Catherine

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Catherine

Message par Antoine »

25 novembre

SAINTE CATHERINE D'ALEXANDRIE
Vierge et Martyre
(+ vers 307)



[...] Catherine, douée d'une haute intelligence, suivit avec le plus grand succès les leçons des plus grands maîtres chrétiens de l'école d'Alexandrie, et acquit la science des Docteurs. Dans une grande fête du paganisme, célébrée en présence de l'empereur Maximin, elle eut la sainte audace de se présenter devant lui, de lui montrer la vanité des idoles et la vérité de la religion chrétienne. La fête terminée, Maximin, étonné du courage et de l'éloquence de la jeune fille, réunit cinquante des plus savants docteurs du paganisme et leur ordonna de discuter avec Catherine. Préparée par la prière et le jeûne, elle commença la discussion et fit un discours si profond et si sublime sur la religion de Jésus-Christ comparée au culte des faux dieux, que les cinquante philosophes, éclairés par sa parole en même temps que touchés de la grâce, proclamèrent la vérité de la croyance de Catherine et reçurent, par l'ordre du cruel empereur, le baptême du sang, gage pour eux de l'immortelle couronne ...]

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

En espérant que cet extrait ne sera pas pris pour une provocation par l'intéressée qui suit le calendrier Julien et fêtera donc sa sainte dans 13 jours...
Puisse l'Eglise unifier son calendrier .
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

St.Catherine

Message par mihaelaiacovache »

" Depuis la premiere enfance la sagesse du Dieu en recevant,elle a appris aussi toute la sagesse humaine.Sachent dans les moindres détails le monde crée et Celui qui l'a crée,elle a remercié le jour et la nuit au Créateur.Les idoles elle a écrasé et aussi ceux qui les adulaient dépourvus d'intelligence ,et la connaissance des sages la fait honte."(Icos)

Je pense que le temps nous avez été donne pour nous repentir ,donc je veux féliciter tous les personnes qui portent ce merveilleux et digne nom(C'était aussi le nom d'une de mes grande mere).
Que Dieu les bénisse avec Ses bénédictions ici et dans l'Éternité.
( il me manque Catherine ,qui est une digne représentante de cet nom )
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Ste Catherine d'Alexandrie

Message par eliazar »

Michaela a écrit : « …il me manque Catherine ,qui est une digne représentante de cet nom ».
Oui. A moi aussi. Merci, Michaela!
Que Dieu bénisse son retour dans notre petite famille, après ce voyage trop prolongé… et même avant le retour de sa fête au calendrier liturgique (je suis de l’Église serbe, donc je la fêterai à la même date que la plus grande partie des autres orthodoxes: au calendrier julien de toujours)
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Oui, bien sûr, Catherine me manque également, et je suis heureuse que nous ayons profité de ce jour pour le lui faire savoir.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

25nov / 8déc

Ode 1 Ton 8

Par les prières de Catherine, ta sainte martyre ,Seigneur, illumine le regard ténébreux de mon âme ; et pour faire disparaître les nuages de mes funestes péchés, O Christ accorde moi la splendeur de sa propre clarté.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

le message de Catherine

Message par mihaelaiacovache »

"Chère Mihaela,

[...]

Je suis aussi très touchée de votre message et ceux de tous mes amis
sur le Forum. Que Dieu vous garde et vous bénisse
tous.

Je vous prie de transmettre mon affection chaleureuse en Christ à tous,
sans exception, sur le Forum, et de remercier pour moi
tous ceux qui, en privé ou en public, ont pensé à moi à l'occasion de
ma sainte Protectrice, dont je porte bien indignement le
nom.

Que la sainte vierge martyre Catherine d'Alexandrie les aide tous à
abandonner la vaine connaissance du monde pour acquérir
la sagesse céleste, de mépriser la beauté corporelle pour la splendeur
d'une âme pure, et de quitter le prestige du rang social
pour le beau titre de témoin de la sainte foi orthodoxe.
Qu'elle intercède pour nous tous, en particulier pour la pécheresse que
je suis, auprès de son divin Fiancé.

Tropaire (mode 5)
Chantons la fiancée très célébrée du Christ,
Catherine, la divine protectrice du Sinaï,
Celle qui est notre secours et notre défense,
Car elle affronta brillamment les sophismes des impies avec la Force de
l'Esprit,
et, martyre couronnée, elle implore à présent pour tous la grande
miséricorde.

Kondakion (mode 3)
Ayant obtenu du Verbe la sagesse céleste,
Tu dénonças avec force la sottise des rhéteurs;
Tu te fis belle de la splendeur de la virginité,
Et te paras de la pourpre du sang du martyre,
C'est pourquoi le Christ t'a reçue,
Ô Catherine, comme fiancée.

Je vous embrasse en Christ..."
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Catherine d'Alexandrie

Message par eliazar »

Lucernaire … d’hier (!) : Fidèles, en ce jour chantons en choeur des psaumes et des hymnes au Seigneur, vénérant son tabernacle sanctifié, l’arche spirituelle renfermant le Verbe que nul espace ne contient ; car elle est présentée à Dieu merveilleusement sous la forme d’une enfant et le grand-prêtre Zacharie la reçoit dans l’allégresse – comme l’habitacle de Dieu…

Fidèles, célébrons la mémoire de Catherine en ce jour ; par sa parole et son action elle fut capable de détruire en effet la puissance de l’ennemi et l’opposition des rhéteurs.
Par ses prières, ô notre Dieu, délivre-nous des hérésies !

Catherine, réjouis-toi, martyre illustre et vénérée, car sur le Mont Sinaï, là où Moïse a vu le buisson inconsumé, le Christ a fait porter l’enveloppe de ton corps et te garde jusqu’au temps de Sa seconde venue…
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Répondre