Au vétéro calendrier, Saint Athanase d'Alexandrie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Au vétéro calendrier, Saint Athanase d'Alexandrie

Message par eliazar »

Ce 1er février civil est le 18 janvier du calendrier julien, et cette année le premier dimanche du pré-carême de Pâque (Triode).

Comme en cette année faste, la célébration du dimanche du Pharisien et du Publicain succède à celle du grand saint Athanase d'Alexandrie, je ne résiste pas à rappeler cette phrase de lui - une phrase qui me semble pleinement prophétique pour notre temps aussi :

« Les chrétiens fidèles à la Tradition, même s’ils sont réduits à une poignée, voilà ceux qui sont la vraie Église de Jésus Christ. »

Daigne cet adversaire intrépide des ariens, notre grand saint Athanase d’Alexandrie, intercéder pour tous les chrétiens ballotés dans la tempête idéologique qui souffle, comme disent les Anglais, "un mauvais vent qui n'apporte rien de bon à personne"...

Qu’il nous aide tous, aussi, à comprendre la maladie du monde orthodoxe de notre temps : le retour d'un arianisme - cette fois, ecclésiologique.

C'est à dire : qu'il nous aide à comprendre que si le monde chrétien tout entier a manqué périr de la main des persécuteurs ariens - qui entendaient dissoudre la Divinité du Christ en faisant de Lui une sorte de Dieu second, intermédiaire de second rang entre le Père et sa création - le Corps mystique du Christ qu'est l'Église ne peut pas non plus être réduit à "une Église de second rang" (vis à vis des Églises tombées dans l'hérésie et le schisme, même si elles paraissent à vues humaines plus importantes et plus puissantes) ni à entrer dans la composition satanique d'un Corps mystique monstrueux - en devenant le "poumon oriental" d'une Église double, dont les deux poumons respireraient deux doctrines différentes, et contradictoires !

Il n'y a qu'un seul Christ - comme il n'y a qu'un seul Baptême et qu'une seule Église. Tout le reste est ruse du démon, et rideau de fumée pour égarer les malheureux trompés par des guides au nom menteur.

Veillons donc dans une prière de tous les instants pour être jugés dignes d'échapper à ce qui doit arriver... c'est un cri pour notre temps, même s'il est dans l'évangile selon saint Luc (21, 36).

Éliazar
Répondre