Crise relations patriarcat oecuménique-Eglise grecque

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Claude le Liseur
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Message par Claude le Liseur »

Suite de ma traduction de l'Encyclique de l'Eglise de Grèce de 1924.

Cette katharevoussa était vraiment une drôle de langue. Comment se fait-il que je comprenne le grec liturgique et que je ne comprenne rien à la katharevoussa supposée plus récente? Il y a des mots que je ne trouve ni dans le dictionnaire de grec ancien Bailly, ni dans le dictionnaire de démotique Rosgovas...

"Mais plus particulièrement, le saint Synode conseille avec ardeur, aux communautés orthodoxes grecques en Amérique de reconnaître comme seul canonique l'Archevêché institué par le Patriarcat oecuménique et les évêques de ce patriarcat, d'extirper les causes de leurs lamentables divisions qui se propagent sous les yeux de ceux qui vivent autour d'elles et du monde religieux et qui empêchent tout progrès.
Par ailleurs, elles ne peuvent même pas accepter les actes anticanoniques accomplis par des clercs sans l'autorisation de l'autorité spirituelle canonique et sans la bénédiction épiscopale.

Les pieuses communautés orthodoxes grecques de la diaspora s'en référeront pour toutes les questions ecclésiastiques non plus au saint Synode de l'Eglise de Grèce, mais au Patriarcat oecuménique et aux évêques et desservants installés par lui.

Que le Dieu de paix et d'amour nous donne d'avoir de bons sentiments les uns pour les autres et de vivre en paix les uns avec les autres, pour l'accroissement de la foi chrétienne et de toutes les vertus, et pour la gloire de Son Saint Nom. Amen.

Fait à Athènes le 19 mai 1924.
Mgr Chrysostome d'Athènes, président, et les membres dela Hiérarchie."
Antoine
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Message par Antoine »

Une délégation de quatre évêques du patriarcat oecuménique, dont le métropolite Emmanuel (Adamakis), est arrivée hier à Athènes pour rencontrer le premier ministre de la Grèce, Kostas Caramanlis, aujourd'hui après avoir rencontré, hier, le président de la République grecque et le ministre des affaires étrangères. Cela afin de demander aux autorités de l'Etat grec d'intervenir dans le différend qui oppose le Patriarcat oecuménique et l'Eglise de Grèce.
Répétons simplement ce que nous avons cité plus haut :
Se conformer courageusement à la monition de l’apôtre Paul aux Corinthiens (1 Co 6, 1-7) leur recommandant de résoudre entre eux leurs différends au moyen d’un dialogue fraternel et de s’abstenir d’en chercher la solution auprès des autorités civiles (Balamand,§ 31)
Attention, l’inacceptable finit toujours par devenir inaccepté.
Antoine
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Message par Antoine »

XB!
Thierry dans votre message du 30 avril vous déclarez:
Bartholomée I pour qui les Sept Conciles Œcuméniques sont un mur de la honte séparant l’Orient de l’Occident
Or il me semblait qu'au contraire le patriarche avait appelé plusieurs fois à un retour à cette foi commune. Il ne me semble pas qu'il ait jamais qualifié ces conciles de "mur de la honte" ou qu'il les ait considérés comme tel. Il me semblait qu'il les considérait plutôt comme la seule base dogmatique de réconciliation possible à partir de laquelle il serait possible de reconstruire une unité des chrétiens.
Il est bien difficile hélas de trouver une pensée aussi droite que nous le souhaiterions dans toutes les méandres diplomatiques du patriarche qui nous apparaissent comme de véritables trahisons mais sur ce point je ne vois pas très bien ce que vous avez voulu dire.
Antoine
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Message par Antoine »

XB
Deux infos concernant le différend qui oppose l'archevêque Christodoulos au Patriarcat:

Info de http://www.eni.ch


Le gouvernement grec a ratifié la nomination des évêques faite par l'archevêque Christodoulos et il semble donc que la délégation envoyée par le phanar au gouvernement n'ait pas été suivi d'effets.

