29 avril : saint Jean Kaloktène

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

29 avril : saint Jean Kaloktène

Message par Claude le Liseur »

Au calendrier des saints de ce jour, un saint peu connu, mais dont je trouve l'action particulièrement intéressante.

Je me base sur le tome IV du Synaxaire en langue française du moine Macaire de Simonos-Pétras, Editions To Perivoli tis Panaghias, Thessalonique 1993, pp. 114 s., et sur le Aghiologhion tis Orthodhoxias de Christos Tsolakidhis, édité par l'auteur, 2ème édition, Athènes 2001, p. 393. Pour l'essentiel, je reproduis le texte du moine Macaire, et mets entre parenthèses mes commentaires d'après Tsolakidhis:

"Saint Jean naquit au sien d'une pieuse et noble (et riche - NdL) famille à Constantinople, sous le règne de Manuel Ier Comnène (1143-1180) (plus précisément, vers 1150 - NdL). (Ses père et mère s'appelaient Constantin et Marie. - NdL) Depuis sa jeunesse, il montra une grande dévotion pour la sainte Mère de Dieu, à qui il devait sa naissance. Un jour, comme il lisait l'Acathiste, la Reine du Ciel lui apparut et répondit à son salut en disant: "Salut, protecteur de Thèbes!"
Plusieurs années après, il fut tiré du monastère où il était hiéromoine, pour être élu métropolite de Thèbes, au moment où cette cité puissante et prospère, la première en importance de la Grèce continentale, avait été prise et pillée par les Normands et dont bon nombre de ses habitants avaient été exilés. Les rescapés étaient réduits à la misère et ne tiraient leur subistance qu'en se mettant au service de commerçants juifs qui les empêchaient d'accomplir leurs devoirs religieux (en clair, qui leur imposaient de travailler le dimanche et les jours fériés - NdL).

Dès son entrée dans la ville, saint Jean fit reconstruire la cathédrale qui abritait l'icône miraculeuse, peinte d'après la tradition par l'Apôtre saint Luc, et on put bientôt y célébrer les offices liturgiques avec toute la majesté due à la Toute-Sainte Mère de Dieu. Les prédications du saint évêque et sa charité sans limites firent rapidement revenir à la foi les chrétiens laissés sans pasteur, et entraînèrent même la conversion de certains Juifs. Grâce aux soins attentifs du saint l'industrie de la soie, ruinée par les Normands, put reprendre vie et la cité connut une nouvelle prospérité. Le Métropolite ne s'occupait pas seulement d'aumônes et de prédications, mais il organisa aussi des grands travaux d'irrigation et de salubrité publique. Il fonda une maison de retraite pour les vieillards, des asiles pour les pauvres, des hôpitaux et autres établissements de bienfaisance. Il surveillait lui-même l'avancement des travaux et veillait ensuite au bon fonctionnement de toutes ces institutions. Il fonda aussi un couvent dans la ville, qui se chargeait de l'éducation des jeunes filles en les préparant soit à la vie monastique soit à devenir des mères de famille capables de transmettre à leurs enfants les trésors de la foi.
Après avoir ainsi élevé la cité de Thèbes à une grandeur qu'elle n'avait pas connue avant l'invasion, saint Jean s'endormit en paix, confiant son Eglise à la protection de la Mère de Dieu. En signe de reconnaissance, les chrétiens de Thèbes construisirent en son honneur une église au centre de la ville, dans laquelle on déposa ses reliques miraculeuses."

J'aime bien la figure de cet évêque qui s'est occupé de sériculture et d'irrigation pour relever les conditions matérielles de son troupeau. Il a laissé une tradition d'interventionnisme économique chez certains évêques grecs. Savez-vous qu'en 1970, c'est le métropolite Irénée de Sélinon et Kissamos qui a fondé la Société maritime crétoise par actions (ANEK) pour améliorer les relations maritimes entre la Crète et le continent, en persuadant de nombreuses personnes de souscrire aux actions?

J'ai cherché chez Lord Norwich des précisions sur le raid normand contre Thèbes. Le coup de main des Normands de Sicile a eu lieu à l'automne 1147, Roger II de Hauteville régnant à Palerme et Manuel Ier Paléologue à Constantinople. En fait, ce coup de main avait un objectif bien précis, lui aussi lié à la soie: Thèbes était la capitale de la soie, et les Normands souhaitaient s'emparer d'un maximum d'ouvrières qualifiées. Le raid réussit et la flotte normande ramena à Palerme un grand "butin" d'ouvrières juives et grecques qui y firent prospérér cette industrie.

Il y a donc une contradiction entre les faits historiques et la version donnée par le moine Macaire et par Tsolakidhis: si saint Jean le Nouveau Miséricordieux est bien né vers 1150, alors il n'a pas pu devenir évêque avant 1185 et la ville de Thèbes végétait depuis trente-huit ans quand il en devint l'archipasteur. Soit il y a bien eu une période de déshérence de trente-huit ans, soit le moine Macaire et Tsolakidhis confondent la date de sa naissance et la date de son accession au siège métropolitain de Thèbes en Béotie: il serait alors né vers 1112/1115.

Comme je suis très intéressé par la vie de ce saint sur qui je n'ai pratiquement pas trouvé d'autres informations, je voudrais demander l'aide des lecteurs de ce forum, particulièrement de ceux qui lisent le grec, pour savoir s'il existe des icônes, un service liturgique, des biographies de saint Jean Kaloktenis (que j'ai francisé en Kaloktène), toutes choses que je ne suis pas parvenu à trouver.

Pour plus d'informations sur les autres saints du jour, vous pouvez consulter la rubrique "calendrier des saints", fil "saints pour le 29 avril du calendrier ecclésiastique".
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

D'après mes recherches sur un site Internet grec dont Apostolos m'avait obligeamment donné l'adresse, c'est en effet le Synaxaire en français et l'Hagiologe grec qui se trompent.

Saint Jean Kaloktène est devenu métropolite de Thèbes peu après le sac de la ville en 1147 (ce qui le fait naître au plus tard en 1112) et il est mort avant 1193.
Répondre