Ecof

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Si je comprend bien, l'Eglise dite Catholique n'est plus en communion avec l'Eglise Orthodoxe, dont elle ne suit plus ni la confession de foi ni les canons.

Nous avons donc une Eglise différente, parallèle en quelque sorte, à l'Eglise du Christ, et le clergé catholique a perdu sa diaconie vis à vis de l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique (c-a-d Orthodoxe) et donc sa validité.

Les anathèmes n'ont rien à voir là dedant, je pense.

Le retour de l'Eglise de Rome dans la communion de l'Eglise Orthodoxe lui rouvrirait l'accès à la plénitude de la Grâce et celle-ci irrigerait à nouveau son clergé et ses mystères.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

"D'ailleurs, les mots mêmes "anathème" ou "excommunication'" étaient compris comme : "Prends ton chemin, tu es libre, tu n'es pas avec nous". Ce n'est pas une condamnation, c'est laisser l'homme libre de marcher comme il veut. "Mais, si tu veux parler avec nous, nous allons parler devant quelque chose d'objectif, car la base essentielle de l'Église orthodoxe est : deux ou trois réunis en mon Nom". Elle est basée sur l'unité, mais pas sur autre chose que l'unité. Alors, il y a des colloques avec les catholiques romains, les protestants... ce sera toujours des colloques : deux êtres en face d'une vérité. Comme l'a dit l'apôtre Paul à Timothée "Je te confie un dépôt''[5]. Nous gardons ce dépôt, nous n'avons pas le droit d'en faire un compromis, nous devons le garder. Voilà quelle est l'ambiance entre l'Église orthodoxe et les autres Églises chrétiennes. "

Ce texte de mgr Jean Kovalevsky de l'ECOF (pris sur le site de cette dernière) s'applique non seulement à ce qui a été dit plus haut sur Rome, mais au combien à l'ECOF elle-même (quelle ironie et quelle tristesse) et à son ex-évêque, qui font leur chemin, hors et sans rapports avec l'Eglise Orthodoxe.
Vous ne trouvez pas ?
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

hors et sans rapport avec l'église orthodoxe, c'est un fait.

D'ailleurs ça n'est pas reconnu comme orthodoxe par les catholiques ou les protestants.. ou alors par accident !

L'ECOF c'est un accident de l'histoire de l'orthodoxie en France, c'était parti sur une inspiration prophétique, et maintenant tout le monde attend l'expiration...

en attendant ça sert pour être prêtre franc-maçon ou évêque marié.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

j'ai lu ça sur la page d'accueil de l'ECOF:

L'Occidental ne doit jamais oublier de discerner dans l'Église orthodoxe ce qui est universel de ce qui est local. S'il désire que son adhésion soit organique, dépourvue d'exotisme artificiel, il est nécessaire qu'il «s'orthodoxise» (employons ce mot barbare) et non point qu'il s'orientalise.

D'où la restauration de l'Orthodoxie occidentale. Cette dernière refait un double chemin : d'une part, à travers l'espace, elle retourne à l'Orient, gardien de la Tradition de l'Église indivise et, d'autre part, à travers le temps, elle revient au passé et aux origines orthodoxes de notre pays.

Mgr Jean, évêque de Saint-Denis.

ma question est : en quoi l'ECOF est retournée à l'Orient, gardien de la Tradition de l'Eglise indivise ?
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

ECOF

Message par eliazar »

Ce fil me donne maintenant une impression bizarre.

L'ECOF est née d'une merveilleuse poussée de l'Esprit Saint, dans des coeurs d'émigrés qui avaient tout perdu en quittant leur patrie, et qui au lieu de seulement se réfugier dans des ghettos religieux (eh! oui, cela peut parfois exister aussi...) ont eu le courage audacieux de partir en plein vent, souvent sans un sou, méprisés parfois, incompris de leurs nouveaux concitoyens comme des autres émigrés leurs frères - et qui ont voulu (d'une manière un peu "folle", mais prophétique assurément) offrir la richesse de l'Orthodoxie (eux qui étaient pauvres parmi les pauvres) à ce peuple qui les "accueillait" (...il faut le dire vite !) et qui avait depuis des siècles totalement oublié que la Résurrection du Christ lui avait été annoncée, dans les tout premiers siècles, par des fous orthodoxes venus du Moyen Orient, de Grèce, d'Egypte ... bref, des émigrés déjà.

