Des nouvelles fraîches de la Religion Universelle du Futur

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Des nouvelles fraîches de la Religion Universelle du Futur

Message par eliazar »

Il paraîtrait que pas mal de protestants se sentent gênés, aux États-Unis, par la confusion que leur président George W. Bush semble avoir faite dans une toute récente déclaration : « les Chrétiens et les Musulmans adorent le même Dieu ».
C’était au cours de la conférence de presse Bush-Blair, mercredi dernier à Londres. Un reporter demanda, dans la mesure où Bush avait souvent répété que la liberté est un don « du Tout-Puissant », si le Président croyait que « les Musulmans adoraient le même Tout-Puissant » que lui et les autres Chrétiens.
La réponse, telle que la rapporte le London Telegraph, aurait été :
« Je dis que la liberté est le don que le Tout-Puissant fait à chaque personne. Et cela, pour bien dire que la liberté n’est pas un don de l’Amérique au monde » a répondu Bush. « C’est beaucoup plus que cela, bien sûr. Et je crois que nous adorons le même Dieu » (…And I believe we worship the same god).
Cette déclaration a été à l’origine de réactions plutôt choquées de la part de chrétiens des USA. Selon le Washington Post, le président de la « Southern Baptist Convention » (la plus importante dénomination protestante des USA), Monsieur Richard Land , aurait déclaré : « Nous ne devons jamais oublier qu’il est commandant en chef, pas théologien en chef. En tout cas, la Bible est claire : Le seul vrai Dieu est Jéhovah, et son fils unique est Jésus Christ ».

Même si je pense personnellement que M. Land aurait pu être plus explicite, et préciser que Jésus est Dieu et pas seulement Fils de Dieu – ce qui dans la phraséologie musulmane n’a pas le même sens que pour nous – je préfère tout de même sa réponse à celle de M. Tony Blair - qui s’est bien gardé d’en faire aucune, se contentant d’un blabla aussi général que généreux sur la liberté, la démocratie etc.

Un autre protestant, le Rév. Ted Haggard, président de la « National Association of Evangelicals », a fait aussi une déclaration reproduite par le Washington Post : « Le Dieu des chrétiens encourage la liberté, l’amour, le pardon, la prospérité et la santé. Le Dieu des musulmans semble valoriser le contraire. La personnalité de chacun de ces Dieux est évidente dans la civilisation et les dispositions des peuples qui les servent. Le message principal de Mohamed est la soumission, le message principal de Jésus est l’amour. Ils semblent bien être des personnalités très différentes ».

Là, je suis de plus en plus perplexe. Je lis mal l’américain, mais cette déclaration me semble encore plus ambiguë que la précédente. D’abord parce que je me demande si je n’ai pas sauté le passage de la Bible où Dieu « encourage la prospérité et la santé » (« The Christian God encourages freedom, love, forgiveness, prosperity and health, » said Haggard...) ; mais plus encore parce que je me demande depuis quand l’Église Évangélique met un signe d’égalité entre le message de Mahomet et celui du Christ – et surtout entre leurs deux « personnalités » (« They seem to be very different personalities ») …

Il me semble que tout ce beau monde est en train de plancher dur, dans les loges du Grand Architecte, sur la future terminologie (a-dogmatique comme il se doit) de notre ReligionUniverselle du Futur.
A moins que ces quatre déclarations (j'y joins, par fierté nationale, celle du Président français : allons, les Bleus!) ne leur aient été inspirées directement et sans aucune concertation préalable; dans ce cas, ce ne pourrait être que par un esprit. Mais lequel ?

Finissons sur une note d'optimisme et de pleine confiance en nos saints hiérarques, ces lumières données par Dieu au peuple chrétien orthodoxe pour sa consolation et son édification. Je suis intimement persuadé qu'en ce qui concerne la France, le nouvel archevêque Emmanuel va faire une déclaration digne de notre Foi commune, et remettre à l’heure les pendules des deux présidents – le français et l’étasunien – tant en ce qui concerne le message divin que les deux « personnalités » en effet très différentes du Dieu-homme et du prophète arabe. Peut-être même précisera-t-il en outre quelque point de détail : à propos des racines chrétiennes de l’Europe ? par exemple ?

« Soyez toujours dans la joie ; priez sans cesse. » - Eliazar
Répondre