triode,des lectures au sujet de l'humilite

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

triode,des lectures au sujet de l'humilite

Message par mihaelaiacovache »

Je veux remercier a Antoine pour la rubrique “Triode”.C’est une tres bonne idée de focaliser nos pensées sure l’ étape antérieure au Careme .J’ai voulu commencer cette nouvelle période du temps liturgique avec une lecture que j’aime bien ;c’est le livre du Hieromoine Macaire ( Le Simono Petras)-Gérard Bonnet “La mystagogie du temps liturgique dans le Triodion”.Parce que c’est une livre tres dense ,je ne l’ai pas fini l/l'annee derniere ,quand je l’ai commence dans la meme période .Maintenant les “tentations” des autre lectures intéressantes se sont multiplie.J;ai voulu répondre a une questionne pose par un jeun homme: “comment pourrions nous trouver l’humilité” en commencant avec L’Évangile Après j’ai trouve un tres bon commentaire dans le livre de Saint Tihon de Zadonsk “ Au sujet de la contrition et de ses fruits”.J’ai passé ensuit au livre du Theophane le Reclus”La préparation pour la Saint Confession et pour la saint Eucharistie, les sermons de Triode” ou est aussi commente le parabole du Pharisee et du Publicain.J’ai trouve sur l’ancien forum le commentaire d;Olivier Clément transcrit par Antoine,au sujet de la priere de saint Ephrem.Je retranscrit le fragment au sujet de l’humilité:”[…] L'Ť humilité ť inscrit la foi dans l'existence quotidienne. Je
n'ai rien qui ne me soit donné. Précaire, si souvent sur le
point de se rompre, le fil de mon existence n'est maintenu,
renoué, que par l'étrange volonté d'un Autre. L'humilité Ťest
un don de Dieu lui-męme et un don venant de luiť, dit saint
Jean Climaque, Ťcar il est dit: apprenez, non d'un ange ni
d'un homme, mais de moi — de moi demeurant en vous, de
mon illumination et de mon opération en vous — que je suis
doux et humble de coeur, de pensées et d'esprit, et vous
trouverez pour vos âmes l'apaisement des combats et le
soulagement des penséesť. Humble est le publicain de la
parabole, qui ne saurait prétendre ŕ la vertu, lui, le
Ťcollaborateurť méprisé, et ne compte que sur la miséricorde
de Dieu, tandis que le pharisien, trop parfait, n'a certes pas
besoin de Sauveur. L'homme parfait, sűr de lui, orgueilleux
de sa vertu, il n'y a pas de place pour lui et pour Dieu dans le
monde : il occupe tout. L'homme humble, au contraire, fait
place. II s'ouvre ŕ la gratuité du salut, il l'accueille avec
gratitude en revętant son coeur d'un habit de fęte.

Humilité-humus: non écrasement mais fécondité.
L'humilité est active, elle laboure la terre, la prépare, pour
qu'elle rapporte cent pour un quand sera passé le Semeur.

L'humilité est une vertu qu'on voit chez l'autre, mais qu'on
ne peut voir chez soi. Celui qui dirait : je suis humble, serait
un pauvre vaniteux. Humble, on le devient sans le chercher,
par l'obéissance, le détachement, le respect du mystčre en
sa gratuité, l'ouverture, donc, ŕ la grâce. Par la Ť crainte de
Dieu ť surtout, qui n'est pas la terreur de l'esclave devant un
maître qui châtie, mais l'épouvante, soudain, de perdre sa
vie dans l'illusion, dans l'ubuesque ventripotence du moi,
dans la boursouflure de néant des Ťpassionsť. La Ťcrainte
de Dieuť nous rend humbles, elle nous délivre de la crainte
du monde — je suis libre parce que je n'ai plus rien, dit un
personnage du Premier Cercle de Soijenitsyne — elle se
transforme peu ŕ peu en cette crainte émerveillée que donne
tout grand amour. L'humilité s'exprime dans la capacité
d'attention ŕ l'autre, aux veines du bois, au scorpion sur la
marche de l'escalier, voire ŕ ce nuage éphémčre, un instant
si beau. L'humilité permet l'éveil, la capacité de Ť voir les
secrets de la gloire de Dieu cachés dans les ętres 2... ť

L'humilité est le fondement et le résultat des Ťvertusť, l'un
et l'autre invisibles ŕ nos propres yeux. C'est une sensibilité
de tout l'ętre ŕ la résurrection.”[…]