Dispute simmers between Ecumenical Patriarch and Greek Orthodox

Sofia (ENI). The Greek government has signed a decree approving the appointment of bishops by the (Orthodox) Church of Greece to dioceses in northern Greece which are at the centre of a dispute with the Istanbul-based Ecumenical Patriarchate of Constantinople. The ratification of the appointments by the Greek government was against the wishes of the Ecumenical Patriarchate and could not be halted by a diplomatic shuttle between Athens and Istanbul by Greece's religious affairs minister, Mariette Giannakou. [445 words, ENI-04-0298]



Info de europaica@orthodoxeurope.org

(Une façon de s'immiscer dans un conflit ex territoire canonique sans en avoir l'air. Ndl)

Le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie et le métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad ont envoyé leurs voeux à l'archevêque Christodoulos d'Athènes et de toute la Grèce

Le patriarche Alexis et le métropolite Kirill ont envoyé leurs voeux à l'archevêque Christodoulos d'Athènes et de toute la Grèce à l'occasion de l'anniversaire de son intronisation le 9 mai 2004.
«Les fidèles de l'Église russe, écrit le patriarche Alexis, vous connaissent fort bien et vous estiment comme un des hiérarques les plus illustres de notre temps qui paît son troupeau avec sagesse et renoncement à soi-même. En nous réjouissant de la communion avec votre Béatitude, nous prions Dieu de vous accorder la paix et la force de porter la lourde croix du ministère de primat, afin que notre Soeur bien-aimée, l'Église orthodoxe de Grèce, s'épanouisse sous votre direction».
«Conaissant les dures épreuves qui ont touché votre Béatitude, écrit le métropolite Kirill, de tout mon coeur je souffre avec votre Modération et vous souhaite une santé forte, la paix spirituelle, la fermeté dans la foi en la Providence divine et la sagesse qui vient d'en-haut. Que l'intercession de la Reine des Cieux, ainsi que le soutien et la prière de vos frères soient pour votre Béatitude une source de force et d'inspiration dans vos soins incessants en vue du bien de l'Église orthodoxe de Grèce et de l'unité de l'Orthodoxie».
Claude le Liseur
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Message par Claude le Liseur »

La communion entre l'archevêque d'Athènes et le patriarcat de Constantinople est rétablie.

Le 28 mai, le synode de l'Eglise de Grèce s'est incliné devant les revendications du patriarcat oecuménique, seul le métropolite Ambroise de Kalavryta (en Achaïe, dans le nord du Péloponnèse) ayant voté contre cette décision.

Voici la version anglaise du communiqué de presse de l'Eglise de Grèce:

http://www.ecclesia.gr/englishnews/default.asp?id=211

(adresse aimablement fournie par M. Christophe Levalois sur le forum http://fr.groups.yahoo.com/group/orthodoxie/ )


Comme j'ai enfin remis hier ce sur quoi je travaillais depuis 41 mois, j'espère avoir l'occasion, lundi, de mettre en ligne le texte original de l'accord de 1928, à l'origine de toute cette polémique, et la traduction française de Mgr l'archimandrite Grégoire Papathomas, afin que chacun puisse se faire une opinion.
Antoine
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Message par Antoine »

Le 28 mai, le synode de l'Eglise de Grèce s'est incliné devant les revendications du patriarcat oecuménique


Claude, je croyais qu'ils avaient trouvé un accord: le patriarcat ratifiait la nomination des évêques fait par le synode de Grèce mais conservait la juridiction territoriale.

Cet accord serait -il provisoire donc jusqu'à nouvelle nomination d 'évêques qui relancera le différend?
Ou définitif avec cette répartition des rôles entre le phanar et le synode de Grèce.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris quoi que ce soit à cette histoire et votre exposé à venir sera profitable.
Jean-Louis Palierne
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Message par Jean-Louis Palierne »

Je crois qu'il s'agit surtout d'une tempête dans un verre d'eau. Lorsque le patriarcat a concédé au Synode de l'Église de Grèce le droit d'administrer les "nouveaux diocèses" de la Grèce du Nord que le Royaume de Grèce venait d'arracher à la domination ottomane, à la suite des guerres balkaniques de 1912, il s'est seulement réservé le droit de confirmer la nomination par les Grecs des nouveaux évêques, alors que pour les diocèses grecs de la précédente indépendance grecque et en vertu de l'autocéphalie reconnue à leur Église, ce Synode élit ses nouveaux évêques sans avoir besoin d'une confirmation patriarcale.

