les matthéistes ont un nouvel archevêque

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

les matthéistes ont un nouvel archevêque

Message par Claude le Liseur »

J'ai appris avec retard que les matthéistes (du moins ceux du synode dont relèvent le père Cassien et Catherine) ont élu le 12 juin dernier comme leur nouvel archevêque le métropolite Nicolas du Pirée et des Îles. Il succède à l'archevêque André, démissionnaire pour raisons de santé, et qui reprend les fonctions de métropolite de Patras qu'il avait exercées avant son élection comme archevêque des matthéistes en 1950.
Archimandrit Nil
Messages : 6
Inscription : mar. 27 juin 2006 16:30

Message par Archimandrit Nil »

"Archeveque" Nicolas (Mesiakaris) est vraiment "l'archeveque" de Pere Cassien Braun. Mais vous savez que le vrais Archeveque des Mattheistes est le Métropolitain Messenias Grigorios.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Est il possible que "archimandrite" Nil se présente, s'il vous plait?
Cela est d'usage lorsque l'on utilise une qualité ecclesiastique pour se présenter sur ce forum.

Je renouvelle mes précedentes questions.

A moins que ce titre soit un pseudo, ou vienne de l'extérieur de l'Eglise Orthodoxe.

Pour paraphraser Antoine, il est important pour nous de voir la "traçabilité de la soutane", dans un pays où pullulent des ecclésioles pseudo-orthodoxes.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

A ma connaissance, le métropolite Grégoire de Messénie est un des cinq évêques matthéistes qui rompirent avec Mgr André en 1995 en le soupçonnant de néo-iconoclasme suite à l'article du hiéromoine Cassien (Braun) sur l'icône du Père.

Nous avons déjà évoqué ces faits sur le forum en réaction à différentes interventions de partisans de Mgr Nicolas.

Je dois dire que je me sens peu intéressé par ce qui se passe au sein du mouvement matthéiste, mais que le message de Monseigneur l'archimandrite Nil me réjouit.

En effet, après que certains partisans de l'autre synode matthéiste nous ont martelé à des dizaines de reprises qu'ils étaient la seule véritable Eglise, les détenteurs de la vérité, et que nous, chrétiens orthodoxes, étions apostats ou "incapables de souffrir le martyre" (ceci a vraiment été écrit), tout en utilisant à l'occasion le présent forum pour faire la publicité de leur nouveau site francophone, je me réjouis de voir un intervenant visiblement au fait de ces questions nous signaler que ces gens qui nous ont donné tant de leçons ne sont peut-être même pas les vrais matthéistes.

Pour plus d'informations sur ce qui s'est passé au sein du synode matthéiste en 1995, cf. une page en anglais à l'adresse suivante http://www.egoch.org/eng/FAQ/Answer%201%20Long.html .

De même que j'éprouve une joie double à apprendre que l'ex-évêque Barnabé (Prokoviev) de Cannes, qui fut l'un des deux principaux artisans du schisme au sein de l'Eglise russe hors frontières, a fait pénitence et a été réconcilié. A la joie de voir une réconciliation s'ajoute en effet la joie de constater que, si nous avons été tellement agonis d'injures sur le présent forum par les tenants de ce schisme, tous tellement sûrs de détenir la vérité, l'un des deux évêques à l'origine du schisme est tellement peu convaincu de ces prétendues évidences qu'il est retourné au bercail.

Il ne reste plus qu'à s'attendre à ce que Mgr Barnabé soit à son tour insulté, mais qu'il tienne bon. Quand on n'a plus d'autres arguments, il ne reste plus que ça.

Je déplore les dissidences qui ont affecté l'Eglise à partir du milieu du XVIIe siècle. Je considère qu'il s'agit d'une manière générale d'un sujet d'importance secondaire pour le forum orthodoxe francophone. Je me réjouis chaque fois qu'une réconciliation intervient. Mais je souhaiterais que les exemples que j'ai cités (l'intervention de Mgr Nil et la décision de Mgr Barnabé) soient des leçons d'humilité et de tempérance verbale pour certains qui sont trop prompts à confondre Eglise et faction.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

En bref, tout ce petit monde passe son temps à se scinder, faire des schismes et s'anathémiser réciproquement. C'est assez tragique. Il ne semble pas y avoir deux groupes VCO en communion ou même bonne entente!
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

lecteur Claude a écrit : De même que j'éprouve une joie double à apprendre que l'ex-évêque Barnabé (Prokoviev) de Cannes, qui fut l'un des deux principaux artisans du schisme au sein de l'Eglise russe hors frontières, a fait pénitence et a été réconcilié. A la joie de voir une réconciliation s'ajoute en effet la joie de constater que, si nous avons été tellement agonis d'injures sur le présent forum par les tenants de ce schisme, tous tellement sûrs de détenir la vérité, l'un des deux évêques à l'origine du schisme est tellement peu convaincu de ces prétendues évidences qu'il est retourné au bercail.