Elle s'est ensuite écartée de plus en plus de la prudence ecclésiale si indispensable, même et surtout pour de "merveilleux fous" poussés par l'Esprit. En gros, on peut dire qu'ils se sont fait happer par les idées à la mode en Occident et que dans la foulée, certains de leurs meilleurs esprits (qui y étaient déjà prédisposés - pour ne pas dire plus - en Russie avant même la Révolution, et leur émigration) se sont mis à mélanger le Christ Dieu-homme avec les spiritualités les plus diverses, et de plus en plus différentes.

C'est cette ECOF qui s'est récemment effondrée, comme une charpente depuis longtemps rongée par les termites, sur la tête de ses fidèles - qui n'en pouvaient mais. Certes, nous avons dû, ici même, stigmatiser tout ce qui, en elle, était dangereux pour le rayonnement VRAI de l'Orthodoxie en Occident. Ce Forum l'a fait. Sans modération. Dans un tel combat, la finesse fait parfois défaut. Mais maintenant ?

Allons-nous encore longtemps faire et refaire le procès d'un cadavre ?

L'Eglise, la vraie, s'est penchée sur ces restes douloureux pour leur rendre la vie. Ceux qui ont enfin été recueillis (comme des naufragés en pleine mer) par l'Église orthodoxe serbe par exemple, vont devoir apprendre à se réalimenter peu à peu, avec prudence pour ne pas abuser de leur peu de forces lentement retrouvées.

Nous ne sommes ici ni Évêques, ni prêtres, pour nous attribuer la mission de continuer à pourfendre ce qui a été tant de fois analysé, décrit, démontré et justement montré du doigt. Ne serait-il pas temps de baisser un peu le ton de la polémique, et au contraire d'essayer d'accompagner (en sourdine, et avec beauccoup d'amour) cette lente et difficile remontée dans la Lumière du Seigneur ? La nôtre est-elle si aisée ?!

Nous sommes quelques-uns, dans ce Forum, à ne plus voir l'ECOF dans ces restes d'ECOF - mais des convalescents, nos frères et soeurs que nous avions cru perdus corps et biens. Allns-nous enfin nous réjouir, et les aider ?

Est-ce trop naïf ? Aurions-nous à ce point peur du ridicule - à n'en pas oser nous réjouir avec eux et pour eux du chemin (pas facile!) qui s'ouvre enfin devant eux ? Nous, néo orthodoxes, allons-nous encore longtemps jouer aux gardiens du trésor (un trésor que nous venons à peine de découvrir nous-mêmes depuis plus ou moins d'années - et Dieu! que nous sommes loin d'avoir fini d'inventorier ce cadeau !) ?

Et allons-nous encore longtemps tenir en suspicion, bloquer au large de la porte ceux qui reviennent de si loin ?

Bref, ne serait-il pas temps de mettre aux archives ce vieux fil jadis consacré à l'ECOF ? Pour parler plutôt des "nouvelles paroisses de l'Orthodoxie en France" ? ...hébergées comme elles sont en train de l'être par tel ou tel patriarcat en attendant que nous ayons TOUS ENSEMBLE enfin la Joie d'avoir une véritable organisation d'Eglise locale commune à tous et à toutes ? ...

Ai-je tort ?

Et si j'ai tort, ou si je suis encore trop dans le vague, dans le flou - alors que proposez-vous, les uns et les autres, pour que nous puissions accueillir fraternellement nos "nouveaux émigrés" ? Déjà, en arrêtant de polémiquer, et pire: de supputer déjà les fautes qu'ils n'ont pas l'intention de commettre mais dont nous nous persuadons nous-mêmes qu'ils les commettront à coup sûr ?!
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Eliazar, votre post est très juste et bienveillant, mais quelle est la situation?

L'Uacoro va intégrer l'Eglise Orthodoxe, comme avant elle le groupe de paroisses parties en 93 de l'Ecof, c'est heureux, et à cet égard je partage totalement vos propos sur l'accueil et le soutient qui doit être apporté.

Mais il reste un groupe, surement moins d'une centaine de personnes, qui prétend encore à la dénomination "Ecof" et qui est animé par M. Gilles Bertrand-Hardy (ex-évêque Germain).
Comme vous l'écrivez, je pense aussi que ce groupe là n'a plus rien du tout à voir avec l'Ecof des origines.

Mais c'est pourtant ce groupe, si l'on en croit les messages d'un autre fil qui a failli abuser l'Eglise Tchèque, et qui prétend toujours être canonique, et avoir le statut d'Eglise locale.
Doit-on cesser de communiquer sur son sujet, et laisser un risque de confusion subsister pour ceux qui prennent le train en marche ?
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

ECOF

Message par eliazar »

Certes non, cher Glicherie.

Même pas pour une petite centaine : nous en avons pour preuve la discussion de marchand de tapis de notre père Abraham avec les 3 envoyés de la Sainte Trinité, sur la route des chênes de Mambré à Sodome et Gomorrhe.