Mais le patriarcat avait négligé d'exercer son droit de confirmation, depuis plusieurs dizaines d'années. (L'a-t-il même une seule fois exercé à l'origine ? Je ne sais).

La crise récente a été ouverte par le fait que le patriarcat a revendiqué ce droit qu'il avait laissé tomber en désuétude. Il y eu des éclats de voix. Maintenant on se raccommode. Nous avons peu d'indications sur les termes réels de l'accord ry sur la portée réelle des concessions faites réciproquement. Mais de toutes façons, il ne s'agissait que d'un désaccord très formel.
Jean-Louis Palierne
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Antoine
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Message par Antoine »

"Tempête dans un verre d'eau, désaccord purement formel," mais qui a tout de même mené à une suspension de la communion.

On fait joujou avec l'Eucharistie dans l'Eglise?
Jean-Louis Palierne
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Message par Jean-Louis Palierne »

Je ne crois pas que ce soit allé au-delà d'une omission dans des diptyques et d'une non-concélébration, pour le cas où la question se serait présentée. Je doute que cela ait eu la moindre conséquences pour les fidèles. Peut-être des clercs en voyage ont-ils été priés de ne pas célébrer ? Évidemment, si cela avait duré plus longtemps, il y aurait eu des problèmes concrets.

Il faut admettre que dans l'Église orthodoxe, il y a un certain coefficient d'elasticité canonique qui permet de ne pas passer directement à la phase dramatique. Il est possible de ne pas commémorer dans les diptyques sans aller au-delà.
Jean-Louis Palierne
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Antoine
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Message par Antoine »

Je ne crois pas que ce soit allé au-delà d'une omission dans des diptyques et d'une non-concélébration, pour le cas où la question se serait présentée.
Jean-Louis, le texte de la séparation se trouve dans mon message du
Lun 03 Mai 2004 11:59 de ce fil.
Les interrogations que j'y formule sont toujours les mêmes.
Cette affaire semble résolue on ne peut donc effectivement que s'en réjouir sans argumenter sur des "si" ou jouer les commentateurs qui refont le match après le match. Je reste néanmoins très perplexe devant la légèreté avec laquelle la suspension de communion est utilisée.
Jean-Louis Palierne
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Message par Jean-Louis Palierne »

Ouaip, c'est vrai il parle de communion "eucharistique et administrative". Le reste du communiqué parle surtout de la rupture administrative. La suite prouve qu'on est très loin de l'anathème...

Je crois qu'il y a déjà eu dans l'histoire de l'Église orthodoxe de nombreuses ruptures de ce type, sans grandes conséquences réelles. On n'est pas dans un monde en noir et blanc, contrairement à la logique autoritaire et abstraite du Vatican. Et ce n'est pas forcément par négligence
Jean-Louis Palierne
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Claude le Liseur
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Message par Claude le Liseur »

Chose promise, chose due: afin que chacun puisse se faire une opinion, voici la traduction française de l'Accord de 1928 par Mgr l'Archimandrite Grégoire Papathomas, in L'Eglise de Grèce dans l'Europe unie, Editions Epektasis, Katérini 1998, pp. 557 ss.

"Acte patriarcal et synodal concernant l'administration des Saintes Métropoles des Nouveaux Territoires

+ Basile,

par la grâce de Dieu archevêque de Constantinople,
la Nouvelle Rome et patriarche oecuménique

N° au Protocole: 2231

Tenant et garadant comme immuable les fondements de la taxis canonique dans l'économie de son administration ecclésiastique, la sainte Eglise du Christ a pris par la coutume, dans le souci de faire régner la taxis sacrée, à prendre soin des situations particulières et à les régler selon les besoins et les temps, en veillant partout et toujours à manifester selon les besoins des temps et des choses cette taxis sacrée qui orne justement la vie de l'Eglise.

