Canon
Publié : lun. 17 mai 2004 16:22
Bonjour Axel,
1.0- Vous avez écrit : « Quelles sont les raisons avancées par qui de droit pour justifier l'exclusion des livres deutérocanoniques du Canon des Ecritures et cela à une époque si tardive ? »
a) Si cette ramification russe de l'Église Orthodoxe en serait venue à rejeter les livres deutérocanoniques, c'est probablement à cause de l'influence du Protestantisme. L'argumentation de ce dernier a de l'attrait parce qu'elle se base sur le Canon hébraïque de la Bible soit sur le canon Palestinien qui fut déterminé en l'an 90 lors d'une assemblé qui eu lieu à Jamnia.
b) Ce Canon palestinien ne reconnu pas comme Parole de Dieu les 7 livres deutérocanoniques ainsi que les suppléments du livre d'Esther et de Daniel. La partie de l'Église du côté oriental eu de la difficulté avec ces fameux deutéro., car une partie des Pères de l'Église n'y était pas favorable. Mais au Concile in Trullo en l'an 692 les deutérocanoniques seront finalement inclus dans le Canon de la Bible. Ainsi le Canon de la partie orientale de l'Église rejoindra celui de l'occident, et c'est fort heureux.
c) Pour ce qui est des Pères de l'Église du côté occidental ces livres furent reconnut comme canoniques et ce à partir du Concile de Rome en l'an 382 et par la suite par 4 autres Conciles.
Cette attirance pour le Canon Palestinien gagna un adepte des plus populaire et ce fut St. Jérôme qui fut même le seul Père de l'Église à dire des deutéro. qu'ils étaient apocryphes. Plus tard il se raviseras pour ces livres ( du moins pour certains ) en les nommant Écritures saintes ou en employant une formule similaire « il est écrit ». St. Jérôme était peut-être trop un inconditionnel de la Bible hébraïque donc du Livre ne contenant pas les déteuro. ... ( Paradoxalement St. Jérôme tenait pour inspirée ( Parole de Dieu ) la Septante qui elle contenait les livres deutérocanoniques ! )
d) Par réaction contre la position Catholique, les deutérocanoniques (appelés par les Protestants apocryphes) verront leur crédit diminuer dans le protestantisme, jusqu'à ce que la Société biblique de Londres les exclue en 1826, contre le gré des Églises Luthériennes. Sous l'influence du Protestantisme, le patriarche de Constantinople Cyrille Loukaris tentera aussi de les écarter, et le Saint Synode Russe rayera du Canon au XIXe siècle ceux de l'Ancien Testament, malgré l'ancienne tradition Orthodoxe.
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Voilà Axel d'où provient le fait que certaines Églises Orthodoxes ( et j'en suis désolé ) auraient rejeté les livres deutérocanoniques. Fort heureusement que le grande majorité de l'Orthodoxie accepte ces livres comme canonique.
Maintenant il me reste à vérifier si les compléments du livres d'Esther et de Daniel sont reconnues par des Églises Orthodoxes et dans quelle proportion environ.
Bon je m'arrête ici.
Et en espérant ne pas avoir commis d'erreurs,
et manqué à la charité.
Je vous salut en notre commun Seigneur Jésus-Christ. :)
Bertrand
Ps. Seriez vous Protestant par hasard ?
1.0- Vous avez écrit : « Quelles sont les raisons avancées par qui de droit pour justifier l'exclusion des livres deutérocanoniques du Canon des Ecritures et cela à une époque si tardive ? »
a) Si cette ramification russe de l'Église Orthodoxe en serait venue à rejeter les livres deutérocanoniques, c'est probablement à cause de l'influence du Protestantisme. L'argumentation de ce dernier a de l'attrait parce qu'elle se base sur le Canon hébraïque de la Bible soit sur le canon Palestinien qui fut déterminé en l'an 90 lors d'une assemblé qui eu lieu à Jamnia.
b) Ce Canon palestinien ne reconnu pas comme Parole de Dieu les 7 livres deutérocanoniques ainsi que les suppléments du livre d'Esther et de Daniel. La partie de l'Église du côté oriental eu de la difficulté avec ces fameux deutéro., car une partie des Pères de l'Église n'y était pas favorable. Mais au Concile in Trullo en l'an 692 les deutérocanoniques seront finalement inclus dans le Canon de la Bible. Ainsi le Canon de la partie orientale de l'Église rejoindra celui de l'occident, et c'est fort heureux.
c) Pour ce qui est des Pères de l'Église du côté occidental ces livres furent reconnut comme canoniques et ce à partir du Concile de Rome en l'an 382 et par la suite par 4 autres Conciles.
Cette attirance pour le Canon Palestinien gagna un adepte des plus populaire et ce fut St. Jérôme qui fut même le seul Père de l'Église à dire des deutéro. qu'ils étaient apocryphes. Plus tard il se raviseras pour ces livres ( du moins pour certains ) en les nommant Écritures saintes ou en employant une formule similaire « il est écrit ». St. Jérôme était peut-être trop un inconditionnel de la Bible hébraïque donc du Livre ne contenant pas les déteuro. ... ( Paradoxalement St. Jérôme tenait pour inspirée ( Parole de Dieu ) la Septante qui elle contenait les livres deutérocanoniques ! )
d) Par réaction contre la position Catholique, les deutérocanoniques (appelés par les Protestants apocryphes) verront leur crédit diminuer dans le protestantisme, jusqu'à ce que la Société biblique de Londres les exclue en 1826, contre le gré des Églises Luthériennes. Sous l'influence du Protestantisme, le patriarche de Constantinople Cyrille Loukaris tentera aussi de les écarter, et le Saint Synode Russe rayera du Canon au XIXe siècle ceux de l'Ancien Testament, malgré l'ancienne tradition Orthodoxe.
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Voilà Axel d'où provient le fait que certaines Églises Orthodoxes ( et j'en suis désolé ) auraient rejeté les livres deutérocanoniques. Fort heureusement que le grande majorité de l'Orthodoxie accepte ces livres comme canonique.
Maintenant il me reste à vérifier si les compléments du livres d'Esther et de Daniel sont reconnues par des Églises Orthodoxes et dans quelle proportion environ.
Bon je m'arrête ici.
Et en espérant ne pas avoir commis d'erreurs,
et manqué à la charité.
Je vous salut en notre commun Seigneur Jésus-Christ. :)
Bertrand
Ps. Seriez vous Protestant par hasard ?