Laudes de saint Antoine (17 / 30 janvier)

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Laudes de saint Antoine (17 / 30 janvier)

Message par eliazar »

« Antoine, Père vénérable, ayant pris sur tes épaules le joug du Christ, par la Croix tu renversas la superbe de Satan et fis de chaque désert une cité grâce à ton genre de vie ; fierté des Ascètes, tout à fait bienheureux, prie sans cesse le Christ de nous prendre en pitié.

« Antoine, Père vénérable, pour la vraie vie tu t’enfermas dans le tombeau sans craindre aucunement les assauts du Maudit ; ceux qu’il menait dans le vacarme, à grand bruit, tu les fis disparaître par l’oraison ; chef de file des ermites à l’âme bien trempée, tous ensemble nous te glorifions et te disons bienheureux.

« Réunis dans la foi, nous t’honorons, Antoine, comme ascète du Christ ; allégrement tu cheminas dans le désert dont tu devins le guide assuré ; c’est pourquoi tous ensemble nous te disons : Fierté des Moines, tout à fait bienheureux, prie sans cesse le Rédempteur pour notre salut.

« Antoine, par excellence Père saint, lorsque ton âme fut touchée par un amour insatiable du Christ, loin du tumulte tu Le cherchas dans le désert et Lui parlas seul à seul, uni à Lui en esprit et comblé de clarté ; éclaire aussi les âmes de ceux qui chantent pour toi.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit…

« Monté sur l’attelage des cieux, tu gagnas par l’ascèse l’acropole des vertus, quittant le désert pour habiter l’autre monde, la céleste Jérusalem ; ayant reçu pour tes pénibles combats la récompense méritée, avec les armées du ciel tu jubiles, Bienheureux ; des biens célestes tu es devenu l’héritier et du Royaume l’habitant ; Antoine, porteur-de-Dieu, prie le Sauveur de l’univers pour que le monde reçoive la paix et nos âmes le salut.

…maintenant et toujours et dans les siècles des siècles – Amen

« Notre Dame, reçois la prière de tes serviteurs : délivre-nous de tout péril et de toute affliction - AMEN. »

(Laudes du 17 janvier / 30 janvier du calendrier civil)

Bonne et Sainte célébration de la fête de ton saint et grand patron, Antoine !

De la part de tes amis…

Éliazar
Répondre