Le canon des Saintes Écritures.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Nikolas
Messages : 383
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Le canon des Saintes Écritures.

Message par Nikolas » ven. 28 sept. 2012 17:48

fred a écrit :Je connais le site que vous citez, mais j'ai quand même l'impression que le texte du canon est erroné. Concernant le canon biblique du concile de Carthage, je préfère me référer à ce lien, qui est plus conforme à ce que j'ai vu dans la majorité des cas :

http://www.bible-researcher.com/carthage.html
La source anglophone que vous citez, ainsi que d'autres que je viens de consulter, produise un texte légérement différent de ce canon effectivement.
Ruth et 2 Maccabées sont mentionnés. Et pour le Nouveau Testament : 13 épitres de Paul + Hébreux (au lieu de 14 de Paul) et l'Apocalypse de Jean est bien cité (comme dans la version citée par Jean-Louis Palierne dans les messages précédents, version qui omet cependant, comme celle du hiéromoine cassien, Ruth et Maccabées).
Quelle est la bonne version ?????
Si il s'agit bien de celle que vous citer en lien, cela concorde donc bien avec le canon romain actuel.
Baruch, Lamentations et Lettre étant placés traditionellement avec Jérémie, comme l'exprime st Athanase par exemple : http://www.bible-researcher.com/athanasius.html , comme mentionné précédement.
Par chauvinisme, je ne peux m'empeché de mentionné avec le grand Athanase d'Alexandrie, l'Athanase d'Occident, Hilaire de Poitiers : http://www.bible-researcher.com/hilary.html . (étant poitevin de la paroisse orthodoxe de Poitiers) ; où le livre Jérémie contient les autres.

fred
Messages : 21
Inscription : ven. 24 août 2012 20:00

Re: Le canon des Saintes Écritures.

Message par fred » ven. 28 sept. 2012 20:36

EDIT J'ai édité mon message après avoir fait des découvertes au sujet du concile de Carthage.

Je regrette de vous avoir donné le lien sur les différents canons antiques. Le site est d'inspiration catholique romaine, et de ce fait il est orienté vers ce que le catéchisme catholique romain prétend.

Concernant le concile de Carthage, il y a une grande controverse concernant l'identité des deux livres d'Esdras mentionnés. Les catholiques romains affirment qu'il s'agit d'Esdras et de Néhémie, mais il se pourrait bien qu'il s'agisse d'Esdras α' et d'Esdras β'. Esdras α', apocryphe pour les catholiques romains, figure dans les Hexaples d'Origène et est occasionnellement cité par saint Augustin.

J'ai découvert récemment que le pape saint Grégoire le Grand ne reconnaissait pas la canonicité des Maccabées (dans ses Moralia in Job, livre 19, chapitre 34).
Lien en anglais ici : http://www.lectionarycentral.com/Gregor ... ook19.html

De même la Glossa Ordinaria, dans sa préface, ne reconnaît pas les deutérocanoniques.

Ceci contribue à détruire le mythe selon lequel l'Occident avait gardé une tradition ininterrompue de reconnaissance des deutérocanoniques tout au long du Moyen Âge.

Répondre