Mariage

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Alexandre
Messages : 1
Inscription : ven. 02 janv. 2004 21:17
Localisation : Paris

Mariage

Message par Alexandre »

Bonjour,

Sachant que je vais trouver sur ce forum des personnes doctes à la foi vivante, je me permets de vous présenter ma situation pour bénéficier de vos lumières.

Voici donc ma situation : je souhaite épouser une jeune femme orthodoxe mais je ne suis pas baptisé. Nous souhaiterions que cet événement reçoive la bénédiction religieuse. Il est important de signaler que je suis croyant et que, d’une manière naturelle et spontanée, la lecture et le respect des Saintes Ecritures fait partie de ma vie depuis mon enfance. Néanmoins, je n’ai jamais ressenti le besoin de me faire baptiser. Le fait que j’ai évolué dans des milieux catholiques romains dont certains éléments du credo et pratiques me dérangent n’y est certainement pas étranger. De plus, si l’étude plus approfondie de la foi orthodoxe à la quelle je me livre depuis quelques semaines me fait examiner une telle possibilité, je n’envisage pas de me baptiser dans les circonstances présentes, « pour » me marier. Je trouverai une telle démarche malsaine puisqu’il me semble que la faiblesse inhérente à notre nature, m’empêcherait de savoir pour l’Amour de qui je me baptise et que la sincérité de la démarche paraîtrait à mes propres yeux discutable.

J’ai lu plusieurs réflexions sur les passages de l’Epître aux Corinthiens qui peuvent nous éclairer sur cette question et deux rencontres avec des Popes m’ont plutôt laissé dans l’expectative…

Je m’en remets donc à vous pour avoir votre opinion sur cette question, des références canoniques et vos conseils éclairés.

Alexandre
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Cher Alexandre,

Bienvenue sur notre forum et merci de vous être adressé à nous pour cette difficile question.

Je remarque dans votre message que vous écrivez "nous souhaiterions que cet événement reçoive la bénédiction religieuse". D'après la formulation, j'ai l'impression que ce n'est pas seulement la volonté de votre future épouse, mais aussi la vôtre. Pouvons-nous en déduire qu'il est important pour vous aussi que votre mariage se fasse devant l'Eglise?

De cette phrase et de l'ensemble de votre message, il ressort que vous vous posez des questions en matière religieuse qui vont au-delà du point précis de votre mariage.

Sur la question précise du mariage, en principe, l'Eglise orthodoxe ne bénit pas de mariage entre un orthodoxe et un non-baptisé (canons 10 et 31 du concile de Laodicée, canon 21 du concile de Carthage, canon 14 du concile oecuménique de Chalcédoine, canon 72 du concile Quinisexte), pratique ainsi justifiée par le père Jean Meyendorff in Le mariage dans la perspective orthodoxe, traduction de l'anglais par Lucette Marçais, OEIL, Paris 1986, p. 74: "Il serait de toute évidence déplacé d'invoquer le nom de Jésus dans l'office de mariage d'une personne qui ne le reconnaît pas comme son Seigneur." Traditionnellement, on interprète la phrase de l'Apôtre Paul in I Cor 7,14 "Le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifié par le mari croyant" dans le sens de ne pas provoquer la dissolution d'une union lorsqu'un des époux se convertit a posteriori à l'Orthodoxie, ou pour autoriser le mariage mixte avec des chrétiens d'autres confessions. Je consulte aussi le calendrier de l'Archevêché orthodoxe de Suisse pour l'année 2003 qui parle en long, en large et en travers des mariages mixtes avec des chrétiens hétérodoxes, mais ne donne pas d'éclaircissement sur des cas comme le vôtre.

En plus, manifestement, vous n'entrez pas dans la catégorie décrite par le père Meyendorff des personnes qui ne reconnaissent pas Jésus comme leur Seigneur, puisque vous nous expliquez vous-mêmes que vous êtes croyant. Si je suis bien, vous êtes donc chrétien non baptisé, cas auquel le père Meyendorff n'avait pas pensé dans son excellent livre.

Je vois une ouverture dans le fait que le calendrier déjà mentionné de l'Archevêché de Suisse indique (p. 19): "L'Eglise orthodoxe ne célèbre pas le sacrement du mariage: Si l'un des conjoints appartient à une autre religion (non-chrétienne - NdL) ou à une autre confession chrétienne (hétérodoxe - NdL) qui n'accepte pas le caractère sacramentel du baptême." Cela me paraît entrouvrir une porte pour vous, si cela veut dire que l'on ne vous demande que de reconnaître le caractère sacramentel du baptême, et pas de vous faire baptiser vous-même. Il faudrait en discuter avec un prêtre de paroisse.

Cependant, il me semble que la meilleure solution est que vous vous fassiez baptiser. Comme nous confessons qu'il existe une relation de synergie entre Dieu et l'homme, je ne peux dans l'immédiat que vous recommander de prier en demandant à Dieu qu'il vous éclaire sur la conduite à tenir. J'ai bon espoir qu'Il réponde à votre prière en vous donnant le désir de rejoindre Son Eglise.

Je ne suis même pas sûr qu'il soit hypocrite de se faire baptiser avant tout pour le mariage. Après tout, on baptise bien des bébés dont on ne peut pas dire qu'ils aient une foi consciente, et où la foi de leur parrain supplée à la leur. Je ne pense pas que la sincérité d'une telle démarche de se faire baptiser orthodoxe avant tout pour le mariage orthodoxe soit si douteuse que vous le craignez. Car, me semble-t-il, si vous souhaitez vous faire baptiser pour que votre union conjugale puisse recevoir un caractère sacramentel et être bénie par l'Eglise orthodoxe, c'est tout de même le signe que vous attachez une importance, et même une grande importance, à la bénédiction de l'Eglise orthodoxe. C'est donc manifestement le début d'une démarche de conversion dans le sens où vous vous tournez vers Dieu. Toujours d'après cette idée de la synergie, il est probable que Dieu répondra à l'effort que représente cette démarche, et qu'Il vous aidera à progresser dans la foi et la vie en Lui - vie en Christ qui sera possible dès lors que vous aurez commencé à partager la vie sacramentelle de l'Orthodoxie. (Et en plus, le mariage religieux vous aura permis de fonder une petite Eglise.) Naturellement, ce que je vous écris là n'est qu'une opinion personnelle qui n'engage que moi et qui révoltera probablement certains lecteurs du forum, mais elle ne me semble pas stupide ni blasphématoire.

Excusez-moi de revenir en arrière, mais je persiste à penser que vous vous posez des questions spirituelles qui vont au-delà du problème de votre mariage religieux. Si vous aviez la bonté de nous dire sur quoi votre croyance achoppe, peut-être serions-nous en mesure de vous apporter une aide plus substantielle.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

A titre indicatif, les musulmans, qui avaient jusqu'à présent la pratique d'autoriser le mariage entre homme musulman et femme chrétienne ou juive (le mariage entre femme musulmane et homme non-musulman ayant toujours été strictement prohibé), semblent devenir plus stricts que nous à propos des mariages dispars :

www.assabyle.com/forum/showthread.php?t=3144
Répondre