Relations constructives avec les kto

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Axel
Messages : 106
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 23:28

Relations constructives avec les kto

Message par Axel »

Est-t’il nécessaire de nier autrui pour être soi, je me pose la question.
Alors que certains font le choix d’entretenir la culture de la haine, du mépris et de la dérision dans leurs rapports avec l’Eglise catholique romaine, le primat de l’Eglise de Grèce, conscient des réalités présentes auxquelles sont confrontées le christianisme et la civilisation chrétienne et sans faire aucune concession sur la Foi, fait celui de la collaboration constructive. En vue d’expliquer l’envoi d’une délégation de l’archevêché d’Athènes auprès du Pape le 11 mars 2002, Mgr Christodoulos, a en effet écrit :
« L’envoi de la délégation de notre Eglise dans l’Eglise de Rome vise à créer un pont de communication, de réconciliation et de confiance entre nous dans l’Union Européenne, afin que notre témoignage de chrétiens soit plus intense, plus crédible et plus efficace dans une société qui est sur le point de perdre les valeurs traditionnelles de la foi dans le Christ Rédempteur. Sans nier les réalités dogmatiques et doctrinales qui nous séparent et empêchent notre oratio communis et la communio in sacris, nous sommes malgré tout en mesure de travailler ensemble dans le domaine social, culturel, éducatif, écologique, de la bioéthique, pour le bien de l’Humanité »
Il est à noter que, contrairement à plusieurs autres Eglises locales, l’Eglise de Grèce n’a pas envoyé de représentant à Assise, le 24 janvier 2002, lors de la rencontre des religions pour la paix, présidée par Jean-Paul II, ce qui dénote, une fois de plus, à quel point Elle prend au sérieux l'orthodoxie.
Alors, la voie tracée par le perspicace hiérarque ne serait-elle pas celle qu’il conviendrait de suivre ?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

XB!

Le tout est de savoir ce que l'on met derriière les mots de "communication", "réconciliation" et "confiance"
Communication sur quoi?
Réconciliation en quoi?
Confiance en quoi?

Il faut se demander pourquoi cette société << est sur le point de perdre les valeurs traditionnelles de la foi dans le Christ Rédempteur.>> C'est peut-être précisément parce que le message qu'on lui délivre est très éloigné de ce qui nous sépare, c'est à dire très éloigné <<des réalités dogmatiques et doctrinales>> et de fait notre témoignage de Chrétiens n'a plus <<d'intensité.>>

<<nous sommes malgré tout en mesure de travailler ensemble dans le domaine social, culturel, éducatif, écologique, de la bioéthique, pour le bien de l’Humanité >>
Mais il n'y a aucun problème. C'est même inévitable car dans ces domaines les compétences ne sont ni l'exclusivité de l'orthodoxie , ni même celle du Christianisme. On peut travailler avec les juifs, les francs maçons, les agnostiques, Bernard Kouchner, Axel Kahn, etc...
Il suffit d'être un peu Kantien même sans en avoir lu la morale.
Tant qu'on s'occupe du bien de l'humanité on peut se tenir en dehors de toute religion et trouver des points de communication, de confiance avec tout le monde.
Vous demandez:
la voie tracée par le perspicace hiérarque ne serait-elle pas celle qu’il conviendrait de suivre ?
Mais il n'y a aucune voie tracée dans ce message bien vide derrière ces mots creux qui nous renvoient sur le désert du monde.
C'est quand il s'agit du SALUT que tout devient différent!
Pour le reste, tout le monde a à peu près le même langage de façade pour camoufler les intérêts de l'arrière boutique...
Sur ce forum ce que "cassent" certains, comme le disait votre titre que je me suis permis de modérer, ce n'est pas du Kto, c'est du catholicisme romain. Nous nous en prenons justement aux <<réalités dogmatiques et doctrinales qui nous séparent et empêchent notre oratio communis et la communio in sacris>>, aux mensonges que les latins vomissent au monde depuis 1200 ans et qu'aujourd'hui l'oeuvre pour le soi disant "bien de l'humanité" masque sataniquement afin de mieux détruire le révélé évangélique.
Répondre