Les Conciles Oecuméniques

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Axel
Messages : 106
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 23:28

Les Conciles Oecuméniques

Message par Axel »

On connait le titre fameux donné au livre de Mgr Kallistos Ware:
L'Eglise des 7 conciles
L'Eglise des / conciles, quelle belle définition de l'Eglise orthodoxe.
Mais comment se fait t'il que depuis Nicee II (787), l'Eglise orthodoxe n'aie pas réuni de concile oecuménique?
L'Eglise catholique romaine revendique, quant à elle, 21 Conciles Oecuméniques, le dernier Vatican II, s''etant tenu entre 1962 et 1965.

En outre, quelle est la différence entre Concile Oecuménique et Concile Pan-orthodoxe?

Merci à qui peut m'en dire plus.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Cher Axel,

En fait, c'est une question de formulation. Il semble que l'on se soit arrêté à sept conciles oecuméniques en raison de la symbolique du chiffre sept: le septième concile était dès lors supposé représenter le sceau des autres conciles.

En réalité, peuvent être assimilés à des conciles oecuméniques, du fait de l'importance de leurs enseignements, au moins les conciles suivants postérieurs à 787:

Concile de Constantinople de 879-80.
(Réhabilitation de saint Photios et condamnation des thèses papistes du pape de Rome Nicolas Ier.)

Conciles de Constantinople de 1341
Concile de Constantinople de 1351
(Ces trois conciles ont confirmé l'enseignement de saint Grégoire Palamas).

Concile de Jassy en Moldavie de 1642.
Concile de Jérusalem de 1672.
(Ces deux conciles ont réfuté le protestantisme).

Concile de Constantinople de 1872.
(Concile très important qui a condamné l'hérésie du phylétisme, c'est-à-dire la création d'Eglises fondées sur des limites ethniques et non plus territoriales).


Sont en général considérés comme des textes dogmatiques de première importance:
La lettre encyclique de saint Photios (867).
La première lettre du patriarche oecuménique Michel Cérulaire au patriarche Pierre d'Antioche (1054).
La lettre encyclique de saint Marc Eugénikos, métropolite d'Ephèse (1440-41).
La confession de foi du patriarche oecuménique Gennade Scholarios (1455-56).
Les réponses du patriarche oecuménique Jérémie II aux docteurs luthériens (1573-81).
La confession de foi de Métrophane Kritopoulos (1625).
La confession de foi de saint Pierre Movila révisée et ratifiée par le concile de Jassy (1642).
La confession de foi du patriarche Dosithée de Jérusalem (1672).
Les réponses des patriarches orthodoxes aux non-jureurs anglicans (1718-23).
La réponse des patriarches orthodoxes à Pie IX (1848).
La réponse du synode de Constantinople à Léon XIII (1895).
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

On ne qualifie pas les conciles (autres que les 7 premiers) énumérés à juste titre par Claude d "oecuménique" parce que Rome s'était déjà séparée des autres patriarcats ou parce qu'elle n'a pas reçu celui de 879 .
Un concile n'est déclaré oecuménique que lorsque ses décrets sont reçus par toutes les Eglises.Ce qui n'est pas immédiat. Il n'est pas en soi une "supra-juridiction" de toute l'Eglise. C'est par sa réception qu'il devient oecuménique .
Nous ne reconnaissons pas en revanche le 4ème concile de Constantinople (869-870) qui a condamné Photius alors que les catholiques l'ont inscrit sur leurs listes médiévales.
Le concile "quinisexte"(3ème de Constantinople en 680)sera aussi considéré par Rome comme un simple supplément des 5ème et 6ème.

Intéressant aussi est de noter la participation des Pères occidentaux aux conciles de 1er millénaire:

Nicée 1:(325) 300 Pères dont 5 occidentaux Présidence: Constantin 1er

Constantinople I:(381) 150 Pères dont 0 occidentaux Présidence:Mélèce d'Antioche, Grégoire de Naziance, Nectaire

Ephèse:(431) 180 Pères dont 3 occidentaux Présidence: St Cyrille

Chalcédoine:(451) 350 Pères dont 5 occidentaux Présidence: legats romains , commissaires impériaux, Marcien

Constantinople II (553) 175 Pères dont 25 occidentaux Présidence: Eutychius de Constantinople,Appollinaire d'Alexandrie et Domnusd'Antioche.

Constantinople III:(680) 174 Pères dont 3 occidentaux Présidence: Constantin IV


Nicée II:(365) 365 Pères dont 0 occidentaux Présidence: Taraise de Constantinople

Constantinople IV:(869) 102 Pères dont 3 occidentaux Présidence: Les légats du pape: Donat d'Ostie, Etienne de Népi et Marin (encore diacre)

Tous ces conciles ont été convoqués par les empereurs régnants Successivement:
Constantin 1er
Théodose 1er
Théodose II
Marcien
Justinien
ConstantinIv
Irène régente Mère de Constantin VI
Basile 1er.

Tout ceci pour appuyer qu'un concile n'est oecuménique qu'à posteriori et n'a jamais été une chambre d'enregistrement du pouvoir papal.
Le prochain concile "panaorthodoxe" sera de fait oecuménique lorsqu'il aura été reçu (s'il se tient un jour) par toutes les Eglises soeurs. Mais par déférence envers l'appartenance passée de Rome à L'Eglise on ne le qualifiera pas "d'oecuménique" afin de laisser une porte ouverte à Rome que l'on espère toujours voir revenir un jour dans le giron de l'Eglise...
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