Fête de l'Ascension

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Fête de l'Ascension

Message par Antoine »

Je crois […]
Qui est monté aux cieux et est assis à la droite du Père.


Après la résurrection l'entrée dans le Royaume dont le Christ, le Logos fait chair, nous ouvre les portes, revêtu de son humanité.

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444),
Commentaire sur l’évangile de Jean, 9 ; PG 74, 182-183 (trad. Delhougne, Les Pères commentent)

« Dans la maison de mon Père beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? » (Jn 14,2)... Le Seigneur savait que beaucoup de ces demeures étaient déjà prêtes et attendaient l'arrivée des amis de Dieu. Il donne donc un autre motif à son départ : préparer la route à notre ascension vers ces places du ciel en frayant un passage, alors qu'auparavant cette route était impraticable pour nous. Car le ciel était absolument fermé aux hommes, et jamais aucun être de chair n'avait pénétré dans ce très saint et très pur domaine des anges.

C'est le Christ qui inaugura pour nous ce chemin vers les hauteurs. En s'offrant lui-même à Dieu le Père comme les prémices de ceux qui dorment dans les tombeaux de la terre, il permit à la chair de monter au ciel, et il fut lui-même le premier homme apparu à ses habitants. Les anges ne connaissaient pas le mystère grandiose d'une intronisation céleste de la chair. Ils voyaient avec étonnement et admiration cette ascension du Christ. Presque troublés à ce spectacle inconnu, ils s'écriaient : « Quel est celui-là qui arrive d’Édom ? » (Is 63,1), c'est-à-dire de la terre. Mais l'Esprit ne permit pas qu’ils demeurent dans l'ignorance... Il ordonna qu'on ouvre les portes devant le Roi et Seigneur de l'univers : « Princes, ouvrez vos portes, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire ! » (Ps 23,7).

Donc, notre Seigneur Jésus Christ inaugura pour nous « cette voie nouvelle et vivante » ; comme le dit saint Paul, «il n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, mais dans le ciel lui-même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu» (He 10,20; 9,24).
Monique
Messages : 788
Inscription : mer. 31 mars 2004 10:19

Message par Monique »

Dans la liturgie de l’ECOF, le Christ rencontre dans son Ascension chaque cercle angélique, et chaque jour de la semaine, une hiérarchie angélique est nommée et on lui attribue une fonction particulière :

« Vendredi : Ô Anges et Archanges, actualisation lumineuse de la providence et de ses prédestinations prosternez-vous et adorez-Le en disant :…
Samedi : Ô Principautés, hégémonies des formes idéales et ordonnatrices, ……
Dimanche : Ô Vertus, réceptacles harmonieux des dons supra-célestes,…….
Lundi : Ô Puissances, virilité courageuse et inébranlable de la contemplation……
Mardi : Ô Seigneuries, élévation immatérielle et sans relâche, …..
Mercredi : Ô Trônes, stabilité sublime pénétrée de lumière incréée,
Jeudi : Ô Chérubins, masse de connaissance et effusion de la Sagesse pré-éternelle, ……
Vendredi : Ô Séraphins, brasier de l’amour de l’inaccessible Trinité,…. »


Je n’ai pas du tout rencontré cela dans le Pentecostaire qui parle seulement des chœurs angéliques, de l’escorte des Anges, ou des Puissances , mais il n’y a aucune angélologie.

Est-ce que cette pratique de l’ECOF est orthodoxe, ou bien n’est-ce qu’une gnose hétérodoxe ?

Je vous remercie de votre compréhension, et je vous prie de m’excuser si je parle trop souvent de l’ECOF.
Volodimir
Messages : 35
Inscription : mar. 18 mai 2004 13:52

Message par Volodimir »

"est-ce une pratique orthodoxe....ou une gnose hétérodoxe ?"

Je crois qu'a moins de considérer les écrits de Denys l'aréopagite comme hétérodoxe, on se doit de constater l'orthodoxie du propos.

Quand à la pratique, en Ukraine on ne fait pas comme cela, mais j'ai souvent entendu en homélie que le Grand Dieu et Sauveur Jésus Christ lors de Sa glorieuse Ascension s'élève au mileu des choeurs angéliques, ce que nous voyons sur les icônes, celles de l'Ascension et aussi certaines connues comme Kérubicon avec le Christ Ange du Grand Conseil entouré des Trônes, Chérubins et Séraphins.

Mais l'Ecof ne suit pas le Typicon et St Jean Chrysostome, c'est donc difficile de comparer.

Slava Isoussou Xristou!

Volodimir
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Irène-Monique vous dîtes:
chaque jour de la semaine, une hiérarchie angélique est nommée et on lui attribue une fonction particulière

Volodimir cite à raison Le Pseudo Denys.
Deux remarques toutefois:
1) On ne retrouve pas cette classification en 3 ordres de 3 essences célestes et apparemment l'Ecof ne suit pas ce regroupement. La façon dont cela est réparti sur 7 jours laisse supposer une autre hiérarchie.

2) Il y a la un excès de glorification qui n'est pas justifié. La liturgie orthodoxe n'opère pas ce genre de distinction. Elle consacre un jour de la semaine à la totalité des trois ordres. Il ne faut pas les prier séparément pour respecter le mystère Théarchique . (Cf les questions qui ouvrent le texte ci-dessous) Seul l'Ange Gardien a son propre canon. C'est à lui que l'on s'adresse directement et personnellement.

Voici un extrait des Oeuvres complètes du Pseudo-Denys L’aéropagite. P 205-206 Traduction Maurice de Gandillac Aubier 1995


[200 B] Quel est le premier ordre des essences célestes, quel l’ordre moyen, quel l’ordre inférieur.