“Entre par la porte etroite car large est la porte et spatieux le chemain qui mene a la predition,et il y a beucoup qui entrent par la.Mais etroite est la porte et ressere le chemin qui mene a la vie,et il y en a peu qui le trouvent” Nous devons rennoncer a tand des choses pur devenir tout petit pour passer par les potres du Royaume des Cieux.c’est un enrichissement par renoncement.” Heureux les pauvres en esprit,car le Royaume des Cieux est a eux”
(pardonnez moi!)
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Merci, Mihaela, pour votre message plein de sagesse. Pourriez-vous nous indiquer les références du livre du hiéromoine Macaire de Simonos-Pétra (qui est l'auteur de l'adaptation française du Synaxaire de saint Nicodème l'Haghiorite)?
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Le livre du hieromoine Macaire a été traduit en roumain par diacon Ioan Ica jr., publié par la Maison d;Édition DEISIS de Sibiu en 2000.Je comprends que le livre a été pour la premiere fois publié ici. La traduction a été fait après : Hieromoine Macaire(Gérard Bonnet),“ La mystagogie du temps liturgique dans le Triodion” Mémoire dactylographie présente sous la direction de Monsieur Jean Gouillard École pratique des Hautes Études,Ve section: Christianisme byzantin et slave,Paris,1978,831p.

Moi, je dois vous remercier pour tout ce que vous faites sur le forum
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Merci beaucoup, Mihaela, pour votre réponse si rapide. La traduction roumaine a donc été publiée, alors que l'original français ne l'a jamais été.

Le diacre Ica est, semble-t-il, le grand spécialiste roumain de saint Maxime le Confesseur (o aghios Maximos o Omologhitis, sfântul Maxim Marturisitorul).
Dragos
Messages : 19
Inscription : dim. 14 déc. 2003 18:19
Localisation : Jassy, Roumanie

Message par Dragos »

Cher L/C,

Pourqoi pensez vous que Ica Jr. est un specialiste sur Maxime le Confesseur? Ca, c'est de nouveau pour moi...

Je crois qu'il est un bon specialiste sur le Christianisme "russe", sur la theologie (generale) byzantine - esp. sur la theocratie bizantine, sur le XVII-eme siecle - l'age de la philocalie et de les confessiones orthodoxes -, est bien sur, sur le christianisme "roumain" modern et contemporain. Ils est connu comme "philosophe" aussi.
Il a ecrit des introductions pour quelques livres dedie aux peres de l'eglise et theologiens (ou oeuvres ecrit par eux): Gregoire de Nazianze, Evagre le Pontique, Origene, Theodore le Stoudite, Symeon le Nouveau Theologien, etc.
Mais je ne sais pas rien de lui sur St. Maxime, au moins rien "du serieux"... C'est le pere Dumitru Staniloae que c'etait le specialiste.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Je relis pour la centieme fois ,la parabole du fils prodigue,et chaque fois je trouve quelque chose de nouveau. Maintenant ,parce que je suis sous l’impression du sermon de dimanche du Pharisie et du Publicain, je les ai trouve de nouveau, le petit fils qui est plein d’humilite et de repentir ,est l’aine qui sait qu’il a fait du bien ,mais qui ne peut pas se rejouir a table avec le Pere .C’est terrible ,c’est si tragique , d’etre toujours avec le Pere ,et de ne pas participer a table avec Lui! Et pourqoi? Parce qu’il c’est considere toujours un employer(mais il n’a pas vu cela comme une prevue d’humilite ,mais comme un motif de revolte).Il ne dit jamais a son Pere ,”pere”.Il a ete toujours avec Lui ,mais hors de Lui , et aussi de soi meme .
Pere Theophan le Reclus dit:< “Brise ton Coeur” mais le Coeur ne se brise pas; “aflige-toi” –mais le Coeur ne veut pas s’affliger.Et voila que l’homme est reclus dans le soi meme par l’endourcissement du coeur - et ,parce qu’il n’a pas le pouvoir de vaincre le soi meme,il crie vers le Pitoyable Dieu: les portes du repentir ouvrez les pour moi , vous ,le Donneur de la Vie! Ta porte est toujours ouverte ,oh,Seigneur;mais la mienne est fermee,et je ne peut pas sortir! Ouvrez moi ,par le brisement,la porte de mon Coeur endourci,pour sortir a Toi et entrer par les portes de ta Misericorde>.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Cher Dragos,

Voici ce que le diacre Ion Ica Jr. a publié sur saint Maxime le Confesseur (dont il est indéniable que père Stalinoae était le grand spécialiste):

-Sf. Maxim Marturisitorul. Epistole de morala si spiritualitate (ep. 22-23, 32-39, 9). Prezentare si traducere ("St Maxime le Confesseur. Lettres morales et spirituelles. Présentation et traduction") in Mitropolia Ardealului, 30, 1985, 11-12, pp. 742-752.

