L'influence du dispensationalisme sur la politique US

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

thierry
Messages : 20
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:58
Localisation : Belgique

L'influence du dispensationalisme sur la politique US

Message par thierry »

...
Dernière modification par thierry le sam. 17 juil. 2010 14:14, modifié 1 fois.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

Cher Thierry,

Merci pour ces extraits de divers médias. Ils sont très instructifs quant au présent, et à une partie prévisible de l’avenir proche de ce courant – et par voie de conséquence, quant à notre propre avenir, dans la mesure où nous sommes, nous les Européens actuels, comme une cargaison d’esclaves pieds et poings liés en fond de cale dans un navire négrier destiné à fournir de la main d’œuvre (ou de la chair à canon) à l’édification de l’Empire Mondial Étasunien …

Il serait maintenant intéressant que tu nous fasse une analyse succincte des origines de ce mouvement, au sein même du protestantisme. On a parlé de Darby, par exemple, mais tout en ayant sous les yeux la version Darbyste de la Bible, je connais mal ces différentes branches, et leurs tenants et aboutissants.

Quand tu auras le temps … …
thierry
Messages : 20
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:58
Localisation : Belgique

Message par thierry »

...
Dernière modification par thierry le sam. 17 juil. 2010 14:14, modifié 1 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Même Le Temps, "quotidien suisse édité à Genève", s'est rendu compte de l'existence du dispensationnalisme, sans le nommer du tout.

Extrait de l'article de Serge Dumont dans le no du mercredi 14 avril 2004, p. 5, intitulé "Une étrange alchimie unit Ariel Sharon et George Bush qui se rencontrent pour la dixième fois":

"Laïc et peu au fait des choses religieuses, le premier ministre israélien a également réussi à séduire l'entourage religieux du chef de l'exécutif américain. Estimant, à tort ou à raison, que "le retour des juifs sur leur terre ancestrale fait partie d'un plan de Dieu et annonce la fin des temps", ce lobby chrétien et ultraconservateur est complètement dévoué à la cause israélienne. Ses dirigeants les plus influents - surtout ceux qui bénéficient d'un accès direct au bureau ovale - sont régulièrement reçus à Jérusalem, où certaines organisations disposent d'ailleurs d'une représentation à laquelle le statut diplomatique a été accordé. De plus, Ariel Sharon ne manque jamais l'occasion de prendre la parole lors de congrès chrétiens ultra organisés en Israël. Pour leur part, ces lobbies fort écoutés par la Maison-Blanche ne ménagent pas leurs efforts pour défendre la politique d'Ariel Sharon à travers leurs journaux, leurs stations de radio et de télévision."

On n'a jamais vu ces protestants dispensationnalistes se mobiliser pour la survie du christianisme palestinien en perdition depuis 1948...
Jean Malliarakis
Messages : 11
Inscription : lun. 09 févr. 2004 19:48

"Dispensationalisme" ou délire du fondamentalisme

Message par Jean Malliarakis »

Merci de nous avoir fait découvrir ce nouvel aspect du délire fondamentaliste protestant.
Le problème posé était de savoir si ce délire, et tous ces "ismes" (pré-millénarisme, a-millénarisme, mormonisme, etc.) influent la politique extérieure des États-Unis.
Posé comme cela le problème me paraît refléter plutôt une certaine propagande d'extrême gauche (regardez la bibliographie) et un questionnement communiste :
le premier article cité, consacré à ce fatras faussement "biblique" est paru dans la bonne vieille "Huma".
En fait je crois plus sérieux de dire que cette littérature, quand même assez marginale, et ces manifestations de "chrétiens sionistes" viennent à l'appui de la politique extérieure des USA, de leur géopolitique, de leur projet pour le Moyen Orient, de leur soutien à Israël etc.
Ce n'est pas le "dispensationalisme" qui inspire la politqiue américaine, c'est la politique américaine qui inspire le "dispensationalisme"…
On n'est plus dans la théologie,
- et le caractère politique du débat le rend extérieur à l'Orthodoxie : un chrétien orthodoxe peut légitimement trouver du "pour" ou du "contre", dans telle ou telle position politique, à condition qu'elle soit gérée "chrétiennement" (ce qui n'exclut seulement que les doctrines intrinsèquement perverses).

Ce qui nous interpelle en revanche c'est la prétention de fonder une attitude de guerre sur le christianisme, les références aux Écritures, les choix arbitraires dans des textes comme l'Apocalypse, etc.
En tant qu'orthodoxes nous avons le devoir de dire NON à cette folie fondamentaliste.
Sur les 166 pages du délire, cité en référence par Thierry
http://www.bibliquest.org/Auteurs_diver ... e.htm#TM58
il y a beaucoup à dire.

Il en faudrait sans doute autant pour répondre !
Ceci excéderait les limites du forum.

Je serais tenté de dire, sans doute un peu abruptement, que ces gens, ces fondamentalistes protestants, me semblent
- non seulement des adversaires de l'Orthodoxie (ils ne discutent qu'entre "évangéliques", ils rejettent tout ce qui vient du catholicisme, quant à l'orthodoxie elle ne semble même pas exister, ne parlons même pas du concept d'Orient chrétien : il appartient à une "dispensation" antérieure, manifestement engloutie). En cela ils rejoignent une cohorte banale dans la politique à courte vue des "occidentalistes".
- mais ils sont tout simplement des adversaires de la Foi chrétienne en général.
Leur erreur vient de loin, et ses ramifications sont permanentes dans le "dolorisme" occidental hérité de saint Augustin, d'Anselme de Cantorbéry, etc.
Je travaille sur cette question et je me permettrai d'encombrer le forum de certains apports.
Fraternellement en Christ
Répondre