Cette rencontre, à Limours dans l'Essonne, a regroupé du 15 au 19 avril les évêques orthodoxes roumains qui exercent leur ministère en Europe occidentale et en Amérique du Nord: NNSS. Séraphin et Sophiane pour l'Allemagne et la Scandinavie, NNSS. Joseph et Sylvain pour l'Europe latine et les îles Britanniques, NNSS. Nathanaël et Irénée pour le diocèse roumain de l'Eglise orthodoxe en Amérique, Mgr Nicolas pour le diocèse patriarcal en Amérique.
Les conclusions de cette rencontre sont disponibles sur le site Internet de la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale, à l'adresse www.mitropolia-paris.ro , d'où je les extrais:
4. CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE
Suite aux discussions, les participants ont formulé les conclusions suivantes.
1. La présence de l'Eglise orthodoxe roumaine en Occident répond aux besoins concrets des fidèles et représente un témoignage et un mode de transmission de la spiritualité orthodoxe. La réalité et la réussite de l'intégration dans la société où ils vivent, et l'apport significatif offert à la pensée et à la culture locale par la fidèles orthodoxes roumains établis en Europe occidentale et en Amérique, constituent une expérience positive et prouvent l'ouverture du message chrétien orthodoxe et sa compatibilité avec le monde contemporain et ses structures.
2. L'Orthodoxie n'est pas liée à une unique culture ou à un seul peuple ; elle est la foi dans le Fils de Dieu incarné, mort et ressuscité pour la vie du monde, éternellement présent dans l'Eglise par les saints sacrements, déifiant et vivifiant tous les fidèles. Par sa spiritualité et sa mystique profondes, l'Orthodoxie propose à l'Occident l'épanouissement de l'être humain dans la divino-humanité du Christ.
3. L'Orthodoxie roumaine est notre héritage ancestral, aux racines apostoliques, aux pratiques et aux traditions locales diverses et pleine de sens ; la garde de cette tradition signifie le respect et la mise en valeur de notre identité originelle.
4. L'Orthodoxie roumaine est ouverte à la culture locale et cherche l'intégration naturelle de ses valeurs en elle, par l'utilisation partielle ou totale (plusieurs paroisses d'Amérique) de la langue locale dans le culte, par la redécouverte du passé local chrétien et par l'expression de sa théologie en langue du lieu. Telle apparaît l'identité locale des générations actuelles et futures de l'émigration roumaine, ainsi que de ceux qui découvrent la foi orthodoxe par leur intermédiaire, et dont nous sommes responsables.
5. Nos diocèses agissent en ce sens en communion avec toutes les autres juridictions orthodoxes locales, à qui nous exprimons notre désir d'intensifier la coopération, de nous associer et de nous engager de façon plus soutenue et plus constante à tous les niveaux sur le plan panorthodoxe local (évêques et peuple, adultes et jeunes, enfants, etc.), en organisant des actions communes (Assemblées d'évêques : SCOBA en Amérique, AEOF en France, KOKID en Allemagne ; fraternités orthodoxes et réunions inter paroissiales ; mouvements de jeunes : SYNDESMOS, AROY, ACER, OJB, NEPSIS). Nous apprécions tout particulièrement le travail intense de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, qui peut servir de modèle.
6. L'état évolué et la riche expérience de l'Eglise orthodoxe roumaine en Amérique, favorisée par la plus grande ancienneté de son émigration, ainsi que par les conditions politiques, canoniques, sociales et économiques différentes de celles que l'on rencontre en Europe occidentale, donne un exemple au reste de l'Eglise orthodoxe roumaine de l'Etranger, surtout en ce qui concerne l'inculturation et l'organisation de la catéchèse (écoles du dimanche), la construction de lieux de cultes en propre, absolument nécessaires à la garde et à l'affirmation de la tradition orthodoxe.
7. Le changement de mentalité en relation avec l'activité pastorale déployée dans les pays où nous vivons contribue à l'harmonisation des pratiques canoniques et liturgiques.
8. Ayant en vue ce qui précède, nous, évêques orthodoxes roumains d'Europe occidentale et d'Amérique, en communion et en coopération avec toutes les autres juridictions orthodoxes locales, nous soutenons et promouvons la création naturelle d'Eglises locales partout où existent des Orthodoxes, conformément à l'esprit de l'Orthodoxie et aux décisions panorthodoxes.
9. Nous trouvons très bénéfique ce type de rencontre et exprimons le désir de continuer ce travail dans l'avenir, autant pour le signe de conciliarité qui est ainsi donné aux chrétiens, à l'Orthodoxie locale et aux autres confessions chrétiennes ainsi qu'aux autorités publiques, que pour la voix unitaire avec laquelle on peut se prononcer sur de nombreux aspects délicats liés à la présence orthodoxe roumaine en Occident.
Il a été proposé qu'une deuxième rencontre ait lieu en Amérique, la troisième semaine de Pâques de l'année prochaine (15 mai 2005).
Paris, le 19 avril 2004
conclusions de la rencontre des évêques roumains en Occident
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