-Sf. Maxim Marturisitorul. Epistole morale si de spiritualitate (ep. 5 si 4). Prezentare si traducere, in Mitropolia Ardealului, 31, 1986, 1, pp. 44-51.

- Sf. Maxim Marturisitorul. Epistole morale si de spiritualitate (ep. 20 si 11). Prezentare si traducere, in Mitropolia Ardealului, 31, 1986, 2, pp. 168-176.

- Sfîntul Maxim Marturisitorul. Epistole duhovnicesti (ep. 28-31, 8, 21, 25). Prezentare si traducere ("Saint Maxime le Confesseur. Lettres spirituelles. Présentation et traduction") in Mitropolia Ardealului, 31, 1986, 4, pp. 51-59.

-Sfîntul Maxim Marturisitorul despre har si pace. Ep. 10 si 43 (24) catre Ioan Cubicularul. Prezentare si traducere ("Saint Maxime le Confesseur à propos de la grâce et de la paix. Les lettres 10 et 43 adressées à Jean le Cubiculaire. Présentation et traduction") in Mitropolia Ardealului, 31, 1986, 5, pp. 69-74.

- Viata Sf. Maxim Marturisitorul reconsiderata? ("La vie de st Maxime le Confesseur reconsidérée?"), in Mitropolia Ardealului, 32, 1987, pp. 26-30.

-Sf. Maxim Marturisitorul. Epistole 2 si 3 catre Ioan Cubicularul despre iubirea agapica. Prezentare si traducere ("St Maxime le Confesseur. Les lettres 2 et 3 à Jean le Cubiculaire sur l'amour"), in Mitropolia Ardealului, 33, 1988, 1, pp. 37-59.

-Onoua introducere în teologia Sf. Maxim Marturisitorul ("Une introduction à la théologie de st Maxime le Confesseur"), in Mitropolia Ardealului, 33, 1988, 5, pp. 105-117.

- Viata siriaca a sfântului Maxim Marturisitorul ("La vie syriaque de saint Maxime le Confesseur"), in Revista Teologica, N.S. 3 (75), 1993, 1, pp. 105-118.

- Sf. Maxim Marturisitorul, Epistola a doua catre ava Toma (St Maxime le Confesseur, la deuxième lettre à abba Thomas) in Revista Teologica, N.S. 3 (75), 1993, pp. 37-45.

-Actele procesului si martiriului sfântului Maxim Marturisitorul si ale ucenicilor lui ("Les actes du procès et du martyre de saint Maxime le Confesseur et de ses disciples"), in Revista Teologica, N.S. 5 (77), 1995, 1, pp. 5-25 et 2, pp. 29-55.

-Mystagogia Trinitatis. Probleme ale teologiei trinitare patristice si moderne cu referire speciale la triadologia Sfântului Maxim Marturisitorul (Mystagogia Trinitatis. Problèmes de théologie trinitaire patristique et moderne avec une reférence spéciale à la triadologie de saint Maxime le Confesseur), thèse, Cluj-Napoca, 1998.

Bibliographie établie par dr. dr. Jean-Claude Larchet in Saint Maxime le Confesseur, Le Cerf, Paris 2003, pp. 251-252. Traduction des titres du roumain en français par moi et dont je porte l'entière responsabilité.

Je ne sais pas ce que valent les travaux de Ica junior, mais, en tout cas, je ne peux pas contester qu'il se soit penché sur la théologie de saint Maxime.
Dragos
Messages : 19
Inscription : dim. 14 déc. 2003 18:19
Localisation : Jassy, Roumanie

Message par Dragos »

Oui, je le vois maintenant... Ca veut dire que j'avais lu l'autre demi de son oeuvre. :D

Voici un article de dictionnaire sur Ica Jr. en roumain (Le dictionnaire des theologiens roumains):
http://biserica.org/WhosWho/DTR/I/IoanIcaJr.html

Vous pouvez me dire plus sur le livre de Larchet? Est-il scientifique?

merci
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Merci beaucoup pour la référence de ce site!

En ce qui concerne le livre de Larchet, il a été publié dans une collection "Initiations aux pères de l'Eglise" au Cerf. C'est donc un vademecum pratique, un résumé des travaux plus approfondis que Larchet a publiés pendant des années. Cela étant, pour quelqu'un comme moi, pour qui le style de saint Maxime (et aussi celui de Larchet!) est parfois difficile d'accès, c'est un ouvrage qui m'aide à entrer dans la vie et la théologie du saint confesseur. L'obligation de concision fait que Larchet résume très bien l'enchaînement de la pensée de saint Maxime.