En ce qui concerne l'administration des diocèses de notre très saint Trône apostolique, patriarcal et oecuménique, qui récemment ont été inclues politiquement dans l'Etat de Grèce, gardé par Dieu, il est devenu évident que le changement politique survenu ne va pas sans diverses difficultés et irrégulairtés qui viennent directement de leur rattachement immédiat, actuellement comme auparavant, à ce très saint Trône, notre Médiocrité, ainsi que les très saints métropolites qui nous entourent - nos très estimés frères et concélébrants dans le saint Esprit - ayant considéré la nouvelle situation comme il convient; confrontés à la nécessité qui en résulte d'y apporter une assistance et un soutien dignes des besoins pour un réglement et une organisation adaptés et convenables suivant les cas des habitants de ces diocèses nous en avons pris connaissance et nous avons décidé en Synode tout en respectant la juridiction canonique suprême sur ces diocèses du très saint Trône patriarcal oecuménique que, à partir de maintenant, leur administration quant aux questions particulières soit placée provisoirement sous la tutelle de notre très chère et très sainte soeur, l'Eglise de Grèce. Celle-ci accepte avec empressement, avec l'accord et la ratification de l'honorable Etat hellénique, de répondre à la demande de l'Eglise-mère et de se charger de ce mandat qui est mis en oeuvre, et, à partir de maintenant, elle agit ecclésialement et civilement sous les conditions générales suivantes:

A) Tous les diocèses du très saint Trône apostolique et patriarcal oecuménique qui sont inclus dans l'Etat hellénique, à l'exception de la Sainte Eglise de l'île de Crète qui gardera le régime autonome qu'elle avait auparavant, sont soumis directement et à partir de maintenant à l'administration immédiate de la très sainte Eglise autocéphale orthodoxe de Grèce qui étend sur tous ces diocèses, en toutes choses, le système d'administration et la taxis qu'elle applique à ses propres diocèses.

B) Par conséquent, (I) ces diocèses reconnaissent comme autorité ecclésiastique supérieure immédiate le saint synode de l'Eglise autocéphale orthodoxe siégeant à Athènes. Les métropolites de ces diocèses participent au Saint-Synode en nombre égal aux métropolites des diocèses de l'Eglise autocéphale de Grèce, par le même système, la même manière et en ayant les mêmes droits.

C) (II) Les évêques des diocèses de notre très saint Trône oecuménique se trouvant en Grèce participent et siègent avec les mêmes droits (que les évêques de l'Eglise autocéphale) dans le Conseil d'administration de la caisse ecclésiastique générale comme dans le Conseil d'Inspection de l'Enseignement ecclésiastique.

D) (III) Les évêques des diocèses de notre très saint Trône patriarcal et oecuménique se trouvant en Grèce, participent également obligatoirement aux Synodes généraux de la Hiérarchie de l'Eglise autocéphale orthodoxe de Grèce; ils délibèrent comme un seul corps et prennent ensemble les décisions valant également pour les diocèses du Trône patriarcal de ce pays.

E) (IV) Les évêques des diocèses du Trône patriarcal sont élus, à partir de maintenant, et installés dans leur siège selon les modalités et les procédures de l'Eglise autocéphale orthodoxe de Grèce, sur la base de la liste des candidats éligibles, rédigée par le Saint-Synode de l'Eglise de Grèce siégeant à Athènes et approuvée par le Patriarcat oecuménique. (V) Ce dernier se réserve le droit de proposer des candidats. (VI) Les déplacements d'évêques d'une région à une autre sont interdits. Cependant, seulement pour le temps présent et dans la mesure où subsistent des évêques immigrés disponibles, il est permis de procéder à l'occupation d'un siège vacant d'une métropole permanente appartenant à la circonscription patriarcale de Grèce après décision du Saint-Synode d'Athènes. Soit en réhabilitant un de ces évêques immigrés, soit en déplaçant un évêque occupant un siège métropolitain provisoire, soit en nommant un évêque auxiliaire disponible. (VII) L'institution des évêques auxiliaires est désormais abolie.

