Bonjour, je me permets d'ouvrir une nouvelle ligne sur l'insensibilité.
Le Vendredi Saint aux matines il y a ce très beau texte que je reproduits:
"A cause de Lazare ressuscité, Seigneur, les enfants des hébreux te criaient : Hosanna ! mais Judas fut insensible à cette voix.
A ta dernière Cène, ô Christ notre Dieu, tu as dit à tes disciples : l’un de vous me trahira ! ! mais Judas fut insensible à cette voix.
Seigneur, lorsque Jean te demandait : Qui est celui qui te trahira ? tu le désignas par un morceau de pain ; mais Judas fut insensible à cette voix.
Seigneur, pour trente deniers et par un baiser de trahison les impies décrétèrent ta mort ; mais Judas fut insensible à cette voix.
A tes disciples, ô Christ notre Dieu, tu lavas les pieds en disant : Agissez comme j’ai agi envers vous ! mais Judas fut insensible à cette voix.
A tes disciples, ô notre Dieu, tu as dit veillez et priez afin de ne pas entrer en tentation ! mais Judas fut insensible à cette voix.[/"
Ce texte m'a touchée car je devenais insensible et je ne savais pas pourquoi.
Dans un autre fil j'ai dit: (je me cite)
Par ce choix j'ai renié le Seigneur, j'ai préféré mes amis terrestres au Seigneur, et cela je l'ai fait d'une manière volontaire puisque je me suis bouché les oreilles et fermé les yeux.Ensuite, j'ai approfondie ma foi et peu à peu j'ai senti qu'un fossé me séparait des autres paroissiens, et j'ai fermé les yeux et bouché mes oreilles pour ne pas avoir à rompre tous ces liens.
Au début cela a été des choix qui me paraissaient anodins, peut-être comme Saint Pierre qui préférait ne pas être reconnu sans penser que la conséquence de ce choix était le reniement.
Je prends conscience qu'il n'y a pas de choix anodin; et tout mauvais choix amène une perte du discernement et ensuite si l'on persiste l'insensibilté.
Et je me sens libérée d'avoir pris conscience de ma trahison, car il n'y avait que cette prise de conscience pour me permettre de revenir au Christ et à la vraie foi. Et ce forum m'a été très utile dans ce cheminement.
Et cela me ramène à toutes les discussions sur les hérésies.
Les choix qui paraissent anodins au départ comme l'eocuménisme, le modernisme etc amènent chez ceux qui les font un manque de discernement par la suite, et s'ils persistent l'insensibilité devant la foi orthodoxe.
Ce qui fait que je ne suis pas d'accord avec Jean-Louis Palierne quand il dit sur le fil shisme et hérésie:
Pour moi il ne peut y avoir qu'hérésie lorsque la formule trinitaire renvoie à un enseignement autre que l'enseignement de l'église orthodoxe.Il faut veiller à n’utiliser qu’avec précaution le terme “d’hérésie” et à le réserver, comme le font les saints canons, à ce qui touche à la foi elle-même en Dieu: tri-hypostatique et consubstantiel, tel qu’il s’est révélé Lui-même en venant en ce monde qu’il a créé, pour y retrouver et sauver son image perdue et souillée par les brigands. Quiconque donc baptise au nom du Père, et du Fils, et du saint Esprit en vue de la rémission des péchés et de la vie éternelle, ne peut être considéré comme hérétique au sens propre et rigoureux de ce mot.
Car la plupart de ses hérésies commenses par des choix et des réformes anodins mais qui suppriment le discernement et entrainent l'insensibilité.
Quand on parle avec des chrétiens non orthodoxes, on remarque vite combien ils sont insensibles à ce qui fait le coeur de notre foi.
Dans ce vocabulaire, les shismes sont bien plus graves car pernicieux, que les hérésies très vite reconnues pour hérésie.