière a été agissante.
Mais aussi cinq chimios, que j'ai suivies scrupuleusement malgré tout l'inconfort qui en résultait. Et que le prêtre de ma paroisse, ainsi que les anciens et tous ceux qui, de Moscou..., etc., me soutenaient spirituellement, m'ont bien recommandé de suivre sans faiblir.
Et Dieu m'a accordé la guérison.
En quoi, mais en quoi donc la prière et les chimios seraient-elles incompatibles ou antinomiques ?
Il circule dans des milieux oecuméniques ou ktos, je ne sais pas trop, une petite histoire drôle que j'aime beaucoup:
C'est un naufragé, accroché à une planche. Passe un canot de sauvetage et les autres rescapés l'invitent à monter.
"Non, non, répond-il. Pas la peine. J'ai la foi, Dieu me sauvera."
Les heures passent. Arrive un hélico : "On vous envoie une ceinture pour vous treuiller !"
"Non, non, répond-il. Pas la peine. J'ai la foi, Dieu me sauvera."
Même jeu avec un autre hélico, un bateau, une soucoupe volante et ce que vous voudrez. Puis la nuit tombe, le froid gagne, le naufragé coule et hop, le voilà devant saint Pierre. Et c'est qu'il râle !
"Mais enfin, j'avais la foi, j'ai prié, Dieu allait me sauver, alors quoi ?"
"Alors, répond saint Pierre, on t'a envoyé un canot, deux hélicos, un paquebot et un OVNI. Tu as tout refusé. Ne t'en prends qu'à toi-même."
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre