Impudicité dans les églises?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jeanne Saint Gilles
Messages : 154
Inscription : mar. 03 août 2004 18:20
Localisation : Paris 08

Impudicité dans les églises?

Message par Jeanne Saint Gilles »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et je voudrais vous poser une question qui me tient à coeur. Ne trouvez-vous pas que certaines tenues dans les Eglises relèvent de l'impudicité même si nous sommes en période estivale. Je vous rassure je ne défends pas le tchador mais certains faits me surprennent dans nos églises à Paris

- des femmes avec les épaules nues ou les bras entièrement nus
- des robes ou jupes qui s'arrêtent au-dessus des genoux
- des hommes avec la chemise largement ouverte dévoilant un torse velu sur lequel repose une croix dorée
- voir des hommes avec des T-shirts sans manches...

En voyageant en Italie, j'ai constaté que dans les églises catholiques cela était interdit et clairement écrit, et même les touristes s'adaptent... Pourquoi pas en France

Suis-je une rétrograde coincée ou bien y a-t-il quelque fondement à ce que je dis?
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Jeanne Saint Gilles
Messages : 154
Inscription : mar. 03 août 2004 18:20
Localisation : Paris 08

Ca n'intéresse guère...

Message par Jeanne Saint Gilles »

Manifestement, mon post sur l'impudicité estivale ne passionne guère. Suis-je vraiment une "talibane"? Ca m'inquiète
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Non, vous avez raison chère talibane. Mais votre message est plus un rappel qu'une invitation à discuter, et ce rappel à une tenue correcte se justifie pleinement. Je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à dire.
Monique
Messages : 788
Inscription : mer. 31 mars 2004 10:19

Message par Monique »

Si il y a beaucoup à dire, car l’impudicité dans l’habillement dénote ce que les pères appellent la passion dite phylotiste, amour exagéré de soi et recherche du plaisir, qui s’exprime ici par la familiarité, la désinvolture qui mène au mépris du frère :

Vis à vis du frère:
J’ai chaud, je me dénude, tant pis pour ceux qui n’aiment pas, là où il y a de la gène il n’y a plus de plaisir et ce sont ceux qui sont gênés qui partent.

Je mets un short ou une mini jupe parce que c’est la mode et que mon plaisir c’est la mode, ceux que ça choque ne sont que des ringards pudibonds.

Par contre je ne sais pas si les Pères ont rencontré l’expression de cette passion dans le dénudement et l’étalement des chairs n’importe où et n’importe quand d'aujourd'hui!

Vis à vis de Dieu:
L’amour de Dieu commence par la crainte et le respect (« livret cherchez Dieu et votre âme vivra » de Sophie Lossky) :
« C’est aussi avec une certaine crainte que l’on pénètre dans une église ; on ne rentre pas dans l’église en tenue de plage avec une glace à la vanille. Le respect de Dieu et des autres s’exprime, entre autres, par une tenue ne choquant pas, et par une certaine retenue dans les gestes et les paroles. »

Et plus loin : « Les Pères nous disent que ce sentiment de crainte, qui n’est pas la peur, est bon à avoir, car il engendre le respect et évite de tomber dans une trop grande familiarité, dans le laisser-aller, le manque de retenue et la vulgarité. »


Il serait peut-être intéressant d’ouvrir des fils sur les passions comme Eliazar en a ouvert un sur la colère et échanger nos expériences de lutte contres elles ?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

De la tenue à l'église

Message par Antoine »

Oui vous avez raison, mais si l'on est soi-même dans la crainte de Dieu, alors on ne remarquera pas que Juliette n'était pas là, qu'il y avait un monsieur en bermuda , une jeune fille en jupe un peu trop courte et une femme aux épaules dénudées. Non , on gardera les yeux baissés vers le sol avec révérence ou voyant sans regarder avec ses pensées tournées vers le Seigneur.

Ce que je trouve encore plus inconvenant c'est cette manie d'aller dire bonjour à untel ou untel, se promenant parmi les fidèles à la recherche de ses préferences personnelles, oubliant que l'assemblée est un seul corps réuni dans la consubstantialité liturgique. Quelqu'un qui se déplace lentement et avec précaution pour aller vénérer une icône ne trouble la prière de personne parce que dans la finalité de son déplacement il y a la prière qui s'ajoute à celles de la communauté. Quelqu'un qui se déplace pour aller bisouiller la copine, dérange la prière par l'introduction de ses relations profanes. Cette finalité en soi dérange même si on ne remarque pas qui fait quoi, car cette finalité est contraire à l'esprit de la liturgie.
Monique
Messages : 788
Inscription : mer. 31 mars 2004 10:19

Message par Monique »

L'impudicité vestimentaire aussi est contraire à l'esprit de la liturgie.
La manière de s'habiller est une manière de se comporter qui peut déranger la prière par l'introduction de finalités profanes.
tanios
Messages : 57
Inscription : dim. 21 sept. 2003 15:37

Message par tanios »

Cette "impudicité dans les églises" ne concerne-t-elle pas d'abord les belles cathédrales catholiques qui sont considérées comme des lieux touristiques ? Les orthodoxes en France n'ont pas en général des lieux de culte de même beauté architecturale...Ils sont généralement modestes ( me semble-t-il et à qques exceptions près..) et ne devraient pas être assaillis par les touristes...
T.
Jeanne Saint Gilles
Messages : 154
Inscription : mar. 03 août 2004 18:20
Localisation : Paris 08

pensez aux célibataires

Message par Jeanne Saint Gilles »

Antoine, essayez donc de toruner vos pensées vers le Seigneur avec votre voisine portant une micro-jupe arrivant au nombril!

Je pense au cas des célibataires : ils se doivent de rester vierges et doivent lutter contre la luxure et la fornication. Ce n'est guère les aider en se vêtant de façon suggestive... Les célibataires ont suffisamment de mal à rester à l'abri en dehors de l'église, si celle-ci n'est pas un refuge et si elle devient propice à toute sorte de tentation, on ira tous se réfugier au désert!!!
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Où ai-je dis le contraire?
Il me semble vous avoir répondu "Non, vous avez raison" et à Irène Monique, "oui, vous avez raison".
Je pense au cas des célibataires : ils se doivent de rester vierges et doivent lutter contre la luxure et la fornication.
Pourquoi cette restriction? Les couples mariés se doivent tout autant de lutter contre la fornication et la luxure. Le mariage est aussi une forme de chasteté: "la couche nuptiale est chaste et pure". Si le conjoint n'est qu'un outil de défense contre la luxure alors c'est qu' il est déjà un outil de luxure. Le mariage n'est pas une "luxure permise" face à la fornication qui serait, elle, une "luxure défendue".
Je me doute bien que votre restriction n'avait pas cette finalité mais elle me permet d'ouvrir cette parenthèse.
Barbare du Nord
Messages : 9
Inscription : ven. 30 juil. 2004 21:49

Message par Barbare du Nord »

essayez donc de toruner vos pensées vers le Seigneur avec votre voisine portant une micro-jupe arrivant au nombril!
Ben si la voisine est "attirante", elle aura beau être vétue "décemment", l'imagination vagabondera de manière différente mais vagabondera également...

Je pense au cas des célibataires : ils se doivent de rester vierges et doivent lutter contre la luxure et la fornication. Ce n'est guère les aider en se vêtant de façon suggestive... Les célibataires ont suffisamment de mal à rester à l'abri en dehors de l'église, si celle-ci n'est pas un refuge et si elle devient propice à toute sorte de tentation, on ira tous se réfugier au désert!!!
Est il sain de vouloir supprimer les "sources" de tentation?
Dans le cas des relations entre hommes et femmes (je parle en général, pas de la tenue dans une église) plutot que de lutter contre les tenues "suggestives", n'est il pas préférable d'apprendre à se regarder et se cotoyer de façon non sexualisée?
Par exemple les jeunes Suédois et Suédoises (sûrement un mauvais exemple mais bon...) vont bien ensemble nus au sauna sans que cela pose de problème...

