Un appel du Dr Maria C.Khoury, village orthodoxe de Taybeh

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Un appel du Dr Maria C.Khoury, village orthodoxe de Taybeh

Message par eliazar »

Très chers en Christ,
Je vous souhaite une célébration bénie et glorieuse de Noël. Je serais très reconnaissante envers vous si vous partagiez l'appel suivant avec votre paroisse, votre liste d'e-mail ou au sein d'un mouvement caritatif. Si des gens préfèrent ne pas envoyer de l'argent à l'étranger, ils
peuvent également faire un chèque à la "Metropolis of Boston Holy Land Housing" et l'envoyer par courrier à la "Metropolis of Boston", 162 Goddard Ave, Brookline, MA (USA) 02445-7414. Mais prévenez-moi s'il vous plaît par courriel afin que je connaisse la réponse. Je vous
suis très reconnaissante et, s'il vous plaît, pardonnez-moi de vous envoyer cette information , c'est seulement en raison du besoin désespéré d'aider la COMMUNAUTÉ ORTHODOXE de Taybeh que je vois en voie d'extinction. Mon nouveau livre d'enfants "Christina Goes to the Holy Land" ("Christine va en Terre Sainte") sera également utilisé pour collecter de l'argent. Avec mes meilleurs vœux pour un Noël béni, Maria

+++
Église greco-orthodoxe St. Georges de Taybeh

Comité des logements : Père Daoud P. Khoury (Rep Patriarchat de Jérusalem) P. O. Box 867
Mère Agapia Stephanopoulos Ramallah
M. Iskandar Mshirki (Membre) Palestine
Dr. Grace C. Muaddi(Administration) M. Naseem Fqier(Tresorier) Tél/fax : 972 2 289 8022
M. Elias Naser (Membre)

Courriel : khourymaria@hotmail.com Dr. Maria C. Khoury (présidente)

15 décembre 2003
Projet orthodoxe chrétien de logement en Terre Sainte
Appel de Solidarité à Noël

Nous ne cherchons qu'un dollar pour chaque chrétien à l'étranger pendant Noël et Pâques. Nous demandons aux paroisses de participer à la campagne Un Dollar pour le "Holy Land Housing" (Logement Terre Sainte) et nous espérons convaincre les 100 paroisses
d'envoyer $1,000 chacun. Cinquante paroisses peuvent construire une maison.

Meilleurs vœux de la Terre Sainte de Notre Sauveur. Nous vous écrivons pour demander votre soutien pour un projet de logements vital qui a pour but d'aider les chrétiens orthodoxes palestiniens à garder leurs racines et présence dans le pays de la nativité du Christ. Comme il a été mentionné dans l'article du Washington Post daté 17 mars 2000 "... des tendances à long terme ont contribué à l'exode extra-ordinaire de chrétiens du pays de leurs ancêtres (...) les chrétiens arabes ne font plus que 2% d'Israël et la Cisjordanie." La situation difficile a forcé le maire chrétien de Bethléem à dire fortement "J'ai peur que dans 30 ans, les chrétiens de Bethléem seront très peu."

Beaucoup de problèmes résultant de l'instabilité politique du Moyen-Orient ont contribué à cet exode: l'occupation israélienne, les barrages routiers et les "couvre-feux" (interdictions de sortir de sa maison entre des temps données), logements et éducation inférieures, et manque d'opportunités de travailler. Les trois dernières années nous avons vu les pires destructions, violences et souffrances quotidiennes.

Nous cherchons votre aide pour inverser cette tendance en répondant à un des besoins de base : le logement. Cette proposition décrit le besoin, les objectifs et les coûts en vue d'aider des familles à petit salaire à construire des logements dans la petite ville de Taybeh par un appel de SOLIDARITÉ CHRÉTIENNE.

Situation :

Taybeh, situé entre Jérusalem et Jéricho est l'unique village chrétien qui a maintenu une population entièrement chrétienne en Terre Sainte. Taybeh est le nom moderne du village biblique d'Ephraim. Le Christ est venu à Taybeh avec ses apôtres avant sa crucifixion (Jean 11, 54 : " Il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville nommée Ephraïm, et il y demeura avec ses disciples. ").