L'appareil bibliographique est énorme, avec un recensement de pratiquement tout ce qui a été publié sur saint Maxime.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Les écrits de Maxime sur la double volonté du Christ (donc sa dénonciation du monothélisme) ont pour épicentre l'agonie du Christ.
En ces temps de préparation pascale, on pourra donc lire deux ouvrages abordables:
Maxime le Confesseur: "l'agonie du Christ" dans la collection "les pères dans la foi" ed Brépols. L'introduction est rédigée par François-Marie Lethel
qui a écrit également l'ouvrage suivant:

Théologie de l'agonie du Christ dans la collection "Théologie historique" aux ed Beauchesne; Le sous titre de l'ouvrage est: La liberté humaine du Fils de Dieu et son importance sotériologique mises en lumière par Saint maxime le confesseur.

Comme le soulignait Claude à juste titre, la pensée de Maxime est difficile d'accès. Ces deux ouvrages devraient faciliter les conversations avec Maxime.
Le premier après une bonne introduction rassemble des textes de Maxime sur le sujet et le second est une bonne exposition de la problématique tant sur le plan historique (avec le psephos du patriarche Serge en 633)que sur le plan théologique en montrant la continuité orthodoxe entre Grégoire de Naziance et Maxime.
Sans Maxime c'en était fini du Christianisme. En dogmatique, parfois un seul mot qui peut paraître insignifiant au premier abord, peut avoir des conséquences dramatiques et donner naissance à des hérésies particulièrement destructrices.
Je vous envie de pouvoir lire Staniloae. Son oeuvre mériterait une traduction plus étendue que les deux ouvrages parus en Français. Mais si quelqu'un a vent d'autres écrits en notre langue, ne serait-ce que sous forme de mémoire ou de thése non publiés, je lui serais reconnaissant de nous l'indiquer. J'ai été très sensible à la théologie du temps et de l'espace chez Staniloae qui a su balayer conceptuellement les catégories Kantiennes en réunissant à la fois approche apophatique et conceptuelle, vie intra-trinitaire et Economie divine. Un immense théologien; j'aimerais connaître sa vie.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

La dimanche du fils prodigue est passe ,et j’ai devant les yeux un autre livre dont l’ aparition est due au diacre Ion Ica jr. “Le livre du Fils Prodigue- une parabole biblique en 6 lectures pour l’homme contemporain” reunit les texts signes par six personalites theologiques et culturales de nos jours : Joachim Jeremias, Arhimandrite Vasilios Gondikakis ,pr.Marko I. Rupnik, moine Nicolae Delarohia(Nicole Steinhardt) , Jean –Luc Marion, Constantin Noica.
J’essayerai de traduire un fragment de la preface ,redigee par le diacre Ioan Ica jr.
“[…] Au dela des semnifications contextuelles a premiere vue, la mise du parabole fait allusion pourtant au registre theologique et antropologique,son but finale n’etant pas que la restitution de la vraie image de la paternite divine et de la filiation de l’homme. Simple et troublante ,cette redefinition de Dieu comme Pere misericordiuex,ainsi que la circomscription du destin humain sous l’aspect de deux hypostases contrastantes(”contrastive” ,en roumaine) de l’assumation d’une filialite fondamentale, concentre elle meme l’essence de l’Evangile,la nouvaute et l;unicite du christianism.Lue dans le register teo-logique,la parabole pourrait etre nommee plutot la parabole “Du Pere Affectueux”. Par cosequent ,elle met en evidence avec pregnance et concision la fondation religieuse finale du christianisme sur la revelation d’une paternite divine paradoxale, renoncente et affectueuse (pas sadique et terrorisante), sur le renversement de la relation de soumission de l’homme par rapport a Dieu de maniere maitre-esclave, par la serenite tolerante et l’affection extatic- renoncente de la relation pere-fils.”
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Dimanche du Fils prodigue

Message par Antoine »

Ambroise,
Traité sur I’Evangile de saint Luc,(7, 212)

N’ayons pas peur, même si nous avons gaspillé en plaisirs terrestres le patrimoine de dignité spirituelle que nous avons reçu. Parce que le Père a remis à son Fils le trésor qu’il possédait. la richesse de la foi ne s’épuise jamais. On a beau avoir tout donné, on possède tout, parce qu’on ne perd pas ce que l’on a donné. Et ne crains pas qu’il ne t’accueille pas, car Dieu ne se réjouit pas de la perte des vivants (Sg 1, 13). Voici qu’il vient à ta rencontre; il se penchera sur ton cou, il te donnera un baiser, gage de tendresse et d’amour, il te fera donner vêtement, anneau, chaussures. Tu crains encore un affront, il te rend ta dignité; tu redoutes un châtiment, il te donne un baiser; tu as peur d’un reproche, il prépare un festin.
Répondre