En tous cas vos insinuations sur la tentation irrépressible qui s'emparerait de moi à la vue d'une femme peu dissimulatrice de ses charmes me donnent la triste impression d'être ravalé au rang de bête sauvage...
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Est il sain de vouloir supprimer les "sources" de tentation?
Vous avez une façon perverse de retourner la question traitée. Nous considérons que c'est de l'humour. Vous devriez aller plus loin et dire que c'est pour que l'homme soit tenté que Dieu a créé la femme...
les jeunes Suédois et Suédoises (sûrement un mauvais exemple mais bon...) vont bien ensemble nus au sauna sans que cela pose de problème
Ce n'est pas la nudité qui pose problème. Roland Barthes disait que "l'érotisme est l'alternance du voile et de la chair"
Mais il me semble que la question initiale était de s'habiller correctement pour aller à l'Eglise et non pas de s'y dévêtir.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Irène-Monique a écrit :L'impudicité vestimentaire aussi est contraire à l'esprit de la liturgie.
La manière de s'habiller est une manière de se comporter qui peut déranger la prière par l'introduction de finalités profanes.
Oui, vous avez raison "Car rien de ce qui est dans le monde -convoitise de la chair, convoitise des yeux, ostentation de la richesse- ne vient du Père; cela vient du monde" 1Jean 2,16
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Il y a, avant tout, un problème d'éducation.

En Grèce, j'ai vu des moines distribuer des pantalons larges et grandes chemises à des touristes extrêmement "décontractés".

Aucune culture, aucune éducation, pas de respect, et pas d'idée sur ce qui se fait ou pas.
Jeanne Saint Gilles
Messages : 154
Inscription : mar. 03 août 2004 18:20
Localisation : Paris 08

Message par Jeanne Saint Gilles »

C'est bien vrai que l'éducation joue un grand rôle :si on ne dit rien aux gens,ils ne changeront pas leur attitude.

Pour ce qui est de l'invasion des touristes, cela est vrai :parfois à Notre Dame à Paris, on se demande si on n'est pas dans un musée ou on dit de temps en temps des messes...Il est vrai qu'en France,la question se pose moins pour les églises orthodoxes qui ne sont pas exceptionnelles de beauté.

Il me semble que la cathédralke rue Daru a un bon fonctionnement :horaires de visite étroits et écriteau précisant la tenue à avoir...

Il est vrai que parfois nous même fidèles orthodoxes nous nous laissons aller dans nos églises : par des bavardages entre autre, en se précipitant pour faire la bise à X ou Y. Ce qui m'inquiète c'est que je ne vois pas les prêtres remettre de l'ordre...
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Vasso
Messages : 12
Inscription : mer. 15 sept. 2004 17:26

Message par Vasso »

Antoine a écrit :
Irène-Monique a écrit :L'impudicité vestimentaire aussi est contraire à l'esprit de la liturgie.
La manière de s'habiller est une manière de se comporter qui peut déranger la prière par l'introduction de finalités profanes.
Oui, vous avez raison "Car rien de ce qui est dans le monde -convoitise de la chair, convoitise des yeux, ostentation de la richesse- ne vient du Père; cela vient du monde" 1Jean 2,16
Je réponds ici parce que votre texte est court.

Pourquoi serions-nous plus dérangés dans une église que, par exemple, dans le métro ou dans la rue sachant que nous devons prier sans cesse et que tout est pur pour les purs ?

Dans les Pères du Désert, il y a cet apophtegme au sujet d'une sainte ancienne se promenant avec une jolie novice. Un moine les croise, baisse les yeux et traverse la route pour les éviter.

L'Ancienne lui crie: "Eh quoi ? Si tu étais vraiment un moine, tu ne te serais même pas rendu compte que nous étions des femmes!"


Toute Sainte Mère de Dieu, accorde à ceux qui aiment les voies de Ton Fils, notre Sauveur et Dieu Jésus-Christ, de recevoir ce qu'aucune autre femme ne peut donner aux hommes: la paix des pensées, le tendre amour pour tous les êtres, la douceur et l'humilité du cœur de Celui que tu as enfanté pour notre salut.
Répondre