1. — [200 C] Ces essences qui vivent au delà du ciel, combien forment-elles d’ordres? Quels sont ces ordres ? Comment les hiérarchies propres à chacun d’entre eux reçoivent-elles leur consécration? J’affirme que, seul, le Principe divin de leur consécration pourrait répondre exactement à ces questions. Mais eux-mêmes pourtant n’ignorent ni les puissances et les illuminations qui leur sont propres ni l’ordonnance sacrée qui les régit et qui n’appartient pas à ce monde. Quand à nous, il nous est impossible de connaître les secrets des intelligences qui vivent au delà du ciel et leurs très saintes perfections, à moins qu’il ne s’agisse de ce que la Théarchie nous a révélé par l’entremise de ces intelligences qui n’ignorent aucunement leur nature propre. Nous n’avancerons donc rien de notre chef, mais nous nous contenterons d’exposer, dans la mesure de nos forces, ces spectacles angéliques tels que les saints théologiens les ont contemplés et tels qu’ils nous les ont révélés.

§ 2. [200 D] La théologie a nommé toutes les essences célestes de neuf noms révélateurs, que notre divin initiateur divise en trois ordres. Le premier, dit-il, entoure Dieu de façon permanente et la tradition veut qu’il soit uni à lui de façon constante avant tous les autres et sans aucune médiation : ce sont les trônes très saints et ces bataillons remarquables par le nombre de leurs yeux et de leurs ailes [201 A] qu’on appelle en hébreu chérubins et séraphins, et qui siègent, dit Hiérothée d’après la tradition des saintes Ecritures, immédiatement auprès de Dieu dans une proximité supérieure à celle de tous les autres. Cet ordre à trois bataillons forme, selon l’enseignement de notre célèbre précepteur, une seule hiérarchie de rang égal et véritablement première; aucune autre ne se conforme davantage à Dieu, et elle est immédiatement contigüe aux illuminations primordiales de la Théarchie. Le deuxième ordre se compose, dit-il, des pouvoirs, des seigneuries et des puissances. Le troisième constitue la dernière hiérarchie céleste, l’ordre des anges, des archanges et des principautés.


-------------------------------------------

La liturgie orthodoxe consacre les jours de la semaine de la façon suivante :

Le lundi Nous faisons mémoire des Anges (appellation large et non pas hiérarchique pour les "essences célestes")

Le Mardi nous commémorons Jean, Baptiste
Ces deux jours les textes mettent plus en relief le repentir. Sans doute parce qu’il est prêché par Jean et parce qu’il est aussi la perte de notre état « angélique. » et que les anges sont nos protecteurs dans notre nature déchue.

Le mercredi et le vendredi nous faisons mémoire de la Croix et de la Theotokos-au-pied-de-la-Croix.

Le Jeudi en analogie avec le jeudi saint nous faisons mémoire des apôtres et de St Nicolas leur successeur.

Le samedi en analogie avec le samedi saint on commémore tous les saints et défunts. Ce sont ceux qui se sont endormis dans le Seigneur


Je ne sais pas si on peut parler de gnose pour le point précis que vous soulevez. Il faudrait étudier les textes de l'Ecof en détail. Mais j'ai une certaine méfiance dûe à cette répartition sur 7 jours qui, a priori, force le fidèle à s'adresser différemment à des "essences célestes" dont << seul le Principe divin de leur consécration pourrait répondre exactement à nos questions>>. Si cette méfiance ne s'avère pas justifiée j'en demande volontiers pardon par avance.
Monique
Messages : 788
Inscription : mer. 31 mars 2004 10:19

Message par Monique »

Merci pour toutes ces informations.

Je crois avoir trouvé une réponse dans le synaxire du Pentecostaire du lundi de Pentecôte:

"C'est seulement 10 jours après l'Ascension que descendit l'Esprit-Saint, et non tout de suite après, afin de rendre plus fervents les disciples qui l'attendaient. Certains disent que chaque jour un des ordres angéliques s'avancait pour se prosterner devant cette chair divinisée. Les neuf jours étant accomplis et la réconciliation ayant eu lieu grâce au Fils, le Paraclet descendit le dixième jour."

Tout d'abord, Antoine a mal compté: l'ECOF célèbre chaque hiérachie pendant 8 jours (et non 7) au lieu de 9, car le samedi avant la Pentecôte l'ECOF ne célèbre pas de liturgie; elle a donc compiler anges et archanges le vendredi après l'Ascension.

Le Pentecostaire dit: "Certains disent", ce qui fait qu'à mon avis ce n'est pas une croyance indispensable à la foi orthodoxe et qu'elle n'a pas sa place dans la liturgie.

Quand une croyance ou une coutume est introduite dans la liturgie le synaxaire dit: "Les Pères décidèrent"

Et je partage la méfiance d'Antoine sur ces dévotions qui:
" force le fidèle à s'adresser différemment à des "essences célestes" dont << seul le Principe divin de leur consécration pourrait répondre exactement à nos questions>>"
Volodimir
Messages : 35
Inscription : mar. 18 mai 2004 13:52

Message par Volodimir »

") Il y a la un excès de glorification qui n'est pas justifié. La liturgie orthodoxe n'opère pas ce genre de distinction. Elle consacre un jour de la semaine à la totalité des trois ordres. Il ne faut pas les prier séparément pour respecter le mystère Théarchique . (Cf les questions qui ouvrent le texte ci-dessous)"

Certe cela est juste. Cependant, selon ma compréhension il ne s'agit pas de "glorification" ni de prière d'intecession comme dans le canon à l'Ange Gardien, il s'agit plus liturgiquement, avec les mots du Pseudo-Denys d'entrer dans le mémorial: "o anges et archanges ....prosternez -vous et adorez le en disant: Saint Saint Saint le Seigneur Dieu Tout Puissant..."
Répondre