Quelqu'un se sent-il d'intervenir s'il a du temps à perdre ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Nicolas
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 août 2003 14:32
Localisation : Ivry-sur-Seine
Contact :

Quelqu'un se sent-il d'intervenir s'il a du temps à perdre ?

Message par Nicolas »

Bonsoir.

Fatigué d'intervenir sur le forum du journal "La Croix", quelqu'un se sent-il ou a-t'il du temps à perdre pour répondre à ce message dans la rubrique "oecuménisme" du forum du site en ligne de ce quotidien catholique ? Merci beaucoup !

http://forum.la-croix.com/list.php?bn=infos_oecumnisme

Serait-il possible qu'un frère orthodoxe nous
parle de son Eglise,pour répondre aux
quetions suivantes:
- Que signifie le mot prosélythisme?
- Pourquoi une certaine "guè-guerre" entre
Rome et Moscou?
-Comment comprendre l'indissolubilité du
mariage voulue par Jésus?
- Pourquoi dans la liturgie orthodoxe ,le prêtre
est si séparé des fidèles, le contraire dans la
messe catholique?
- Quelle signification aux vêtements noirs,
démodés du clergé orthodoxe?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Cher Nicolas,

Sans vouloir vous offenser, je pense que vos efforts seraient plus utiles sur ce forum orthodoxe.

Nous n'avons pas que des orthodoxes qui interviennent sur notre forum, et il est peut-être plus fructueux d'avoir une discussion avec un catholique romain vraiment catholique romain qu'avec un catho qui communie dans une paroisse anglicane...
Nicolas
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 août 2003 14:32
Localisation : Ivry-sur-Seine
Contact :

Effectivement

Message par Nicolas »

Oui, c'est certainement vrai...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Merci, Nicolas, de votre compréhension.

Je fais miennes ces belles réflexions de notre frère Bernard Le Caro:

"Je termine cette lettre en soulignant que le passé, aux siècles de ferveur de la vie chrétienne - et ce sans approuver naturellement les "excroissances" dues à un zèle irraisonné - a paradoxalement témoigné d'une unité: Orient et Occident, dans leur amour du Christ, préféraient être séparés dans la vérité, qu'unis dans l'erreur. Une telle unité paradoxale, faute d'une unité dans l'Orthodoxie, vaut mieux, si malheureuse soit-elle, qu'une union en dehors de Dieu ou contre Dieu."
(Lettre du 2 août 1978, in Le Messager orthodoxe, n° 80, Paris 1978, p. 62.)

Ces pensées de Bernard Le Caro me semblent être un préalable à garder à l'esprit dans toute discussion religieuse avec des personnes qui appartiennent à des entités religieuses séparées de l'Eglise orthodoxe voulue et fondée par le Christ.


En effet, je n'ai pas trop de peine à avoir de la patience et à discuter longuement avec un papiste vraiment papiste, un calviniste vraiment calviniste ou un bouddhiste vraiment bouddhiste. La première charité que je dois à tout homme, c'est de lui dire où est le roc inébranlable de la confession de la vraie foi et où est l'erreur, de lui expliquer pourquoi je crois cela et d'écouter pourquoi lui croit autre chose. Mais que faire si, en fait, la seule chose que croit mon interlocuteur, c'est que la vérité n'existe pas?

Malheureusement, le Seigneur ne m'a pas donné les mêmes réserves de patience quand je suis confronté à la bouillie pour chats du discours relativiste et maçonnique ambiant, et je n'ai guère de capacités pour discuter avec les "orthodoxes" prêts à toutes les désinformations si elles peuvent faire du tort à l'Eglise dont ils se prétendent membres, avec les papistes protestantisants, avec les uniates transmetteurs des "révélations" de Vassula Ryden, avec les disciples de Schuon, avec les vieux-calendaristes dignitaires de loges maçonniques, et, en bref, avec tous les confusionnistes qui répètent avec tant d'aplomb que "les différentes religions ne sont que des expressions humaines de la même unité transcendentale".

Tout cela pour vous dire, mon cher Nicolas, que l'impression que m'a donné le forum "oecuménisme" du site de La Croix, quand je l'ai visité pour la première fois, était précisément celle de cette bouillie pour chats où les efforts d' "Anargyre" pour présenter les points de désaccord de l'Eglise orthodoxe avec le papisme se heurtaient à la suffisance convenue des relativistes pour qui tout n'est que "l'expression culturelle différente d'une même réalité", et ne rencontraient de compréhension que de la part de l'abbé Arbez, qui, lui, essaie de rester un prêtre romano-catholique, et pas de devenir un marchand de soupe de qualité inférieure. (Et en plus, l'abbé Arbez, contre le panurgisme de la plupart de ses coreligionnaires de Genève et contre la politique extérieure du Vatican, a fait ce qu'il a pu pour aider la communauté serbe pendant l'agression otano-étasunienne contre la République fédérale de Yougoslavie en 1999.)
Répondre