F) (VIII) Se trouvant désormais sous l'autorité et les lois de l'Eglise autocéphale orthodoxe de Grèce pour toute chose, les évêques du Trône patriarcal résidant en Grèce sont jugées de la même manière que les évêques de l'Eglise autocéphale orthodoxe de Grèce, sauf le droit acquis d'appel au Patriarche oecuménique en cas de jugement de suspension ou de dégradation ou d'autre chose similaire.

G) (IX) La vacance et l'occupation d'un diocèse de la région placée sous l'autorité du Trône oecuménique sera annpncée au Patriarche oecuménique par le bienheureux Archevêque d'Athènes, président du Saint-Synode d'Athènes. Chaque fois que le cas se présentera, il enverra (au Patriarche) la copie du compte rendu de l'élection des évêques réhabilités ainsi que la confession de foi épiscopale prononcée pendant l'ordination pour ceux qui sont ordonnés récemment. (X) Selon les mêmes modalités, on fera également part au patriarche oecuménique de l'invitation des métropolites du Trône oecuménique à participer au Saint-Synode d'Athènes, au Conseil d'administration de la Caisse ecclésiastique générale et au Conseil d'Inspection de l'Enseignement ecclésiastique ainsi qu'aux Synodes généraux de la Hiérarchie. (XI) Sa prise en charge des fonctions pastorales est annoncée au Patriarche oecuménique par une lettre propre de l'évêque récemment élu, lettre qui est envoyée par l'intermédiaire du Saint-Synode de l'Eglise de Grèce.

H) (XII) Les évêques des diocèses patriarcaux de Grèce, par l'intermédiaire du Saint-Synode de l'Eglise de Grèce, envoient aussi chaque année au Patriarcat oecuménique la copie de leurs rapports annuels réguliers sur la situation de leur diocèse.

I) (XIII) Les évêques des diocèses patriarcaux de Grèce mentionnent le nom du Patriarche oecuménique, dont l'élection est conduite selon la procédure habituelle.

J) (suite de XIII) Les droits canoniques du Patriarche oecuménique sont conservés sur les saints monastères patriarcaux et stavropigiaques de Grèce. On y mentionne le nom du Patriarche oecuménique. Le Saint-Synode de l'Eglise de Grèce, par l'intermédiaire de son président, doit faire part au Patriarche oecuménique de l'élection des nouveaux Conseils higouménaux de ces monastères. Cependant, l'administration de ces monastères, leur gestion dans son ensemble et le contrôle de celle-ci se trouvent placés sous la juridiction directe de la très sainte Eglise de Grèce qui applique sur ces monastères les dispositions valables pour les monastères se trouvant sur son propre territoire. La dissolution ou la fusion d'un monastère stavropigiaque s'effectue toujours après consultation préalable avec le Patriarcat oecuménique.


Tout cela ayant été approuvé et décidé en Synode, est validé par le présent Acte patriarcal et synodal qui est inscrit sur la charte de notre grande Eglise du Christ et envoyé tel qu'il est sans aucun changement à notre très sainte soeur, l'Eglise de Grèce.

Que le Seigneur Dieu, Celui qui dispose de toute chose dans l'intérêt de son pieux peuple, bénisse en tout temps et en toute chose et qu'Il fasse grandir Sa sainte Eglise de Grèce dans le domaine qui lui est propre comme dans les diocèses du très saint Trône apostolique, patriarcal et oecuménique, se trouvant sur son territoire pour que nous puissions "nous réjouir en voyant l'ordre qui règne chez eux et l'affermissement de la foi du Christ " (Col. 2,5).

En l'année du salut 1928, 4 septembre, Indiction 12.

+ Le patriarche de Constantinople BASILE adopte.
+Callinique de Cyzique
+Benjamin de Nicée
+Nicodème de Proussa
+Ambroise de Néo-Césarée
+Gennade d'Hélioupolis
+Jacques d'Imbros et Ténédos
+Léonce de Théodorople
+Constantin d'Irinople
+Mélèce de Christople
+Polycarpe de Myron
+Dorothée de Laodicée."
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