Pour Roman Anatolievitch

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Pour Roman Anatolievitch

Message par eliazar »

Bien cher frère Roman,
Il m’a été complètement impossible de te répondre, depuis ton si bon et réjouissant message du 15 septembre ! ! Chaque fois, mon message direct à ton adresse personnelle est refusé ! Comme tu m ‘as dit que tu suivais presque tous les jours notre Forum, j’en profite pour te dire, finalement, que la grande nouvelle que tu m’as annoncée nous a remplis de joie, Ghyslaine et moi.
Que le Seigneur notre Dieu couronne ta famille de joie ! Il y a, dans la prière qu’on adresse au Saint Esprit au début de chaque office : « Roi céleste, Paraclet, Esprit de vérité… »
deux versets que j’aime tout particulièrement :
« toi qui pénètres en tout, et qui portes tout vers son accomplissement, trésor qui contiens tout Bien, ô toi qui donnes la vie, viens et demeure en nous… »

Je pense bien sûr spécialement à votre foyer quand je le prononce, tu t'en doutes.

Embrasse bien fort Irina Sergueyevna de notre part. Je te salue et t’embrasse avec toute mon affection. Et surtout, ne manque pas de nous donner bientôt de vos nouvelles à tous les trois.
Nous vous souhaitons une bonne et sainte fin du Carême de la Nativité, et la grande Joie de l’Entrée dans le Temps de bénédiction de la Nativité du Seigneur Jésus.
Que la Toute Sainte bénisse spécialement votre foyer en cette période glorieuse !
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
roman_k
Messages : 6
Inscription : mar. 16 sept. 2003 12:47
Contact :

Message par roman_k »

Mille fois cher frère Eliazar,
L’époque ou je «suivais presque tous les jours notre Forum » n’est plus actuelle. Très rarement, une fois par semaine ou par quinze jours je reçois l’accès à l’Internet pour quelques minutes. Comme règle, je copie les messages les plus intéressants et je le lis à la maison, où je peux les lire attentivement sans se hâter. Puisque l’orthodoxie française est très intéressante pour moi.
Merci pour vos félicitations. C’est dommage que je n’aie pas eu de possibilité de répondre tout de suite. En voilà c’est déjà le jour de Sainte Nina, égale aux apôtres, et je vous en félicite.

Avez-vous reçu notre lettre?

La Sainte Théophanie de Notre Seigneur a été célébrée dans notre ville, comme partout en Russie, dans la grande joie. On a béni l’eau, et à notre ville, grâce à Dieu et par les efforts des prêtres de l’église de Berdsk, revient la vieille russe tradition de se baigner dans la rivière ce Jour sacré. La température d’air environnant était –20°C, mais les prêtres ont béni l’eau et la rivière est devenu Jordan. Et on s’est baigné. Les prêtres, les gens, les hommes, les femmes… il y a eu beaucoup de ceux qui voulaient se plonger dans l’eau bénie. Moi, le pêcheur indigne, Dieu m’a permis de me baigner dans ces eaux aussi. Les sentiments sont inexprimables. Malgré la température si basse, personne n’est tombé malade, car c’est impossible de tomber malade après le bain dans le Jordan au moment de la Théophanie, quelle que soit la température. Au contraire, on ne peut que guérir…

« Roi céleste, Paraclet, Esprit de vérité… »
Paraclet – cela veut dire Consolateur. Je vois qu’en France il y a beaucoup de variantes des prières orthodoxes. Quelles sont les meilleurs à ton avis et est-ce qu’on peut les trouver à l’Internet ?

Prie pour nous, cher Eliazar, surtout pour Irina car il ne reste que quelques jours à attendre.

Fraternellement, Roman

Que notre correspondance soit plus fréquente
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

pour Roman Anatolievitch

Message par eliazar »

Cher Roman et chère Irina,

Votre jolie carte de voeux est bien arrivée à Riscle et je vous en remercie.

Avant-hier nous avons célébré le dimanche du Pharisien et du Publicain.

Essaie de recopier la nouvelle rubrique que nous avons commencée sur le SITE, sous le nom de SYNAXAIRE et qui est consacrée aux Saints qui ont confessé l'Orthodoxie en France et dans les pays limitrophes - à la fin de l'Empire Romain et au Moyen-Age, depuis l'illumination de la Provence, du Lyonnais, de la Bretagne, etc... et jusqu'au dixième siècle.

Tu verras combien de très grands saints ont enrichi notre terre - avant que le Patriarcat orthodoxe de Rome ait été détourné de la vraie Foi des Apôtres par les intrigues et le puissant pouvoir des Franks.

Il y a un excellent texte de présentation de notre frère et ami Claude qui explique parfaitement comment la foi orthodoxe est devenue progressivement hérétique dans notre pays, sous la pression de Rome, bien avant la date officielle de 1054.

Je vous souhaite un très bon pré-Carême et un très grand bonheur pour toute la petite famille. J'attends avec impatience de bonnes et joyeuses nouvelles de vous trois et je vous embrasse avec toute ma fraternelle amitié en ce temps de préparation au saint Carême.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Répondre