Malheureusement c'est un processus qui peut ne jamais avoir de fin: évêques sans diocèses, prêtres sans paroisses, paroisses sans fidèles, selon toute la problématique bien connue du vagantisme.Glicheur a écrit : ↑mar. 17 avr. 2018 9:36 Bonjour à tous.
Après une longue absence, nous sommes de retour ici avec mon épouse, toujours fidèles au sein de la Métropole Orthodoxe Grecque (Georges Bizet).
Je profite de cette occasion pour donner quelques nouvelles du bateau ivre qu'est l'ECOF, puisque nous avons accueilli et écouté récemment plusieurs membres en partance de cette pseudo-église (dont un clerc majeur): ma femme et moi en effet avions connu l'ECOF dans les années 80 et y avons passé presque 20 ans avant de découvrir la vraie Orthodoxie. Nous sommes donc sensibles au sort des personnes qui tombent dans ce groupement plus proche de la secte que de l'Eglise Orthodoxe.
Ce que nous avons entendu est édifiant: la secte ne compte plus dans toute la france qu'une centaine de membres, et son gourou Gilles Bertrand-Hardy, l'ancien évêque Germain déposé en 1993 suite à son affaire de mariage, s'affiche désormais publiquement avec sa nouvelle maitresse, la veuve de l'un de ses anciens prêtres.
L'ECOF s'organise maintenant en diocèses, car l'ancien vicaire le père Jean Guillaut a été "sacré" évêque, nous ne savons pas comment cela a été possible. Un évêque russe transfuge s'est prêté à cette mascarade de sacre, avec l'évêque déposé.
La question est donc toujours la même: que devons nous faire vis-à-vis de cette communauté, et comment accueillerons nous les fidèles perdus de l'ECOF à la mort de gilles hardy (qui doit avoir au moins 90 ans maintenant).
Priez pour eux.
Jean Marc
Il s'agit d'avoir une consécration épiscopale quelque part (chez les catholiques romains, les orthodoxes, les monophysites, les vieux-catholiques...) et de la reporter sur d'autres, comme un objet magique que l'on se refile, sans unité de foi, sans organisation canonique, et à la limite, sans rien du tout.
Il est donc très vraisemblable que l'ex-évêque Germain considère qu'il a reçu du patriarcat de Roumanie une sorte de pouvoir magique qu'il peut transférer à qui bon lui semble.
Ce à quoi les oecuménistes ne peuvent rien opposer, là où les orthodoxes se contenteront de rappeler: pas de sacrements, et donc pas de succession apostolique, en dehors de l'Orthodoxie. Et l'ex-évêque a été déposé en 1993 et n'est donc plus évêque depuis lors.