deux livres très utiles

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

deux livres très utiles

Message par Claude le Liseur »

Oublions un instant toutes ces querelles à propos du calendrier ecclésiastique pour signaler qu'il existe un petit livre fort intéressant sur le calendrier, écrit par Paul Couderc, astronome titulaire de l'Observatoire de Paris:

Le calendrier
Collection Que sais-je? n° 203
8ème édition, Paris 2000

Comme l'Orthodoxie mène à tout, je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage des plus intéressants, qui présente les calendriers et leurs origines, leurs anomalies, les calculs qui ont abouti à les mettre en place, etc. L'ouvrage rend plusieurs fois hommage à la science de Denys le Petit, inventeur de l'ère chrétienne en 532, mais qui arriva aussi à calculer le cycle perpétuel des lunes juliennes à partir du cycle de Méton. Denys le Petit, originaire de la Dobroudja, a été canonisé par l'Eglise orthodoxe de Roumanie voici quelques années.


Une rareté que je recommande en particulier à nos amis roumains:

Professeur Andrei IVANOV

Dictionar religios rus-român

Editura Bizantina, Bucarest 2003

C'est un livre fort curieux, car c'est la première fois que je découvre un dictionnaire entièrement bilingue sur deux colonnes: j'entends par là que lorsqu'Ivanov donne la définition et l'explication d'un mot russe pour le lecteur roumain sur la colonne de droite, il traduit cette explication en russe sur la colonne de gauche.
En outre, le professeur Ivanov est un Lipovène (descendant des Vieux-Croyants russes réfugiés dans le delta du Danube) et le dictionnaire en question est édité avec le soutien financier de la communauté lipovène (soutien à la culture qui est d'autant plus méritoire que cette communauté est très pauvre). Il y a donc beaucoup de références intéressantes aux particularités des Vieux-Croyants russes.
Répondre