Garde ton esprit en enfer...

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Volodimir
Messages : 35
Inscription : mar. 18 mai 2004 13:52

Garde ton esprit en enfer...

Message par Volodimir »

Je voudrais connaître votre expérience personnelle et votre avis sur cette phrase que St Silouane de l'Athos reçu du Seigneur:
"tiens ton esprit en enfer et ne désespères pas"

Par ailleurs, quelqu'un aurait il la traduction exacte de celle-ci; car j'en ai lu plusieurs comme "garde ton âme en enfer..." etc...

Merci de vos lumières sur ce qui me semble correspondre à un état essentiel pour le chrétien, la douloureuse joie.
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Message par christian »

"Tiens ton esprit en enfer, ne désespère pas"
Cette traduction est celle retenue dans l'ouvrage de l'Archimandrite Sophrony sur Saint Silouane et qui a été traduit par l'Archimandrite Syméon, disciple de l'Archimandrite Sophrony. C'est celle que je retiendrai, étant celle qui a reçu la bénédiction de Père Sophrony, disciple de Saint Silouane.
L'Association Saint Silouane l'Athonite publie des cahiers : "Buisson Ardent". "Ces cahiers ont une triple vocation. D'abord offrir un lieu de rencontre et de réflexion pour tous ceux qui se réfèrent avec amour et respect à saint Silouane. Ensuite, tisser un lien d'amitié spirituelle entre ceux qui constituent sa famille d'esprit, dans ce cercle et au-delà. Enfin, faire connaître la vie et approfondir l'enseignment de saint Silouane et de l'Archimandrite Sohrony, son disciple." Editorial du numéro 1
de ces cahiers, éditions sel de la terre, ayant pour titre :
" Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas".
On trouve dans ce cahier, notamment un article du diacre Maxime Egger : " l'enfer, chemin vers le royaume (Quelques réflexions sur l'expérience de la kénose chez saint Silouane l'Athonite) et un autre " La formule "tines ton esprit en fer et ne désespère pas" à la lumière de la tradition patristique" par Jean-Claude Larchet.
Répondre