VCO? Matthéistes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Volodimir
Messages : 35
Inscription : mar. 18 mai 2004 13:52

VCO? Matthéistes

Message par Volodimir »

Christos Voskres!

Je suis surpris de voir tant de messages désobligeants sur différentes Eglises et juridictions orthodoxes, notamment de la part des soi-disant VCO.
Pourquoi insinuer que les grands Patriarchats sont intégralement oecuménistes ? que leur calendrier est anathème ?
Pourquoi s'acharner sur les petites juridictions orthodoxes comme Ecof, qui ne sont pas plus non-canoniques que les VCO, que les Eglises ne reconnaissent pas ?
Avoir une succession apostolique valide est une chose, (d'ailleurs Laroche, Filaret, Euloge, Germain, cités en ont une valide), mais se prétendre Eglise Orthodoxe en est une autre, surtout avec tant d'exclusive!

Tous les VCO sont ils si agressifs vis-à-vis des Eglises Orthodoxes, Exarchats, Metropoles, Archevechés, ...d'autres qu'eux trouvent-ils grâce à leurs yeux ?
Volodimir
Messages : 35
Inscription : mar. 18 mai 2004 13:52

Message par Volodimir »

J'espère qu'il n'y a pas que des VCO sur le forum, sinon je vais m'être faché avec tout le monde en un message...

Je pose quand même la question, qui m'interesse:

Pensez-vous que les VCO soient canoniques, et qu'ils constituent une Eglise Orthodoxe ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Cher Volodimir,

Vo istinou voskresse!

Vos questions sont parfaitement légitimes.

Il n'y a pas sur ce forum que des VCO ou prétendus tels. Apostolos et Antoine sont dans la juridiction du patriarcat oecuménique de Constantinople, et moi sous la juridiction du patriarcat de Roumanie.

Je ne comprends pas en effet l'acharnement des vieux-calendaristes contre l'Eglise orthodoxe.
Cependant, il y a vieux-calendariste et vieux-calendariste, et ceux qui font le plus de bruit ne sont pas forcément les plus représentatifs. Les dernières nouvelles qui me sont parvenues faisaient état de douze synodes vieux-calendaristes en Grèce, par exemple.

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de visiter le monastère de Slatioara, siège du synode des VCO de Roumanie, qui, d'ailleurs, se donnent le nom de "Eglise orthodoxe du vieux calendrier" (Biserica ortodoxa de stil vechi) et pas de "vrais orthodoxes". J'étais accompagné d'un prêtre du patriarcat de Roumanie et nous nous sommes faits connaître comme "nouveaux-calendaristes". Les moines vieux-calendaristes, et un de leurs évêques, nous ont accueilli avec beaucoup de gentillesse et avec un sens vraiment chrétien de l'hospitalité. Nous avons eu l'occasion de discuter longuement avec eux. Ils ne nous ont pas paru animés de sentiments hostiles à l'égard du Patriarcat, ils ne nous ont pas donné l'impression d'avoir une attitude schismatique, mais simplement d'être entrés en dissidence contre une réforme qui leur avait paru dangereuse et illégitime. D'ailleurs, un moine nous a dit qu'il considérait que nous représentions tous des fractions de la même Orthodoxie roumaine divisée.

D'autres vieux-calendaristes (je pense par exemple à la juridiction grecque de Phyli) ont fait un effort d'information intéressant pour expliquer leurs positions, ce qui les a aussi amenés à beaucoup publier à l'usage des Occidentaux.

Il y a en revanche d'autre vieux-calendaristes qui sont d'autant plus agressifs que leur position canonique est douteuse. Par leur attitude cherchant à semer le trouble et la division, ils montrent eux-mêmes qu'ils sont tombés en dehors de l'Orthodoxie.

Pour vous donner un exemple, la minorité vieille-calendariste de Roumanie était unie sous la juridiction du synode du monastère de Slatioara. Deux groupes de vieux-calendaristes grecs, trouvant ce synode trop modéré, sont venus semer encore plus de divisions en créant des groupes extrémistes qui n'ont regroupé que quelques familles à chaque fois.

Je dirai donc - et c'est un sentiment personnel - que certains vieux-calendaristes sont simplement des gens qui ont voulu manifester leur désaccord en se mettant (provisoirement dans leur esprit) en marge de l'Eglise, et que d'autres, au contraire, ont déjà cessé d'être orthodoxes, malgré les proclamations de foi.
Volodimir
Messages : 35
Inscription : mar. 18 mai 2004 13:52

Message par Volodimir »

Merci pour ces premières réponses.

