église de st glicherie en france ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

église de st glicherie en france ?

Message par Glicherie »

Je reviens de Roumanie où j'ai été baptisé (j'y suis né), et ai passé quelques temps, en Moldavie. J'ai fréquenté récemment, car depuis que je suis en France je n'ai pas pratiqué et me suis éloigné de la religion, le monastère de Slatoria, et l'Eglise Roumaine Vrai Orthodoxe lors d'un voyage dans la famille pour un décès, et je voudrai savoir où en France je peux trouver une église qui en dépende ?

Merci de m'aider.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Bonjour Glicherie (votre prénom vous a-t-il été donné en hommage au fondateur du monastère de Slatioara?),

Il n'y a plus en France de paroisses liées au synode de Slatioara depuis 1999, date à laquelles les quatre paroisses françaises qui étaient sous sa juridiction sont passées dans la juridiction du patriarcat de Serbie.

Cependant, il y a en France une dizaine de paroisses roumaines nouvelles-calendaristes; il y en a six en Suisse et trois en Belgique. Il y a aussi en Italie deux paroisses de Bessarabiens qui sont dans la juridiction du patriarcat de Bucarest, mais ont l'ancien calendrier.

L'Eglise vieille-calendariste de Roumanie est en communion avec le synode grec des Résistants (président: Mgr Cyprien de Phyli et d'Oropos), l'Eglise orthodoxe traditionnelle de Bulgarie (Mgr Photios de Triadza) et l'Eglise orthodoxe russe hors frontières (primat: Mgr Lavr de New York). Les deux premières juridictions n'ont pas de paroisse en France. En revanche, l'Eglise russe hors frontières a des paroisses dans plusieurs villes (paroisse Saint-Jean-le-Russe à Lyon) et un monastère de moniales à Provémont en Normandie.

J'ai eu l'occasion de visiter le monastère de Slatioara en août 2003 et ai gardé un excellent souvenir de l'hospitalité des moines.
Répondre