Calendriers orthodoxes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Calendriers orthodoxes

Message par christian »

je viens de recevoir la nouvelle livraison du calendrier orthodoxe
SAINT HERMAN CALENDAR 2004 qui est consacré aux pères grecs contemporains avec des photos notamment du Père Païssios, du Père Amphilochios de Patmos, de Joseph l'hésychaste de l'Athos, du Père Porphyrios of Kavsokalyvia et Kallisa.
J'aime beaucoup ce calendrier parce qu'il est très complet, mais malheureusement en langue anglaise.
Quels calendriers connaissez-vous et utilisez-vous?
Et en langue française, lesquels connaissez-vous?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Pour rédiger la rubrique "calendrier des saints" qui figure sur ce forum, j'utilise les ouvrages suivants:

- en langue française, la traduction française du Synaxaire orthodoxe par le moine Macaire de Simonos-Pétra; 6 volumes publiés entre 1987 et 1996 par les Editions To Perivoli tis Panaghias de Thessalonique, et diffusés dans les pays francophones par le monastère Saint-Antoine-le-Grand de Saint-Laurent-en-Royans.

-aussi en langue française, les 17 tomes des Petits Bollandistes de Monseigneur Paul Guérin, complétés par les 3 tomes de supplément de Dom Paul Piolin, dans une reproduction anastatique des Editions Saint-Rémi, Cadillac 2001. J'élimine naturellement tous les "saints" romano-catholiques postérieurs à 1054, et tous les "saints" qui ont défendu des positions hétérodoxes entre 794 et 1054.

-en langue grecque, le Aghiologhio tis Orthodoxias de Christos Tsolakidhis, 2ème édition, Editions Tsolakidhis, Athènes 2001.

-en langue anglaise, l'édition 2001 du Saint Herman Calendar que vous mentionniez dans votre message.

-en langue roumaine, le livre Sfinti daco-romani si români du prêtre professeur Mircea Pacurariu, Editions Trinitas, Jassy 2000.

-en langue russe, un calendrier pour l'année 2004 publié sous les auspices du patriarcat de Moscou, God cemi, pravoslavnii kalendar dlia cemeinovo tchtenia na kajdii dien, Satis Derjava, Saint-Pétersbourg 2003.

En complétant par le site en anglais www.oca.org pour les saints géorgiens et américains, ainsi que par ce que j'arrive à glâner au fil de mes lectures.
Tous les calendriers sont incomplets, mais le meilleur est quand même le Synaxaire en français publié à Thessalonique.
Dernière modification par Claude le Liseur le jeu. 18 déc. 2003 0:30, modifié 2 fois.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Collaborant actuellement à un ouvrage beaucoup moins ambitieux que son "Calendrier des Saints", j'aimerais dire à Claude que cela m'aide à prendre conscience de l'énorme travail qu'il fournit dans ses recherches, en différentes langues, pour offrir ce calendrier qui est unique (à ma connaissance). Merci.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

je ne sais plus qui avait demandé comment se passait une canonisation dans l'Eglise orthodoxe.
Voilà un document officiel qui donne un élément de réponse:

N° Prot. 927/2003
Acte d’insertion dans la liste des saints (Hagiologion) de l’Eglise orthodoxe,
de ceux qui ont servi dans l’Exarchat patriarcal des Paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale : le protopresbytre Alexis Medvedkov, le prêtre Dimitri Klépinine, la moniale Marie Skobtsov, le fils de celle-ci Iouri Skobtsov, et Elie Fondaminskii.

Ceux qui dans la vie présente se sont conduits de façon sainte et pieuse, et se sont dépensés par le travail et la parole au service, et dans l’amour, de Dieu et du prochain, et qui, après leur départ vers l’Au-delà, par des signes et des miracles ont été attestés par Dieu, la sainte Eglise du Christ sait les honorer et les célébrer à jamais en toute piété par des hymnes et des louanges, et invoquer leur intercession agréée par le Dieu très bon, pour la rémission des péchés et la guérison des malades.
C’est ainsi que sont apparus durant leur vie le protopresbytre Alexis Medvedkov, le prêtre Dimitri Klépinine, la moniale Marie Skobtsov et son fils Iouri Skobtsov, et Elie Fondaminskii, qui, originaires de Russie, ont servi au sein de notre Exarchat patriarcal des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale pendant la première moitié du 20e siècle : ils se sont distingués par l’ascèse et la sainteté de leur vie, et, par la dignité de leur vie et leur bon exemple, ils ont contribué à l’édification de l’âme de nombreux fidèles ; ils ont, durant la Seconde guerre mondiale, souffert bien des maux et été soumis à des tourments qu’ils ont supportés avec fermeté, et, de leur vivant et après leur mort, ils ont été jugés dignes par Dieu du charisme d’opérer des miracles. C’est d’eux tous que notre exarque patriarcal le très saint archevêque de Comanes Mgr Gabriel a fait mention par sa proposition à l’Eglise, faisant en même temps mention du respect dont ils sont entourés par les fidèles de son Exarchat, qui les vénèrent et les honorent comme saints et invoquent leur intercession auprès du Seigneur, ainsi que de la fin comme martyrs de quelques-uns d’entre eux, à cause de l’Evangile du Seigneur. En conséquence, nous avons décidé, suivant la pratique usuelle de l’Eglise, d’accorder l’honneur qui revient à ces personnes très saintes.
C’est pourquoi nous décrétons et ordonnons en synode, et recommandons dans l’Esprit Saint que le protopresbytre Alexis Medvedkov, le prêtre Dimitri Klépinine, la moniale Marie Skobtsov et son fils Iouri Skobtsov, et Elie Fondaminskii, qui ont achevé leur vie saintement et en martyrs, soient comptés parmi les bienheureux martyrs et les saints de l’Eglise, honorés par les fidèles, et célébrés par des hymnes de louanges chaque année le 20 juillet.
En signe et attestation de quoi a été aussi établi par nous le présent acte patriarcal et synodal, d’une part rédigé et signé sur ce registre de notre Sainte et Grande Eglise du Christ, d’autre part adressé, de façon conforme et identique, au très saint archevêque de Comanes Monseigneur Gabriel, notre exarque patriarcal, pour être lu dans les églises selon la règle et déposé ensuite dans les archives de l’Exarchat patriarcal,

En l’année 2004 du Sauveur, le 16 janvier,



Copie certifiée conforme
Au Patriarcat, le 4 février 2004,
L’Archisecrétaire du saint-synode.

Tr. fr. MS
Répondre