Il ne reste plus qu'à s'attendre à ce que Mgr Barnabé soit à son tour insulté, mais qu'il tienne bon. Quand on n'a plus d'autres arguments, il ne reste plus que ça.
Je dois à la vérité de préciser ici qu'au moment où il fut suspendu par le saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger fin 2000, Mgr Barnabé n'était pas évêque diocésain, mais simple évêque auxiliaire (викарный епископ) de feu Mgr Séraphin (Doulgoff) avec le titre de Cannes.

Il est aussi à signaler qu'il a été pleinement réconcilé - comme le furent les évêques iconoclastes qui se repentirent lors du VIIe concile oecuménique, et il y a une certaine analogie entre l'iconoclaste qui brise l'icône du Christ et celui qui déchire l'Eglise par le schisme - et reçu comme évêque, certes à la retraite, mais comme évêque, et avec le droit de célébrer la liturgie. C'est donc à tort que j'écrivais dans mon message de hier "l'ex-évêque".

Voici (en anglais) le communiqué de l'Eglise russe hors frontières qui annonce ce retour réjouissant: http://www.synod.com/synod/eng2006/7env ... ovlen.html
(en date du 3 juillet 2006).

Et voici, encore en anglais et sous la plume de feu Mgr Alexandre (Miléant), un rappel des événements douloureux de 2000-2001: http://www.russianorthodoxchurch.ws/01n ... lenie.html .

"Ainsi, vous dis-je, il y a de la joie parmi les anges pour un seul pécheur qui se repent." (Lc 15,10)

Prions pour le retour de tous nos frères dans le sein de l'Eglise, et souhaitons tous nos voeux de réussite dans son ministère à cet évêque réconcilié.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Du même Synode matthéiste VCO, pourrai t'on me renseigner (peut être Archimandrit Nil ?) si le Prêtre de Singapour est toujours en activité ?

• Parishes
- St. Nectarios Chapel
7 Armenian Street
06-00 Bible House
179932 Singapore


• Rector: Rev.Father Demetrios Sithuraj Ponraj
Block 0135 - Cashew Rd., # 06-125
670135 Singapore


Pour mémoire, cet homme avait été ordonné "prêtre" par Germain dans l'ECOF vers 2003 avec le nom "d'Eugraph" Ponraj, pour Singapour justement.

On trouve sur le site américain de l'ECOF des traductions de lui, par exemple "TOWARDS AN ECCLESIOLOGY FOR THE WEST - an Apologia by Monseigneur GERMAIN, Bishop of Saint-Denis!

[Translated from the French by Sithuraj Ponraj, JCD]

sur http://www.geocities.com/Athens/Acropol ... index.html
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Glicherie a écrit :Du même Synode matthéiste VCO, pourrai t'on me renseigner (peut être Archimandrit Nil ?) si le Prêtre de Singapour est toujours en activité ?

• Parishes
- St. Nectarios Chapel
7 Armenian Street
06-00 Bible House
179932 Singapore


• Rector: Rev.Father Demetrios Sithuraj Ponraj
Block 0135 - Cashew Rd., # 06-125
670135 Singapore


Pour mémoire, cet homme avait été ordonné "prêtre" par Germain dans l'ECOF vers 2003 avec le nom "d'Eugraph" Ponraj, pour Singapour justement.

On trouve sur le site américain de l'ECOF des traductions de lui, par exemple "TOWARDS AN ECCLESIOLOGY FOR THE WEST - an Apologia by Monseigneur GERMAIN, Bishop of Saint-Denis!

[Translated from the French by Sithuraj Ponraj, JCD]

sur http://www.geocities.com/Athens/Acropol ... index.html
Ce prêtre d'origine indienne, visiblement très cultivé (combien de Tamouls lisent le français à Singapour?) et qui mène une action missionnaire à Singapour et à Kouala Loumpour, a rejoint le 27 mars 2005 le "Synode des Résistants" (συνόδος των Ένισταμένων) de Mgr Cyprien de Phyli et d'Oropos; voici le communiqué du synode en version anglaise: http://www.synodinresistance.org/Ierapo ... gapuri.pdf .

Je rappellerai au passage que le synode de Mgr Cyprien de Phyli est une juridiction paléohimérologite modérée, qui ne nie pas la grâce sacramentelle dans l'Eglise orthodoxe, et qui est probablement, pour répondre à la remarque faite par Glicherie hier, le seul groupe vieux-calendériste grec à ne pas être en guerre avec tout le monde, puisqu'il est en communion avec les vieux-calendéristes de Roumanie (Mgr Blaise) et de Bulgarie (Mgr Photios), qui, eux aussi, reconnaissent la grâce sacramentelle dans l'Eglise orthodoxe. Un des évêques du synode de Mgr Cyprien est le métropolite Chrysostome d'Etna, dont le parcours universitaire impressionnant l'a conduit à être appelé comme professeur invité à la faculté de théologie orthodoxe de Bucarest, relevant du patriarcat de Roumanie.
Dernière modification par Claude le Liseur le jeu. 20 juil. 2006 20:27, modifié 1 fois.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Multumesc Lecteur Claude pour cette réponse précise et documentée!

Je me réjouis que cet homme ait quitté les illusions et dérives de l'ECOF pour consacrer son ministère à l'Orthodoxie missionaire.
Répondre