IMMERSION TOTALE

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

isa
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mars 2004 13:46

IMMERSION TOTALE

Message par isa »

Bonjour,

Je vais bientôt baptisé ma fille de 13 mois, moi je suis baptisé catholique mais mon conjoint est baptisé chrétien orthodoxe donc nous allons batisé ma fille chrétienne orthodoxe aussi. Je voulais savoir si à son age on les immerge encore totalement dans l'eau et je voulais savoir aussi si on pouvais aller prier dans des églises catholiques quand on est orthodoxe.

Mes questions vont peut-être vous paraître un peu bête mais je commence simplement à m'interesser à tout ceci car je voudrais que ma fille ai une éducation religieuse contrairement à moi.

Voilà je vous remercie par avance de vos réponses.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Oui, à cet âge-là, on baptise encore par immersion.
On baptise même par immersion les adultes!

Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de prier dans une église catholique (surtout que ce sont parfois d'anciennes églises orthodoxes d'avant le schisme de 1054...) si vous en avez envie. On peut prier partout!

Autre chose est de prendre part à des actes sacramentels, par exemple la confession et la communion. Un orthodoxe ne reçoit pas de sacrements en dehors de l'Eglise orthodoxe.

Bonne chance et tous nos voeux pour votre famille et pour vous-mêmes.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

lecteur Claude a écrit : Autre chose est de prendre part à des actes sacramentels, par exemple la confession et la communion. Un orthodoxe ne reçoit pas de sacrements en dehors de l'Eglise orthodoxe.
Chère Isa, je tenais à vous préciser que ce que j'ai écrit là ne vaut qu'à propos de l'Eglise orthodoxe.
Comme vous nous avez appris dans le fil "Eglise apostolique arménienne" que vous alliez faire baptiser votre fille dans l'Eglise arménienne, l'honnêteté me commande de vous dire que je serais bien en peine d'affirmer que ce que j'ai écrit à propos de la religion orthodoxe vaut aussi pour la religion arménienne. Peut-être que les Arméniens grégoriens peuvent aussi se confesser ou communier dans l'Eglise catholique romaine. Je ne voudrais surtout pas vous donner l'impression d'avoir parlé de manière catégorique des pratiques d'une Eglise à laquelle je n'appartiens pas. Je pense que seul un prêtre arménien pourra répondre à votre question pour savoir s'il existe une intercommunion entre l'Eglise apostolique arménienne et l'Eglise catholique romaine.
Je suis désolé de ne pas pouvoir mieux vous répondre!
Répondre