Un article que je ne fais que citer, sans aucun commentaire

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Un article que je ne fais que citer, sans aucun commentaire

Message par eliazar »

Des Chiffres à Méditer, pour des Privilégiés qui s'ignorent.
dimanche 20 juillet 2003, par Algarath
<http://www.oulala.net/Portail/article.p ... rticle=750>

Quelques chiffres pour nous faire réfléchir et nous convaincre que la condition humaine n'est pas la même pour nous tous.
Si on pouvait réduire la population du Monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la Terre, ce village serait ainsi composé : 57 asiatiques, 21 européens, 14 américains (Nord, Centre et Sud), 8 africains.
Il y aurait : 52 femmes et 48 hommes, 30 blancs et 70 non blancs, 30 chrétiens et 70 non chrétiens, 89 hétérosexuels et 11 homosexuels.
6 personnes posséderaient 59 % de la richesse totale et tous seraient originaires des USA.
80 vivraient dans des maisons insalubres, 70 seraient analphabètes, 50 souffriraient de malnutrition, 1 serait en train de mourir, 1 serait en train de naître, 1 posséderait un ordinateur, 1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire.
Si on considère le Monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident. Mais, prenez aussi ce qui suit en considération :
Si vous vous êtes levé ce matin en bonne santé, vous avez plus de chance que le million de personnes qui ne verront pas la semaine prochaine.
Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux lotis que 500 millions de personnes.
Si vous pouvez aller à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez plus de chance que 3 milliards de personnes.
Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur le dos, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75 % des habitants de la Terre.
Si dans le même temps vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boîte, vous faites partie des 8 pour cent de privilégiés de ce Monde.
Enfin, si vous pouvez prendre connaissance de cet article, ce n'est pas seulement parce qu'il est publié sur Oulala.net , mais aussi parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire. Algarath.

Importante pétition de principe :

Je ne connais pas ce M. "Algarath", je ne fais pas de politique, je ne fais pas de prosélytisme, je ne suis pas raciste, je suis ami de tout le monde : ne tirez pas sur le pianiste!

Éliazar (qui ne joue pas non plus du piano)
Répondre