Eglise Russe et Eglise Russe hors frontières

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Eglise Russe et Eglise Russe hors frontières

Message par christian »

Suite à la publication dans le SOP de l'article suivant :



UNE DÉLÉGATION DE L'ÉGLISE RUSSE HORS-FRONTIÈRES s'est rendue EN VISITE OFFICIELLE À MOSCOU, du 17 au 23 novembre, afin d'examiner les modalités d'ouverture d'un dialogue avec les responsables du patriarcat en vue du rétablissement de l'unité entre les deux Églises.


A lieu en ce moment un concile des évêques de l'ERHF.

Est-ce que l'un(e) ou l'atre lisant l'anglais aurait des informations sur ce qui est entrain de s'y sécider. Merci

Christian
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Pour l'instant, on sait seulement que l'archevêque Marc de Berlin a dévoilé, le 15 décembre, lors de l'Assemblée extraordinaire de l'ERHF dans l'Etat de New York, les propositions faites par le patriarcat de Moscou lors de la visite d'une délégation de l'ERHF à Moscou en novembre dernier. Comme on pouvait s'y attendre, tant la solution semble logique, le patriarcat de Moscou propose de résoudre le problème en transformant l'ERHF en une métropole autonome au sein du patriarcat de Moscou.
La principale question que je me pose sur cette proposition concerne le sort des quelques dizaines de paroisses sur le territoire de l'ancienne Union soviétique (il y en aurait jusqu'au Kazakhstan!) qui ont rejoint l'ERHF depuis 1990: auront-elles le droit de rester dans la juridiction de cette nouvelle métropole autonome?

J'espère avoir plus d'informations dans les prochaines semaines. Avant l'assemblée extraordinaire de l'ERHF, on pronostiquait la réunification pour le printemps 2004. A mon avis strictement personnel et subjectif, il ne s'écoulera guère plus d'un an entre la déclaration du patriarche Alexis II du 1er avril 2003 et la réunification des Russes hors frontières et du patriarcat de Moscou. Reste à savoir combien de temps s'écoulera encore avant que l'archevêché de la rue Daru retourne dans la juridiction du patriarcat de Moscou, aboutissant ainsi à la réunification à peu près complète de l'émigration russe.

Toutefois, j'insiste bien: réunification de l'émigration russe, mais pas réunification de l'Orthodoxie russe dans son ensemble. Sans parler des paroisses de Russie qui se sont placées sous l'omophore de diverses juridictions vieilles-calendaristes grecques pour des raisons dogmatiques (lutte contre l'oecuménisme) ou historiques (revendication de l'héritage d'une Eglise des Catacombes largement mythifiée), mais qui ne représentent que très peu de fidèles, reste la question, que tout le monde semble oublier, des Vieux-Croyants, qui sont bien vivants (environ 1 million de Vieux-Croyants avec évêques et prêtres à travers le monde) et dont le schisme dure depuis 1666.
J'ai eu l'occasion d'assister à un office à l'église des Vieux-Croyants à Galati en Roumanie, et la survie étonnante de cette petite minorité en Roumanie me laisse supposer que les Vieux-Croyants doivent encore avoir un certain dynamisme dans un environnement où ils sont beaucoup plus nombreux, comme la Russie ou les Etats baltes.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Dernières nouvelles: lors de son assemblée extraordinaire, l'ERHF a décidé la création d'une commission qui sera spécialement chargée de préparer la réunification avec le patriarcat de Moscou. L'archevêque Marc de Berlin et d'Allemagne présidera cette commission.

De son côté, le patriarcat de Moscou devrait prendre la même décision lors de son assemblée générale le 26 décembre prochain.

Le métropolite Laure, primat de l'Eglise hors frontières, devrait se rendre en visite en Russie en janvier 2004.
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Message par christian »

Je viens de voir des photos papaier tirées d'un site internet qui présentaient une commémoration commune entre le patriarche Alexis 2 et le métropolite Laure qui se trouve actuellement en visite à Moscou. Auriez-vous plus d'informations et pourriez-vous me dire où en trouver en langue française. Merci!
Répondre