Seulement, nous n'avons aucune possibilité d'influencer l'église orthodoxe tchèque, n'en faisant pas partie. L'Interlocuteur/Interlocuteurs d'Abraham avai(en)t autorité pour agir - pas nous.

Et même Lui/Eux ne s'est (se sont) pas éternisé(s) sur le sujet !
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Une information qui me parvient: le prêtre d'origine américaine, de la paroisse écofienne de Nantes, lui-même membre du "Conseil épiscopal", organe dirigeant du groupe ECOF, à démissionné, quitté l'écof et a été réordonné prêtre (en fait ordonné, puisque tout ce que l'ex-évêque Germain a fait depuis 93 est sans valeur canonique) par l'Archevêque Gabriel pour l'Exarcat Russe de la rue Daru.

Bravo à ce prêtre d'avoir intégré l'Eglise Orthodoxe, et à Monseigneur l'Archevêque Gabriel de l'avoir accueilli avec bienveillance.
L'Esprit Saint est à l'oeuvre.

Ce groupe "ECOF"semble s'amenuiser de plus en plus vite.
milano
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 déc. 2003 14:47

Message par milano »

S'agit-il du père DesMarais ? Il semble avoir disparu des instances de l'ECOF, mais il n'apparaît pas (ou pas encore) sur celles de la rue Daru, au moins dans ce qu'en donne le site Internet.
Quand et où a t'il été ordonné, et pour quelle paroisse ?
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Oui, c'est bien lui. Je crois qu'il a été ordoné lundi ou mardi, et pour Nantes, d'après ce qu'il me semble, aux côtés du Père Lambert.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

et les fidèles de Nantes dont il était en charge pour l'ECOF, que vont ils devenir? vont ils le suivre ce serait très bien... sinon ils risquent d'avoir le droit à une visite tous les trois mois vu l'amenuisement du team babar?

quelqu'un sait où va être le Père Desmarais?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Ce qui me confirme dans mon impression, depuis longtemps, que le cher father Francis roulait pour lui-même avant de rouler pour quelque paroisse que ce soit.
Ce qui veut dire aussi que, s'il quitte le navire, c'est qu'il n'a plus l'espoir de le diriger.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Il faut tout de même se réjouir qu'il intègre l'Eglise Orthodoxe, et quitte l'illusion dont il était victime, consentante ou non...

Et s'il a péché contre des paroissiens à la dérive dans ce groupe, certe aujourd'hui il n'en aura plus l'occasion: l'archevêque Gabriel je crois ne laisse pas ses prêtres inactifs.

Quant au navire, il est vrai qu'il prend l'eau de toute part, et qu'il n'est plus dirigeable. Du reste, comment fait'on sans gouvernail ? (puisque d'après M.Bertrand Hardy 99% des canons ne servent à rien ? Que faire du Pidalion....).

Souhaitons que Métropolite Joseph, Monseigneur Luka et l'archevêque Gabriel continuent à sauver les fidèles écofiens d'une noyade certaine.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Ecof

Oui, Glicherie, vous avez raison, Dieu peut ouvrir les yeux des aveugles – et depuis que j’ai quitté l’Ecof avec quelque fracas, je n’ai pas eu l’occasion de revoir father Francis et de suivre son évolution. Ma réflexion était plutôt l’écho d’une vieille méfiance. Vieille de 4 ans mais c’est énorme parfois.
Cela dit, si son appétit de pouvoir, d’épiscopat et de reconnaissance en tant que grand intellectuel de la théologie m’avait fait prendre mes distances, je ne l’ai jamais entendu proférer une hérésie. Autant la coterie de Jean François Var pose problème du point de vue théologique, autant je crois Francis Desmarais sincère dans sa confession de foi. Quand j’ai réagi en disant qu’il roule pour lui, je ne pensais qu’à son art consommé de la politique ecclésiastique. Son orthodoxie, elle, n’est pas contestable.
Mais enfin, s’il a quitté les USA et s’est installé en France, c’est bien parce que Gilles Bertrand Hardy jouant à l’évêque Germain persécuté lui avait fait miroiter la probabilité d’une mitre…
Espérons que l’évêque Gabriel saura à la fois toucher son cœur et lui permettre d’exprimer ce qu’il a à dire et qui peut être effectivement intéressant, en le sortant de ses chimères.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

oh JFVar, il a la cote effectivement, il va enseigner sur la scholastique à l'Institut Saint Denis ! ça sert pour un orthodoxe c'est sûr...

peut être pourrait-il enseigner sur l'apocatastase dans le traité de la réintégration de martines de Pasqually !
Répondre