saint Grégoire Dialogue sur la réception des hétérodoxes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saint Grégoire Dialogue sur la réception des hétérodoxes

Message par Claude le Liseur »

Tiré de la traduction française de la 38ème édition allemande de l'Enchiridion Symbolorum de Denzinger, p. 172,une lettre de saint Grégoire Dialogue, pape et patriarche de Rome (590-604), que je verse au dossier ouvert par Jean-Louis Palierne sur la réception dans l'Eglise des schismatiques et des hérétiques.

Lettre Quiae caritati nihil écrite aux évêques de Géorgie vers le 22 juin 601.

"Nous avons appris de l'enseignement ancien des Pères que tous ceux qui ont été baptisés dans l'hérésie au nom de la Trinité, lorsqu'ils reviennent à la sainte Eglise, doivent être rappelés dans le sein de la mère Eglise soit par l'onction du chrême, soit par l'imposition de la main, soit par la profession de la foi. C'est pourquoi l'Occident régénère les ariens par l'imposition de la main, l'Orient par l'onction du saint chrême en vue de l'entrée dans l'Eglise catholique. Mais les monophysites et d'autres, elle les reçoit par la seule profession de la vraie foi, parce que le saint baptême qu'ils ont reçus chez les hérétiques reçoit alors les forces de la purification lorsque les uns ont reçu l'Esprit Saint par l'imposition de la main, et que les autres ont été unis au sein de l'Eglise sainte et universelle par la profession de la vraie foi.
Quant aux hérétiques qui n'ont pas été baptisés au nom de la Trinité, comme les bonosiens ou les cataphrygiens, parce que les uns ne croient pas au Christ Seigneur, et que les autres croient faussement que le Saint Esprit est un homme dépravé du nom de Montanus, on les baptise lorsqu'ils viennent à la sainte Eglise parce que ce qu'ils ont reçu, lorsqu'ils étaient dans l'erreur, sans le nom de la Sainte Trinité, n'était pas un baptême. Et on ne peut pas non plus appeler cela un baptême réitéré, puisque, comme il a été dit, le premier n'était pas donné au nom de la Trinité..."
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Très très intéressant. Je ne connaissais pas ce texte. Où le trouve-t-on ? Il confirme le mode de raisonnement des Pères sur la question.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Répondre