M.Béziat, voulez-vous dire que lorsque je vais à Sergei Possad, Pecherskaia lavra, dans toute paroisse en Russie, ou rue Pétel j'ai à faire à autre chose que l'Eglise Orthodoxe ?

Que celle-ci se dissimule quelque part, où quelques "initiés" VCO maintienent le flambeau de la Vrai Foi, qui consiste à ne pas toucher au Calendrier ? Quel scoop!
Le Calendrier constitue t'il un élément dogmatique d'importance telle que ceux défendus par les Saints Pères Hilaire et Maxime ?

Si les Patriarchats sont dans l'erreur, ainsi que les petites églises comme l'Ecof (oui, c'est bien les russes qui l'ont crée, puis quittée, mais que je sache jamais excommunié ou déposé aucun membre, ni annulé le décret de 36), alors il ne reste plus que la douxaine de synode VCO .
Elle seule est l'Eglise Orthodoxe à vos yeux, j'imagine ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Une adresse Internet où ceux qui lisent l'anglais trouveront des informations plus intéressantes que l'article de M. Kitsikis (d'un point de vue vieux-calendariste qui n'est pas le mien, mais qui donne d'utiles informations sur les dérives de certains vieux-calendaristes):

http://www.russianorthodoxautonomouschu ... ewites.htm
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Je n'apprécie pas du tout ce langage guerrier : "vos légions ...".

Ceci est un forum de discussion et s'il y a un sujet - ou des sujets - où les participants ont une position irréductible, il est inutile de s'enfermer dans ce qui devient seulement un monologue.

Nous avons sur le forum, par exemple, Bertrand qui est catholique et qui doit avaler de travers quelque fois ... Il ne lui viendrait pas à l'idée de nous obliger à partager ses croyances.

Volodimir a eu raison de poser la question concernant les VCO car, depuis quelques jours, effectivement, on pouvait penser que les seuls véritables orthodoxes c'était eux.

Alors, je pense que, maintenant, il faut être correct. Les VCO ont le droit de croire ce qu'ils veulent, mais ils n'ont pas celui de se proclamer seuls orthodoxes.

Comme je l'ai dit, Bertrand et d'autres participants non orthodoxes, se satisfont de dialoguer sur le forum ; je ne vois pas pourquoi des orthodoxes - entre eux - se déchireraient. Le calendrier est un fait, c'est ainsi, le problème est entier et le restera longtemps. Ce n'est pas ici que nous allons le régler.

Qu'au moins, sur ce forum, où les participants donnent de leur temps et de leurs connaissances, règnent des attitudes adultes et responsables nous évitant une atmospohère pesante.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Cher Thierry,

Ce n'est pas moi, qui ai réclamé l'arrêt de la polémique, qui vais l'alimenter.

Non, ce que je vous souhaite très sincèrement, c'est de mettre sur pied votre forum, et de le faire vivre.

Quand vous en serez là, vous comprendrez mieux ce que j'ai voulu dire dans mon message précédent ; A moins que le but de votre forum ne soit pas un dialogue fructueux entre personnes qui se donnent un peu de ce qu'elles savent, juste pour l'amour d'autrui.

En attendant, et tant que vous êtes sur ce forum-ci, je répète que je vous prie d'éviter les voies sans issues.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Thierry,

L'article du professeur Kitsikis n'est pas si neutre que cela, puisqu'il a été publié en anglais sous forme de brochure par le monastère vieux-calendariste d'Etna sous le titre The Old Calendarists and the Rise of Religious Conservatism in Greece.

Et si cet article de Kitsikis ne m'intéresse plus, c'est à force de l'avoir lu et de le voir cité.

Par ailleurs, je suis heureux si la référence que j'ai donnée dans mon précédent message, et que j'estime en effet du plus haut intérêt, vous paraît utile pour votre site dont j'espère qu'il verra bientôt le jour. Je ferai tout mon possible pour accéder à votre demande en vous transmettant toutes les adresses utiles.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

XB!
Les VCO ont le droit de croire ce qu'ils veulent, mais ils n'ont pas celui de se proclamer seuls orthodoxes.

Ils ont le droit de se proclamer ce qu'ils veulent mais ils sont priés de le faire ailleurs que sur ce forum.
"Tous les matthéistes seront exclus quelle que soit la teneur de leurs messages".


Le modérateur
Verrouillé