Actuellement, il y a trois églises et une petite chapelle à Taybeh. La première église greco-orthodoxe de saint Georges fut construite au quatrième siècle. Elle est maintenant en ruines.

Notre église fut construite en 1931 au dessus d'une ancienne église du dix-septième siècle. Les deux autres églises à Taybeh sont les églises greco-catholique et catholique romaine, et une petite chapelle construite par un moine français. P. Daoud (David) Khoury, notre prêtre paroissial, peut être appelé au 972 (970) 2 289 8969 pour plus d'informations sur le logement (spécifiquement) et pour le village en général.

Les résidents locaux de Taybeh ne sont que 1300. Néanmoins, il y a 10.000 chrétiens palestiniens de Taybeh qui vivent à l'étranger à cause de la situation politique instable. Il y a cent ans, la majorité des résidents appartenait à l'église greco-orthodoxe sous le Patriarcat de Jérusalem, leurs racines chrétiennes remontant jusqu'au premier siècle, mais beaucoup se sont convertis par la suite, attirés par le soutien financier offert par les autres églises -comme par exemple l’entrée gratuite dans des écoles chrétiennes privées, et des avantages de logement.

En 1998, le Patriarcat greco-orthodoxe a donné un terrain à l'église de Taybeh afin d'aider les familles nécessiteuses à cultiver les terres gratuitement. Un comité fut formé pour trouver de l'argent et aménager le projet de logement sous la direction de l'association de la Jeunesse Orthodoxe de l'Église greco-orthodoxe de st. Georges, enregistrée auprès de l'Autorité Palestinienne pour un permis de construction.

OBJECTIFS DU PROJET :

1. Améliorer les conditions de logement de familles qui à présent ne possèdent pas d'une maison.

2. Aider des couples jeunes mariés à avoir leur propre maison à un coût réduit.

3. Créer des emplois.

4. Soutenir la communauté chrétienne dans ce village unique et décourager l'immigration.


Bénéficiaires :

La première phase profitera à 12 familles, dès que $300.000 seront collectés pour la construction des 12 premières maisons. L'intention du projet de logement est d'aider éventuellement trente familles nécessiteuses à se procurer leur propre maison à un prix bas si elles sont en conformité avec les conditions pour obtenir une aide financière. Chaque famille doit donner son accord pour ne pas vendre leur unité - sauf à une autre famille nécessiteuse , ou si elles la laissent à leurs propres enfants. Cette proposition couvrira uniquement la construction de la structure squelette des unités d'habitation. L'argent collecté sera partagé de façon égale entre les douze familles. Les plans d'ingénieur peuvent être consultés sur www.saintgeorgetaybeh.org .

Durée du projet :
L'achèvement de ce projet de logements est prévu sur cinq années.

Coût estimé du projet :
Cartes, permis, frais d'ingénieur : $ 90.000
Excavations, fondations: $112.500
Béton, poutres, colonnes : $524.500
Travaux en pierre, stocks : $320.000

Total estimé :
$1.047.000 pour trente unités résidentielles.

Chaque famille paie $70,00 (par mensualités) pour le coût total. Néanmoins, à cause de la situation tragique en Terre Sainte, nous avons plus de 60% des gens actuellement sans travail.

Les Contributions de Management Financier seront gérées par le comité de logements à Taybeh et gardées sur un compte à la Banque arabe-Ramallah, Branche Al Balad.

Votre aide est très nécessaire. Des dons peuvent être envoyés par chèque à :
Taybeh O.C. Housing Project, P.O. Box 867,
Taybeh, Ramallah, Palestine VIA ISRAEL.

Ou par transfert électronique à la Arab Bank-Ramallah, Swift code ARABPS 22090,
Al Balad Branch Account # 9090-662656/4/510 Taybeh Orthodox Club Housing Project,
(Via the Arab Bank New York : swift code ARAB US33.)

Veuillez me faire savoir par courriel si il y a un chèque dans le transfert courrier/argent :
Khourymaria@hotmail.com
Répondre