Dans son message du 26 juillet Irène Monique disait, pour répondre à ce que j’avais fait remarquer sur l’obsession communautaire à saint Irénée :
Je ne comprends pas bien l’opposition que JLP fait entre prière communautaire et prière personnelle.
Il me semble que la liturgie est une prière communautaire où chaque fidèle participe personnellement. Chaque chant, chaque répond, chaque Amen doit être prié personnellement, chaque parole prononcée doit l’être personnellement avec adhésion du cœur ; que l’on dise amen seul ou tous ensembles, c’est toujours l’affirmation personnelle de l’adhésion à la foi orthodoxe.
Je crois même que la vie communautaire doit être à l’image de la Divine Trinité : une seule Divinité en trois Personnes ; pendant la liturgie nous devenons une seule communauté Corps du Christ en multiples personnes sans que cela aliène la liberté des personnes
Je ne crois pas avoir posé d’opposition entre prière communautaire et prière personnelle, mais je pense qu’en faisant systématiquement passer en avant les formes d’expression communautaires de la prière, l’ÉCOF enseigne une vie spirituelle déséquilibrée. D’ailleurs c’est aussi Irène Monique qui avait fait remarquer le 14 mai dans ce même fil :
Je remercie beaucoup Jean-Louis pour ces derniers messages sur la liturgie de l’ECOF, c’est tout à fait ce que j’ai découvert ces derniers mois.
Par contre quand je fais part de ces découvertes à ceux qui désirent à tout prix garder la tradition soi-disant occidentale, je me vois répondre qu’ils seront très contents pour moi si je trouve une tradition qui me convient, mais que je n’ai plus ma place chez eux. Il n’y a chez eux aucun désir de la vérité.
[…]J’avais remarqué cet état de dépendance avec Béthanie, où pendant 1 ans je n’ai pas cessais d’y aller pensant toujours y trouver une solution au déséquilibre psychique que je vivais depuis le voyage à Jérusalem que j’avais fait avec eux. On y apprend à décoller mais pas à atterrir !
Par contre, je n’ai pas assez de recul pour prendre la mesure d’un état de dépendance vis à vis de l’ECOF et succession.
Mais je remarque :
- que l’aspect communauté est plus important à leurs yeux que la confession de la foi orthodoxe ;
- que c’est le paradis des manipulateurs ; quand ils ne peuvent plus manipuler une personne, ils cherchent à la faire partir et à recruter des nouveaux encore incapables de comprendre qu’ils sont manipuler. Je dois être très naïve car j’ai mis 10 ans à comprendre ce système.
Cela me fait penser à un comportement que j’avais remarqué à saint Irénée : des fidèles disaient « Je predrai le temps de réfléchir et un peu de distance plus tard, mais je veux d’abors finir le cycle liturgique…» Mais, comme chacun sait le cycle liturgique est un mouvement perpétuel. Il ne cesse jamais, et ces gens ne prenaient jamais le temps de réfléchir !
Jusqu’au jour où ils quittent. Il fut un temps où saint Irénée vivait tellement en cercle fermé que personne ne quittait. Et puis ça s’y est mis. Aujourd’hui on trouve presque partout dans l’Orthodoxie des anciens de saint Irénée. Comment donc peut-il y avoir des écofiens qui ne se posent pas de question et qui n’essayent pas de s’informer sur ce qui s’est passé ? Il leur est cependant facile d'aller interroger ceux qui sont partis avant eux pour savoir pourquoi.
Quand Pascal disait le 23 juillet :
Plus sérieusement, à en juger par le nombre de ceux qui au bout de 2, 3 mois passés dans une de nos paroisses se découvrent des vocations monophysites et se font coptes, en faisant au passage un détour du côté de Constantinople sans parler des ex-fidèles vagants sur les forums... il me semble que la dépendance présupposée est quelque peut battue en brèche... mai peut être que je divague parce qu'on fait des cercles magiques autour de moi pendant les liturgies, allez savoir...
Il y en a eu qui se sont fait coptes, et d’autres qui sont allés beacoup plus loin et ont renié le christianisme. C’est vrai. Mais la grande majorité sont allés dans la vraie Orthodoxie.
quand à l'hypocrisie autour de la liturgie selon Saint Germain de Paris, elle est patente lorsque d'autres églises récupèrent cette dernière pour la célébrer aux ex membres de l'ECOF qui remplissent leurs paroisses... d'un coup il y a moins de problème...
À ma connaissance (mais je ne connais peut-être pas tout) le groupe qui a tenu à rester dans la communion de l’Église de Roumanie lorsque celle-ci a rejetté l’ÉCOF a dû adopter la liturgie orthodoxe “normale” (saint Jean Chrysostome, saint Basile etc…) mais a reçu l’autorisation de célébrer le “rite des Gaules” 4 fois par an. Autant que le sache ils le font. Nous avons eu un message de Volodimir qui y avait assisté un jour. Je ne connais pas d’autre autorisation de la liturgie de l’ÉCOF. Où y a-t-il hypocrisie ?
Il est bien évident qu’un élément très important de la situation de l’Orthodoxie en France aujourd’hui est la conduite des juridictions “ethnisues” qui se sont longtemps comportées comme des juridictions d’immigrés exclusivement. Paradoxalement, c’est la crise interne de l’ÉCOF qui a provoqué la multiplication des paroisses francophones, mais pas l’action des juridictions.
L’apparition de nouveaux monastères est un autre phénomène positif, mais celui-ci n’a rien à voir ni avec l’ÉCOF ni avec les juridictions ethniques, ni pour ni contre…
Le fait que l’Archevêché de la rue Daru semble vouloir assumer ses responsabilités locales, sans tenir compte des rattachements ethniques est certainement un élément très positif.