L'apocalypse selon l'église orthodoxe

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

thierry
Messages : 20
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:58
Localisation : Belgique

Message par thierry »

...
Dernière modification par thierry le sam. 17 juil. 2010 14:02, modifié 1 fois.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Thierry,
Plusieurs membres eminents de ce forum m'ont reproché l'accueil détestable que je vous y ai fait.
Recevez toutes mes excuses vous et ces membres que j'ai par là même désservis.
J'espère que vous pardonnerez ce geste que je regrette sincèrement et que vous resterez parmi nous, comme nous le souhaitons tous.
thierry
Messages : 20
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:58
Localisation : Belgique

Message par thierry »

...
Dernière modification par thierry le sam. 17 juil. 2010 14:03, modifié 1 fois.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Il faut commencer par rejeter ce principe de base de la "sola scriptura" qui engendrent la théologie dispensationaliste et celle de l'alliance.

Il faut lire le livre du Père Jean Breck:
La Puissance de la Parole. Une introduction à l' herméneutique orthodoxe, éditions du Cerf, 1996.
-----------------------------------------------------------------------------------

LIRE LA BIBLE D'APRÈS LES PÈRES

Père Jean BRECK


Comment lire la Bible selon les Pères ? Quelles méthodes herméneutiques favoriser à la lumière de la tradition patristique ? Comment actualiser cette approche dans notre lecture personnelle et communautaire des Écritures ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions soulevées par le père Jean BRECK, professeur d'exégèse biblique, dans le discours académique qu'il a prononcé lors de la séance solennelle de l'Institut de théologie orthodoxe de Paris (Institut Saint-Serge), qui s'est tenue le 18 février dernier (lire page 1). Le Service orthodoxe de presse reproduit ici des extraits significatifs de cette communication, dont l'intégralité paraît dans la collection des Suppléments au SOP (référence : Supplément 256.A, 20 FF franco).
Spécialiste du Nouveau Testament et des problèmes de bioéthique, le père Jean BRECK enseigne à l'Institut Saint-Serge à Paris, après avoir été professeur à l'Institut de théologie Saint-Vladimir, à New York. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de théologie biblique, parmi lesquels une introduction à l'herméneutique orthodoxe, intitulée La puissance de la Parole, dont la traduction française est parue aux éditions du Cerf en 1996.

[…] Avant de commencer une réflexion sur l'approche de la Bible par les Pères, il faut poser l'affirmation fondamentale : dans la perspective de l'Église orthodoxe, la Sainte Écriture se caractérise par une unité, une intégrité et une vérité absolues. Pour ce qui est de son unité, la Tradition orthodoxe soutient fermement le point de vue que l'Ancien Testament, tout autant que le Nouveau, est un "livre chrétien".

L'Ancien et le Nouveau Testaments, témoignage unifié du Verbe éternel

Les deux Testaments composent un témoignage unifié du Logos divin, Verbe éternel, qui est venu dans le monde pour accomplir le salut des "enfants de Dieu" (Jn 1,12-13 ; 20,31). De plus, le témoignage et l'inspiration qui les sous-tendent sont considérés comme étant "intégraux" ou complets, dans la mesure ou chaque passage de l'Écriture reflète la même vérité, et c'est la raison pour laquelle n'importe quel passage est susceptible d'éclairer d'autres passages plus obscurs. Par exemple, la réflexion de saint Paul sur l'oeuvre rédemptrice du Christ dans Rm 5,9 – "nous sommes justifiés par son sang, c'est pourquoi nous serons sauvés par lui", etc., – peut servir à éclairer et développer l'affirmation de 1 Jn 1,7– "le sang de Jésus, son Fils, nous lave de tout péché." Ou bien encore la mystérieuse allusion d'Isaïe 7,14 (la vierge enfantera l'Emmanuel) peut être interprétée à la lumière de Matthieu 1,23, où la Vierge Marie accomplit la prophétie d'Isaïe en portant en son sein le Fils éternel de Dieu.

Chaque passage de l'Ancien Testament ainsi que du Nouveau Testament témoigne directement ou indirectement de la personne et de l'oeuvre de Jésus-Christ, qui est la vérité elle-même incarnée (Je suis la voie, la vérité et la vie, déclare-t-il dans Jn 14,6). Ainsi les écrits bibliques qui portent un témoignage unique à cette Vérité constituent le "canon" – la norme ou la "règle de vérité" – qui sert de base indispensable à la doctrine et à la morale chrétiennes. […]

La perspective patristique concernant l'unité des deux Testaments est fondée sur la façon dont les auteurs du Nouveau Testament interprètent les livres de l'Ancien Testament.

© SOP Copyright 1997-2003, SOP/OPS. All Rights Reserved under International Copyright Conventions.

Le texte dans son entier est disponible dans l'edition papier au prix de 5.00 Eur
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Thierry,

Je me permets de vous faire une requête. Il se trouve que je suis convaincu que le dispensationnalisme est l'inspiration secrète de la politique extérieure de George W. Bush et l'une des causes de ce qui s'est passé en Irak l'année dernière.

Il y a plusieurs mois que j'ai l'intention d'en parler sur ce forum, surtout depuis que j'ai lu un remarquable article du prédicateur baptiste lausannois Jean-Marc Berthoud, dans son bulletin Résister et Construire, où je me suis rendu compte que lui (forcément plus au courant que moi puisqu'il est protestant et que je suis orthodoxe) portait exactement le même jugement que moi sur le lien entre dispensationnalisme et politique américaine au Moyen-Orient.

Je sors à peine d'une grippe et j'ai une masse de travail en retard pour ma thèse, ce qui explique, sans pour autant le justifier, que je ne puisse pas envoyer de contribution sérieuse à ce forum. Ce qui remet tout message sur les dispensationnalistes aux calendes grecques.

Mais voilà que la Providence vous envoie et que vous travaillez précisément sur ce sujet.

Aussi je me permets de vous proposer d'ouvrir un fil sur ce forum pour expliquer ce qu'est le dispensationnalisme et de quelle manière il influence actuellement les destinées du monde. Je pense que, même si le sujet s'éloigne à première vue du domaine orthodoxe, il est d'un intérêt vital pour nous tous. Histoire de savoir à quelle sauce nous serons mangés...
thierry
Messages : 20
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:58
Localisation : Belgique

Message par thierry »

...
Dernière modification par thierry le sam. 17 juil. 2010 14:04, modifié 1 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

C'est très bien, bravo! Je pense qu'il n'y a rien à modifier.

Comme les vieilles Eglises orientales séparées de l'Orthodoxie (Coptes par exemple) placent aussi l'Apocalypse dans le canon des Ecritures, cela permet de supposer que le consensus sur la canonicité de l'Apocalypse s'est fait assez vite, entre la fin du IVème siècle et la fin du Vème siècle. Ces Eglises s'étant constituées au cours de la première moitié du VIème siècle, cela veut probablement dire qu'il y avait déjà unanimité sur l'inspiration de l'Apocalypse. Autrement, on peut supposer que ces Eglises n'auraient pas conservé le livre de la Révélation dans leur canon.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

XB!

Une précision:
Le livre de l'Apocalypse est lu dans la liturgie copte intégralement dans la nuit du vendredi au samedi Saint. Il est considéré comme le message aux sept Eglises ce qui lui confère son universalité.
Cette fête liturgique copte s'appelle "abo Galamsise".

(J'espère ne pas me tromper)
Répondre